Formation - Savoir travailler en équipe

Les clés pour devenir un "bon équipier"

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 4581
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

L'art d'être un bon équipier est une compétence très recherchée. Comment développer sa capacité à travailler en équipe, avec ou sans lien hiérarchique ? Quelles sont les clés pour booster son efficacité personnelle en équipe

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : mieux travailler en équipe

Objectifs

  • Développer ses capacités à travailler en équipe, avec ou sans lien hiérarchique
  • Analyser son positionnement et sa contribution à la performance de l'équipe
  • Utiliser des outils de communication et de coopération efficaces

Pré-requis

  • Etre améné à travailler régulièrement en équipe ou en mode projet

Cibles

  • Toute personne souhaitant s’approprier les clés de l’efficacité personnelle pour mieux coopérer et développer la performance de l’équipe

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Alternance de séquences expositives, de travaux en binômes ou en sous-groupes et de phases réflexives et interactives.
  • Tests et autodiagnostics.
  • Jeux en équipe et retours d'expérience partagés et analysés.
  • Lancement et bouclage avec un Plan Personnel de Progrès à partir d'un process inspiré du coaching.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Autodiagnostic :

Vous et votre équipe, où en êtes vous ?

  • Êtes-vous quelqu’un d’efficace ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses dans le travail en équipe ?
  • Quelles sont les menaces et les opportunités pour vous aujourd’hui ? Et demain ?
  • Profils d’équipiers : qui êtes-vous dans le modèle Belbin ?
  • Les 4 stades de développement d’un groupe-équipe : à quel stade se trouve votre équipe ?
  • Quelles situations difficiles ou délicates avez-vous rencontrées ?

1. Clé n° 1 : être efficace dans sa communication et ses relations avec les autres équipiers

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle :
    • Optimiser toutes les dimensions de sa communication
    • Savoir écouter les autres : les bases de l’Écoute Active
    • Oral ou écrit : choisir le bon vecteur pour communiquer
    • Éviter non-dits, incompréhensions ou malentendus…
    • Savoir célébrer les réussites et être solidaires en cas d’échec
  • S’affirmer sans générer de tensions ou de conflits :
    • Pouvoir faire face aux comportements les plus difficiles : les règles de l’assertivité
    • Être diplomate : savoir émettre ou recevoir une critique, savoir demander avec précision et savoir dire non !
    • Obtenir des résultats sans autorité hiérarchique
  • Gérer les conflits lorsqu’ils se présentent malgré tout
    • Les 5 comportements possibles face à un conflit : théorie de Thomas et Killmann
    • Pour limiter les conflits : adopter au quotidien un “esprit de médiation”

Cas pratique :

Test d’assertivité.

Cas pratique :

À partir des situations vécues par les participants, analyse et compréhension des mécanismes du conflit au sein d’une équipe.

2. Clé n° 2 : faire de la performance individuelle un levier de la performance de l’équipe

  • Clarifier ses objectifs professionnels pour mieux les atteindre
  • Identifier ses priorités pour être plus efficace au quotidien
  • Urgent & important : garder la maîtrise !
  • Repérer les “voleurs de temps” pour s’en préserver

Cas pratique :

Découverte et appropriation de la Matrice d’Eisenhower pour déterminer ses véritables priorités.

Cas pratique :

Réflexion personnelle sur ses objectifs et ses missions dans l’équipe et définition d’un “périmètre” d’activité, cadre de ses priorités.

3. Clé n°3 : optimiser globalement son organisation personnelle et son environnement de travail

  • Le téléphone : être toujours joignable sans être toujours disponible
  • La messagerie : bien l’utiliser sans en abuser
  • L’agenda : pour contrer les grandes Lois du temps
  • Les réunions : les techniques et outils pour les optimiser

Cas pratique :

À partir d’un grand quizz, évaluation des pratiques de chaque participant et de ses coéquipiers.
Réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour optimiser ses pratiques et influencer celles de ses coéquipiers…

Cas pratique :

Plan de développement personnel : vous et votre équipe. Que devez-vous changer pour être plus efficace ? Chez vous ? Dans votre équipe ?

Du 04 au 05 oct. 2021 Session garantie

Paris

Du 15 au 16 nov. 2021

A distance

Isabelle Schweitzer

Isabelle S. - Consultante-Formatrice en communication, relation client et management

Professionnelle de la publicité et de la communication, Isabelle Schweitzer a cumulé des postes opérationnels dans différents domaines depuis plus de 20 ans.Successivement responsable de publicité pour Sphère, responsable de communication chez...

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