Formation : Animer un groupe de travail

Pilotage d’une équipe et gestion d’un groupe

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10095
  • Best
  • Session garantie

Comment organiser et piloter un groupe de travail afin de fédérer l’équipe autour d’un projet commun ? Comment choisir les outils de l’animation d’équipe pour favoriser le dialogue et la communication ?

La formation "Animer un groupe de travail" offre des outils et des techniques pour développer les compétences nécessaires à la gestion efficace d'équipes de travail. En se concentrant sur les aspects essentiels de la dynamique de groupe, cette formation aborde des stratégies pratiques pour favoriser la collaboration, renforcer la cohésion et améliorer la productivité au sein des équipes.

Comment animer un groupe de travail ?
Animer un groupe de travail nécessite une compréhension approfondie des dynamiques de groupe, l'aptitude à encourager la participation, à résoudre les conflits et à guider vers des objectifs communs.

La formation "Animer un groupe de travail" renforce les compétences de leadership et aborde les défis de la dynamique de groupe, cette formation vise à favoriser des équipes de travail plus performantes et harmonieuses.

Objectifs

  • Savoir définir un juste positionnement et un cadre de travail en mode agile
  • Développer des modes de communication permettant d'obtenir l'engagement et la contribution de chacun dans le temps
  • Maîtriser les techniques pour motiver et entretenir la dynamique de groupe

Pré-requis

  • Travailler en mode projet ou animer des réunions ou des groupes de travail.

Cibles

  • Manager, Chef de projet et tout collaborateur en charge de l'animation d'un groupe de travail (RH, financier, commercial, technique, informatique, administratif…) et souhaitant gagner en confiance, en efficacité et développer son leadership

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Mises en situation et cas pratiques issus des problématiques des participants.
  • Kahoot : quiz interactifs.
  • Speed Boat : Innovation Games.
  • Vidéos.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 90% (13 apprenants) | 2022 : 100% (22 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (7 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 67% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 63% Acquis (8 apprenants) / 38% À mettre en pratique (8 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 71% Acquis (14 apprenants) / 29% À mettre en pratique (14 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 16 février 2024

Se positionner dans la dimension transversale d'un groupe de travail

  • Appréhender sa fonction de Chef de projet : les enjeux de management non hiérarchique d'un groupe de travail
  • Équipe constituée ou héritée : repérer les profils des participants, leurs attentes, leurs ressources
  • Identifier et mobiliser les ressources et valeurs ajoutées de chacun
  • Déterminer les rôles, gérer des compétences et des expertises
  • Prendre le lead... Même lorsqu'on est timide

Cas pratique: trouver sa place et asseoir sa légitimité

Planifier et gérer les étapes du projet

  • Donner une vision globale : définir le planning, vous êtes le capitaine !
  • Fixer et suivre les objectifs, deadlines ou échéances, délivrables, etc.
  • Présenter les règles de fonctionnement : les "do" et les "don't"
  • Gérer le temps hors et pendant des réunions
  • Assurer la logistique (salles, visioconférences, déplacements...)
  • Mettre en place des outils

Cas pratique : cadrer le projet et organiser les séances de travail

Les participants travaillent sur la mise en place d'un planning de séquence de travail et leurs outils de suivi d'avancée du projet

Animer un groupe de travail

  • 7 scénarios d'animation de réunion, repères et techniques
  • Révéler ses qualités d'animateur : les secrets d'un bon orateur devant un groupe
  • Les 3 outils de l'animation active : susciter la participation individuelle, stimuler les débats et relancer la discussion
  • Techniques pour favoriser la résolution collective de problèmes rencontrés
  • Focus sur l'animation en visioconférence

Cas pratique : animer la première réunion du groupe de travail : présenter les enjeux, objectifs, rôles et missions de chacun

Motiver et entretenir la dynamique de groupe

  • Donner du sens, transmettre des valeurs, créer un esprit d'équipe
  • Responsabiliser des individualités, identifier les talents
  • Accepter de déléguer, faire confiance : en séance et hors séance
  • Être vigilant sur les points de blocage, s'adapter aux changements
  • Savoir remobiliser lorsque le projet s'essouffle

Cas pratique : gérer les situations complexes

Personnalités difficiles, démotivation, blocages, stop-and-go, savoir reprendre l'initiative lorsque cela coince, prendre des décisions...

Communiquer avec les membres de l'équipe

  • Mails, mémo , ordre du jour et synthèse : 12 règles de survie à connaître pour formaliser la production du groupe de travail
  • Utiliser les outils de la communication assertive : oser dire non sans provoquer de blocage
  • Débriefer et donner du feed-back aux membres du groupe et aux « commanditaires du projet »
  • Adopter une attitude d'écoute pour apporter de la convivialité, du plaisir et de la confiance

Cas Pratique : présenter le travail du groupe et mettre en place le plan d'action

Du 14 au 15 mars 2024 Session garantie

Paris

Du 13 au 14 mai 2024

A distance

Du 04 au 05 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 10 au 11 sept. 2024

A distance

Du 17 au 18 oct. 2024

Paris

Du 12 au 13 déc. 2024

Paris

Catherine DE LEONARDI

Catherine D.L. - Formatrice et coach spécialiste du management d’équipe et de la prise de poste

Catherine de Léonardi a débuté sa carrière dans la finance puis a rejoint le secteur de la communication à des fonctions direction (Hopscotch, Havas / W, TBWA Corporate).Elle accompagne les organisations et leurs cadres dirigeants sur les...

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