Formation : Développer sa posture business

Casquette commerciale pour non spécialiste !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10374
  • Nouveauté

Le business, c’est l’affaire de tous et c’est un état d’esprit !
Que puis-je faire chaque jour pour contribuer à son développement ?
Au sein de l’entreprise, même si l’on n’occupe pas de fonction commerciale, on peut, par son attitude et ses bons réflexes, favoriser le développement du business.
On peut également jouer un rôle commercial ponctuel ou indirect en travaillant sur des projets en interne ou externe. Il est dans ce cas conseillé d’être préparé à aborder les bases de la relation commerciale.

Grâce aux questionnaires Talent (DISC et WPMOT), vous acquérez une meilleure connaissance de soi et des autres. Cette approche offre des informations précieuses sur les comportements et les motivations individuels. Plus concrètement, cette combinaison permet de comprendre :
• Les zones de confort et d'inconfort de chaque personne, leur style de communication préférentiel et leur mode d'action au quotidien.
• Le système de valeurs de chaque individu, leur vision du monde, ainsi que les conditions nécessaires pour qu'ils se sentent engagés et épanouis dans leur vie quotidienne.

Découvrez la formation Comundi pour développer sa posture business face à ses clients internes ou externes.

Objectifs

  • Identifier les fondamentaux de la relation commerciale
  • Adapter sa posture pour développer ses réussites commerciales
  • Développer son esprit business

Pré-requis

  • Chaque participant effectue le questionnaire Talent (DISC et WPMOT)

Cibles

  • Toute personne souhaitant développer sa contribution aux projets business de son entreprise
  • Profils non commerciaux exigés

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Interaction en Intelligence collective
  • Simulation de "vente" d’une idée ou d’un projet
  • Questionnaire Talent Insights (DISC et WPMOT)

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 9 avril 2024

Présentation, attentes, évaluation d’entrée en formation :
Diaporama, Icebreaker, évaluer les acquis.
Présentation des objectifs, règles de vie, se présenter, évaluation des acquis.

Identifier les fondamentaux de la relation commerciale

  • Identifier les enjeux business et les leviers de développement de son entreprise par l’image renvoyée à l’environnement
  • Revêtir le costume d’ambassadeur auprès de ses clients, prospects
  • Rechercher la satisfaction client au quotidien tout en préservant la rentabilité des actions

Cas pratiques :

Brainstorming sur les enjeux business : enjeux, qualité, freins. 
Définir l’image et la notoriété, méthode interrogative.

Adopter le bon comportement observable selon l’outil DISC et identifier nos moteurs qui poussent à agir selon l’outil WPMOT

  • Présentation des outils Talents Insights (DISC et WPMOT) de TTI
  • Présentation des 6 attitudes déclinées en 12 moteurs qui poussent à agir – WPMOT
  • Définir le langage des couleurs du DISC et s’approprier les 4 comportements observables
  • Se projeter dans l’outil DISC

Cas pratiques :

Questionnaire WPMOT : travail en sous-groupes sur les caractéristiques, limites et atouts de chacun des moteurs.
Questionnaire DISC : atelier en sous-groupes sur les caractéristiques, besoins, points forts et limites. Exercice : 1 personne célèbre, 1 client, 1 Manager, la communication à l’écrit et à l’oral selon chaque comportement.

Soigner la qualité de sa communication

  • Les bases de la communication interpersonnelle : les principes de Mehrabian (non verbale, para verbale, verbale)
  • Acquérir une affirmation de soi par l’assertivité : découvrir des composantes des 4 positions de vie
  • Utiliser la force de la question et de la reformulation : ouverte, fermée, alternative, factuelle, opinion, action
  • Instaurer la confiance avec l'écoute active : les 2 leviers d’un climat de confiance

Cas pratique :

Questionnaire d’auto-positionnement sur l’assertivité.

Devenir acteur de son environnement

  • Effectuer une veille commerciale
  • S’appuyer sur nos points forts et progresser sur nos faiblesses : partage de l’outil SWOT
  • Être force de proposition en adoptant la négociation raisonnée : technique CAP d’argumentaire, comparaison de 3 types de négociation, conquérir des contreparties face aux concessions (matrice)

Cas pratiques :

Définir les objectifs et composantes de la veille en sous-groupe.
Plans d’action Wooclap.

Du 06 au 07 juin 2024

A distance

Du 04 au 05 juill. 2024

Paris

Du 07 au 08 oct. 2024

Lyon

Du 09 au 10 déc. 2024

A distance

Franck CHOINE

Franck C. - Consultant en efficacité commerciale, marketing et relation client

Expert des fonctions commerciales et relation clients : 12 années à des fonctions opérationnelles et managériales dans des entreprises en BtoB. Formateur certifié, j’accompagne depuis 11 ans les entreprises et leurs collaborateurs à se...

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