Formation : Développer sa posture business

Casquette commerciale pour non commerciaux !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5113

Le business c’est l’affaire de tous !
La posture business c’est un état d’esprit !
Que puis-je faire chaque jour pour contribuer à son développement ?
Au sein de l’entreprise, même si l’on n’occupe pas de fonction commerciale, on peut par son attitude et ses bons réflexes favoriser le développement du business.
On peut également jouer un rôle commercial ponctuel ou indirect en travaillant sur des projets en interne ou externe. Il est dans ce cas conseillé d’être préparé à aborder les bases de la relation commerciale.


Découvrez la nouvelle formation Comundi pour développer sa posture business face à ses clients internes ou externes.

Pour aller + loin découvrez l'interview de votre formateur Emmanuel Roucher : "Les enjeux du business pour les non-commerciaux"

Objectifs

  • Identifier les fondamentaux de la relation commerciale
  • Développer son esprit business
  • Adapter sa posture pour développer ses réussites commerciales

Pré-requis

  • Avoir besoin de développer ses capacités et sa posture commerciales pour prendre plus de hauteur dans sa fonction

Cibles

  • Toute personne souhaitant développer sa contribution aux projets business de son entreprise.
  • Profils non-commerciaux exigés.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Nombreux exercices de mises en situation et jeux de rôles entre participants.
  • Simulation de "vente" d’une idée ou d’un projet.
  • Définition d'un plan d’action.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Mesurer les enjeux de la posture business

  • Identifier les enjeux business et les leviers de développement de son entreprise
  • Encourager la recherche de C.A, productivité et rentabilité, y compris pour les non commerciaux
  • Dépasser ses freins 
  • Revêtir le costume d’ambassadeur auprès de ses clients, prospects
  • Rechercher la satisfaction clients au quotidien

Cas pratique : diagnostic de sa posture actuelle, comment améliorer sa contribution dans son environnement de travail

Adopter le comportement gagnant : "ni carpe ni requin mais dauphin"

  • S'adapter à son environnement et aux autres
  • S'appuyer sur les échelles de comportements pour s'adapter à ses interlocuteurs
  • Maitriser la communication ascendante : convaincre sa hiérarchie
  • Ancrer son attitude intérieure constructive
  • Etre dans la recherche de solutions

Cas pratique : jeux de rôles basés sur les échelles de comportements, exercices d’adaptation à l'autre

Devenir acteur de son environnement

  • Convaincre en se servant des best practices de négociation
  • Se préparer = facteur clé de succès
  • Identifier les détails à travailler, les pièges à éviter
  • Etre à l'écoute des tendances, des informations du secteur et savoir saisir les opportunités
  • Etre force de proposition et faire preuve d'audace : "think out of the box"
  • Favoriser les retours d'expériences et les best practices

Cas pratique : exercice de vente d'un projet à votre client (ou manager), travail sur le fond et la forme

Soigner la qualité de sa communication

  • Identifier les besoins et motivations du client 
  • Utiliser la force de la question et de la reformulation
  • Instaurer la confiance avec l'écoute active
  • Se préparer aux objections, rester positif
  • Gagner en aisance face aux situations délicates : savoir annoncer son prix, ses CGV…
  • S’affirmer pour faire passer ses idées, ses messages

Cas pratique : simulation d'une proposition commerciale tenant compte des besoins et objections du client

Le groupe analysera autant le fond que la forme des échanges du jeu de rôle.

Philippe D.W. - Formateur

Formateur - accompagnement de manager et d'équipes dans les domaines du management, de la négociation, de la cohésion d’équipe et de l’organisation personnelle.

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