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  • Réf. 10752
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Formation : Travailler en flex office

Mettre en place le flex office pour vivre dans un environnement de travail partagé

  • 1 jour (7 heures)
  • Présentiel ou à distance

86% des salariés considèrent que leur espace de travail a un impact important sur leur bien-être, 80% sur leur efficacité et 72% sur leur motivation.

Comment parvenir à se concentrer quand on ne peut pas fermer la porte de son bureau ? Comment aménager son flex office pour gagner en confort ? Comment passer de la cohabitation à la gestion en flex office ?

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Formation : Travailler en flex office

Objectifs

  • Faire ressortir les impacts du flex office sur l’organisation du travail
  • Définir les nouvelles pratiques entre collaborateurs et managers
  • Participer à l’instauration et au maintien d’une cohabitation réussie

Pré-requis

  • Travailler en flex office

Cibles

  • Toute personne amenée à travailler en flex office

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Forte interactivité : moments de brainstorming, mises en situation, jeux de rôles, méthode de co-développement pour les best practices, échanges et retours d’expériences.
  • Pratique de concentration et relaxation.
  • Examen des émotions spécifiques liés au flex office.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • APPRENANTS : 2023 421 apprenants / 2024 742 apprenants
  • SATISFACTION : 2023 86% (84 répondants) / 2024 : 91% (288 répondants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS :
    • 2023 : 66% Acquis / 34% Bases acquises, à mettre en pratique
    • 2024 : 71% Acquis / 29% Bases acquises, à mettre en pratique

Bien identifier les bénéfices et les risques du flex office

  • Adapter les espaces aux types d’activités (convivialité, concentration, réunions collaboratives, travail d’équipe, équipes projet…)
  • Associer le bien-être et l’efficacité des équipes
  • Favoriser l’adaptation des coéquipiers (sentiment d’interchangeabilité, tensions…)

Anticiper les conditions de la mise en place d’une organisation en flex office

  • Comment participer à la contribution des Ressources Humaines (charte du « flex travail », CSE, négociations…)
  • Comment contribuer à la mise en place des systèmes d’information (accès partagés, espaces collaboratifs, supports…)
  • Comment mettre en place et suivre l’organisation au quotidien (logiciel de réservation, aménagement de différents types d’espaces, équipement disponible et adapté…)
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Cas pratique

état des lieux et cartographie du flex office dans votre entreprise et les évolutions possibles

Définir les nouvelles pratiques en flex office

  • Comment s’impliquer, contribuer à la définition des nouveaux modes de fonctionnement
  • Constituer et faire vivre un « flex office committee » en transversalité
  • Dimensionner l’hybridation de l’activité de chaque équipe pour s’organiser
  • Adapter son style de collaboration et de management au travail en flex office et en mode hybride
  • Fluidifier le travail et la communication grâce à l’énergie collective
2

Cas pratique

Brainstorming sur les nouveaux usages. S’entraîner avec des mises en situation et des jeux de rôles.

Adapter ses comportements en flex office

  • Quels sont les do et les don’t en tant que collaborateur et en tant que manager
  • Respecter les règles de fonctionnement et les espaces dédiés à chaque type d’activité
  • Optimiser son organisation : priorisation des activités en mode hybride, observer la règle de l’espace-temps selon les activités de production ou de collaboration, anticipation et projection
  • Apprendre à gérer certaines situations délicates entre collègues et savoir accompagner au bon moment (problèmes de réservation des espaces, collègues bruyants, envahissants, tensions émotionnelles…)
  • Gérer son stress et celui des autres (s’apaiser et apaiser, se relaxer seul ou en communauté)
  • Se ressourcer individuellement ou en communauté dans des espaces de convivialité
3

Cas pratique

Exercice de priorisation, de gestion des tensions/conflits, de gestion du stress et de respiration et sophrologie.

Formateurs

Nadia DEBREUIL

Nadia D.

Formatrice et coach

Nadia met son expérience de collaborateur et de manager dans le secteur privé et public médico-social pour transmettre les bonnes pratiques en espaces dédiés et accompagner collaborateurs et managers en situation de Flex Office

En savoir plus

Ce produit a été mis à jour le 24/10/2025

à partir de 850 € HT

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