Formation - Assistant(e) de direction

Les compétences-clés pour réussir dans son métier

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf VO27
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Objectifs

  • Décrypter son fonctionnement avec son manager face à des situations difficiles
  • Construire une organisation efficace
  • Eviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations avec son manager

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
  • Il est cependant recommandé de connaître les fondamentaux du métier d'assistante.

Cibles

  • Secrétaires / Assistantes de direction ou appelées à le devenir, souhaitant acquérir de nouveaux outils.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Nombreux tests et outils : autodiagnostic, cartographie de compétences, paramétrages d'objectifs.
  • Pédagogie active et participative.
  • Utilisation d’outils de facilitation visuelle.
  • Etude de cas, mise en situation, échanges de bonnes pratiques.
  • Apport de solutions personnalisées pour chacun des apprenants.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Répondre aux nouveaux enjeux de sa fonction

  • Clarifier son rôle, sa fonction, ses missions 
  • Se positionner vis-à-vis de son manager et de l'équipe 
  • Responsabilités de l'assistante de direction nouvelle génération

Autodiagnostic : Mapping du contenu de son poste. Repérer sa marge de manoeuvre et ses axes de progression. Se positionner comme l'assistante pilier de l'entreprise

Gérer son temps et ses priorités pour une organisation fiable

  • Hiérarchiser ses priorités, planifier et organiser ses activités
  • Faire face aux urgences et priorités contradictoires
  • Repérer les activités chronophages
  • Savoir dire non, négocier un délai, relancer un interlocuteur, gérer les interruptions
  • Augmenter sa contribution à la performance globale de l'équipe et du manager

Cas pratique : Créer des outils d'aide à l'organisation pour éviter toutes situations de débordements.

Collecter et assurer la circulation optimale de l'information

  • Développer un esprit d'analyse et de synthèse
  • Savoir traiter et véhiculer l'Information utile
  • Rédiger des comptes rendus à valeur ajoutée

Concevoir et piloter des projets au service de l'entreprise

  • Acquérir les techniques de base du management de projet 
  • Recenser et organiser les besoins des utilisateurs 
  • Planifier, affecter des moyens, gérer les relations entre les acteurs du projet

Former un tandem efficace avec son manager

  • Comprendre et s'adapter aux exigences de son directeur 
  • Comprendre son point de vue et développer sa flexibilité face à lui
  • Bâtir des relations positives grâce à l'écoute active 
  • Etre proactive : anticiper ses demandes

Cas pratique : Adapter votre communication au profil de votre manager : écouter, reformuler, proposer des solutions adaptées

Assurer l'interface entre ses interlocuteurs internes et externes

  • Représenter son manager auprès des collaborateurs de l'entreprise 
  • Apporter votre valeur ajoutée : contribuer aux relations harmonieuses du service

Valoriser au mieux l'image de l'entreprise auprès de l'externe

Développer son réseau pour échanger des bonnes pratiques

  • Développer son esprit « Réseau » pour transmettre des savoir-faire 
  • Mettre en place et animer des groupes d'assistantes pour développer des pratiques communes 
  • Relayer ses actions : journal interne, intranet ?

Cas pratique : Identifier un projet lié à son domaine de compétences, fédérer et constituer un groupe de travail, redéployer ses actions dans l'entreprise

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Du 08 au 09 mars 2022

Paris

Du 09 au 10 juin 2022

A distance

Du 13 au 14 sept. 2022

Paris

Du 01 au 02 déc. 2022

A distance

Capucine BERLIET

Capucine B. - Formatrice et Coach certifiée PNL et experte en développement personnel

Capucine BERLIET, Formatrice et Coach certifiée PNL. Elle est diplômée en management et titulaire d'un MBA « Luxury Brand Marketing and International Management » à l'I.S.M.L.Après une expérience de management de 5 ans dans un grand groupe...

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