Formation : Gérer le stress de la prise de parole en public

Vaincre sa peur de prendre la parole en public – Dépasser le trac et l’appréhension

Réf. 5437
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation présentielle ou à distance
1 jour - 7 h à partir de 750 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

Comprendre le trac, et savoir l’apprivoiser !

  • Le trac, qu’est-ce que c’est ?
  • Comment se manifeste le trac, quels en sont les déclencheurs ?

Cas pratique : zoom sur les différentes situations professionnelles dans lesquelles tout collaborateur ou manager peut être confronté au trac

Autodiagnostic : Quel type de « traqueur » êtes-vous ?

Identifier ce qui déclenche du trac chez vous (situations de travail, situations relationnelles, prise de parole face à certaines personnalités…)

Se préparer efficacement : anticiper, visualiser, se projeter le jour J… pour éviter les mauvaises surprises

  • Identifier ses peurs pour mieux les désamorcer, avoir conscience de son stress
  • Repérer ses messages contraignants
  • Utiliser la visualisation positive pour ancrer des états ressources

Débuter sa prise de parole sans accroc : prendre confiance, rester centré, faire redescendre la pression

  • Comment limiter le pic de tension du début de l’intervention
  • Prendre son temps, éviter le « flop » des premières minutes : miser sur la simplicité
  • Relâcher les tensions physiques et mentales
  • Maitriser ses émotions
  • Modéliser la confiance en soi, s’affirmer, donner une image de soi positive, se rassurer sur sa légitimité

Cas pratique : les 3 premières minutes de la prise de parole : passer du stress négatif à l’énergie du stress positif

Cas pratique : exercices de visualisation et d’ancrage

Expérimenter les techniques de respiration, apprendre à rester centré pendant son intervention

  • Zoom sur les techniques de respiration et exercices de sophrologie utiles en prise de parole
  • Adopter une posture dynamique
  • Renforcer ses appuis, son ancrage
  • Rester concentré et se centrer sur son auditoire
  • Se donner le droit à l’erreur, savoir dédramatiser, se détacher du regard des autres

Cas pratique : tests et exercices de sophrologie adaptés aux besoins des participants

Cas pratique : exercices de relaxation dynamique et de respiration