Formation : Savoir travailler en équipe

Les clés pour devenir un "bon équipier"

Réf. 4581
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Autodiagnostic :

Vous et votre équipe, où en êtes vous ?

  • Êtes-vous quelqu’un d’efficace ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses dans le travail en équipe ?
  • Quelles sont les menaces et les opportunités pour vous aujourd’hui ? Et demain ?
  • Profils d’équipiers : qui êtes-vous dans le modèle Belbin ?
  • Les 4 stades de développement d’un groupe-équipe : à quel stade se trouve votre équipe ?
  • Quelles situations difficiles ou délicates avez-vous rencontrées ?

1. Clé n° 1 : être efficace dans sa communication et ses relations avec les autres équipiers

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle :
    • Optimiser toutes les dimensions de sa communication
    • Savoir écouter les autres : les bases de l’Écoute Active
    • Oral ou écrit : choisir le bon vecteur pour communiquer
    • Éviter non-dits, incompréhensions ou malentendus…
    • Savoir célébrer les réussites et être solidaires en cas d’échec
  • S’affirmer sans générer de tensions ou de conflits :
    • Pouvoir faire face aux comportements les plus difficiles : les règles de l’assertivité
    • Être diplomate : savoir émettre ou recevoir une critique, savoir demander avec précision et savoir dire non !
    • Obtenir des résultats sans autorité hiérarchique
  • Gérer les conflits lorsqu’ils se présentent malgré tout
    • Les 5 comportements possibles face à un conflit : théorie de Thomas et Killmann
    • Pour limiter les conflits : adopter au quotidien un “esprit de médiation”

Cas pratique :

Test d’assertivité.

Cas pratique :

À partir des situations vécues par les participants, analyse et compréhension des mécanismes du conflit au sein d’une équipe.

2. Clé n° 2 : faire de la performance individuelle un levier de la performance de l’équipe

  • Clarifier ses objectifs professionnels pour mieux les atteindre
  • Identifier ses priorités pour être plus efficace au quotidien
  • Urgent & important : garder la maîtrise !
  • Repérer les “voleurs de temps” pour s’en préserver

Cas pratique :

Découverte et appropriation de la Matrice d’Eisenhower pour déterminer ses véritables priorités.

Cas pratique :

Réflexion personnelle sur ses objectifs et ses missions dans l’équipe et définition d’un “périmètre” d’activité, cadre de ses priorités.

3. Clé n°3 : optimiser globalement son organisation personnelle et son environnement de travail

  • Le téléphone : être toujours joignable sans être toujours disponible
  • La messagerie : bien l’utiliser sans en abuser
  • L’agenda : pour contrer les grandes Lois du temps
  • Les réunions : les techniques et outils pour les optimiser

Cas pratique :

À partir d’un grand quizz, évaluation des pratiques de chaque participant et de ses coéquipiers.
Réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour optimiser ses pratiques et influencer celles de ses coéquipiers…

Cas pratique :

Plan de développement personnel : vous et votre équipe. Que devez-vous changer pour être plus efficace ? Chez vous ? Dans votre équipe ?