Formation : Gérer le stress de la prise de parole en public

Vaincre sa peur de prendre la parole en public – Dépasser le trac et l’appréhension

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5437

Boule au ventre, sueurs froides, cœur qui bat à toute allure... Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche d'une prise de parole en public ?
L'exercice peut en effet être, avouons-le, particulièrement difficile. Pas évident de parler en public quand l'essentiel de son travail se déroule face à son ordinateur. Pas facile, non plus, de supporter le regard des autres braqué sur vous pendant de longues minutes. Sans oublier le contenu, qui doit être à la hauteur des attentes !
Apprenez à maîtriser votre trac pendant une prise de parole en public, avant qu’il ne vous paralyse !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : gérer le stress de la prise de parole en public

Objectifs

  • Analyser les ressorts du trac, se préparer mentalement (comme un sportif !) pour réussir sa prise de parole
  • Identifier les techniques pour se relaxer et pour mieux gérer l'appréhension et le trac lors d'une intervention
  • Développer la confiance en soi pour s'exprimer librement

Pré-requis

  • Etre amené à prendre la parole en public, lors de présentation, réunions, ou pilotage de projets transverses

Cibles

  • Toute personne souhaitant améliorer sa gestion du stress lors de ses prises de parole en public (présentations, réunions…)

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Comprendre le trac, et savoir l’apprivoiser !

  • Le trac, qu’est-ce que c’est ?
  • Comment se manifeste le trac, quels en sont les déclencheurs ?

Cas pratique : zoom sur les différentes situations professionnelles dans lesquelles tout collaborateur ou manager peut être confronté au trac

Autodiagnostic : Quel type de « traqueur » êtes-vous ?

Identifier ce qui déclenche du trac chez vous (situations de travail, situations relationnelles, prise de parole face à certaines personnalités…)

Se préparer efficacement : anticiper, visualiser, se projeter le jour J… pour éviter les mauvaises surprises

  • Identifier ses peurs pour mieux les désamorcer, avoir conscience de son stress
  • Repérer ses messages contraignants
  • Utiliser la visualisation positive pour ancrer des états ressources

Débuter sa prise de parole sans accroc : prendre confiance, rester centré, faire redescendre la pression

  • Comment limiter le pic de tension du début de l’intervention
  • Prendre son temps, éviter le « flop » des premières minutes : miser sur la simplicité
  • Relâcher les tensions physiques et mentales
  • Maitriser ses émotions
  • Modéliser la confiance en soi, s’affirmer, donner une image de soi positive, se rassurer sur sa légitimité

Cas pratique : les 3 premières minutes de la prise de parole : passer du stress négatif à l’énergie du stress positif

Cas pratique : exercices de visualisation et d’ancrage

Expérimenter les techniques de respiration, apprendre à rester centré pendant son intervention

  • Zoom sur les techniques de respiration et exercices de sophrologie utiles en prise de parole
  • Adopter une posture dynamique
  • Renforcer ses appuis, son ancrage
  • Rester concentré et se centrer sur son auditoire
  • Se donner le droit à l’erreur, savoir dédramatiser, se détacher du regard des autres

Cas pratique : tests et exercices de sophrologie adaptés aux besoins des participants

Cas pratique : exercices de relaxation dynamique et de respiration

Gaelle DU PENHOAT

Gaelle D.P. - Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée Process Com®

Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée dans des méthodes éprouvées de développement personnel et d'efficacité professionnelle comme la Process Com® , le DiSC ® ou InterQualia® (concept de Flow & santé émotionnelle), Gaelle est aussi...

En savoir plus