Formation : Assistant(e) de direction

Être le copilote de son manager

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11110

Objectifs

  • Décrypter son fonctionnement avec son manager pour répondre aux nouveaux enjeux de sa fonction
  • Créer des outils d’aide à l’organisation pour construire une organisation efficace et éviter toutes situations de débordements
  • S’affirmer et devenir force de proposition

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
  • Il est cependant recommandé de connaître les fondamentaux du métier d'assistant(e)

Cibles

  • Secrétaires/Assitant(e)s de direction ou appelé(e)s à le devenir, souhaitant acquérir de nouveaux outils.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Nombreux tests et outils : autodiagnostic, cartographie de compétences, paramétrages d'objectifs.
  • Pédagogie active et participative.
  • Utilisation d’outils de facilitation visuelle.
  • Étude de cas, mise en situation, échanges de bonnes pratiques.
  • Apport de solutions personnalisées pour chacun des apprenants.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (4 apprenants) | 2022 : 100% (5 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (5 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Poser les bases d’une collaboration réussie

  • Clarifier son rôle, sa fonction, ses missions et partager ses objectifs
  • Comprendre mutuellement son mode de fonctionnement et ses contraintes
  • Déterminer son périmètre d’autonomie : gain de temps, concertations plus productives, diversification des missions, élargissement des responsabilités

AUTODIAGNOSTIC : MAPPING DU CONTENU DE SON POSTE. REPÉRER SA MARGE DE MANŒUVRE ET SES AXES DE PROGRESSION. SE POSITIONNER COMME L'ASSISTANTE PILIER DE L'ENTREPRISE


Gérer son temps et ses priorités pour une organisation fiable

  • Faire face aux urgences et traiter ce qui est prioritaire
  • Aménager son emploi du temps pour intégrer les imprévus et les grandes règles de gestion du temps
  • Chasser ses voleurs de temps en responsabilisant ses interlocuteurs et en gérant les interruptions
  • Cloud, mail, messageries instantanées, outils de travail collaboratif en ligne… choisir et mettre en place des outils de gains de productivité

CAS PRATIQUE : CRÉER DES OUTILS D'AIDE À L'ORGANISATION POUR ÉVITER TOUTES SITUATIONS DE DÉBORDEMENTS.
ÉTUDE DE CAS : PRIORISER ET PLANIFIER LA JOURNEE D’UNE DRH


Osez proposer : libérez votre créativité !

  • Exprimer son opinion et faire des recommandations
  • Surprendre son manager par la présentation de ses idées
  • Faciliter la prise de décision de son manager
  • Apporter sa valeur ajoutée : un autre regard sur les dossiers courants

Concevoir et piloter des projets au service de l'entreprise

  • Acquérir les techniques de base du management de projet
  • Recenser et organiser les besoins des utilisateurs
  • Planifier, affecter des moyens, gérer les relations entre les acteurs du projet

MISE EN SITUATION : ACQUÉRIR UNE DÉMARCHE “RÉFLEXE” DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
CAS PRATIQUE : S’EXERCER À CONVAINCRE : POSER LES BONNES QUESTIONS, SAVOIR DEMANDER, REFUSER

 

Affirmer son rôle d’interface

  • Intégrer les 3 talents des bons communicants
  • Construire un climat de confiance grâce à l'écoute active
  • Exprimer les non-dits pour favoriser la compréhension mutuelle et diminuer les tensions au quotidien
  • Gérer ses émotions pour plus d’efficacité

CAS PRATIQUE : ADAPTER VOTRE COMMUNICATION AU PROFIL DE VOTRE MANAGER : ÉCOUTER, REFORMULER, PROPOSER DES SOLUTIONS ADAPTÉES
VALORISER AU MIEUX L'IMAGE DE L'ENTREPRISE AUPRÈS DE L'EXTERNE


Développer son réseau pour échanger des bonnes pratiques

  • Développer son esprit « Réseau » avec les outils du web
  • Mettre en place et animer des groupes d'assistantes pour développer des pratiques communes grâce au co-développement
  • Promouvoir des contenus sur Facebook, LinkedIn et Twitter et Interagir avec ses communautés

CAS PRATIQUE : IDENTIFIER UN PROJET LIÉ À SON DOMAINE DE COMPÉTENCES, FÉDÉRER ET CONSTITUER UN GROUPE DE TRAVAIL, REDÉPLOYER SES ACTIONS DANS L'ENTREPRISE EN INITIANT UNE REUNION DE CODEVELOPPEMENT.

 

Du 06 au 07 juin 2024

A distance

Du 03 au 04 sept. 2024

A distance

Du 04 au 05 nov. 2024

Paris

Capucine BERLIET

Capucine B. - Formatrice et Coach certifiée PNL et experte en développement personnel

Capucine BERLIET, Formatrice et Coach certifiée PNL. Elle est diplômée en management et titulaire d'un MBA « Luxury Brand Marketing and International Management » à l'I.S.M.L.Après une expérience de management de 5 ans dans un grand groupe...

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