Formation : Argumenter et débattre pour remporter l’adhésion

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf RC54

Pour remporter un débat, faire la différence en réunion, vous devez trouver les mots justes, ceux qui ont le plus d'impact pour énoncer un discours vraiment fort. Manier l'art de la persuasion, c'est choisir ses arguments en fonction de ses interlocuteurs, puis les assembler logiquement pour étendre son influence.

Comment construire une stratégie d'argumentation efficace ? Quelles sont les techniques d'argumentation à maîtriser ? Comment mettre en scène vos arguments ? Comment garder la maîtrise du jeu et savoir influencer avec intégrité ?

Avec la formation « Argumenter et débattre pour remporter l'adhésion », Comundi vous propose d'acquérir une méthodologie complète pour structurer toutes vos argumentations et vous assurer une réelle montée en compétences dans vos prises de parole.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : argumenter et débattre pour remporter l'adhésion

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie pour structurer son argumentation
  • Maîtriser l’art de la rhétorique afin de persuader son auditoire
  • Conduire un débat difficile en adoptant un comportement constructif

Pré-requis

  • Le suivi de cette formation nécessite de maîtriser les fondamentaux de la communication orale

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant promouvoir ses idées et ses projets auprès de sa hiérarchie, ses collègues, ses collaborateurs, ses partenaires externes

Les plus

  • Un apprentissage intensif par l'alternance d'exercices individuels et de cas filmés débriefés pendant le stage
  • Formation limitée à 12 participants

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Développer son envie de convaincre et persuader

  • Argumenter, convaincre, persuader, influencer : et vous, où en êtes-vous?
  • Analyser son aisance dans l'argumentation et le débat

Cas pratique : quel débatteur êtes-vous ?

À partir de leurs expériences (réunion multipartenaires, négociation, défense d'un dossier), les participants identifient leurs atouts et leurs points d'amélioration.

Construire une stratégie d'argumentation efficace

  • Les fondements d’une communication persuasive
  • Analyser la situation et définir son objectif : prendre la parole pour dire quoi ?
  • Tenir compte de ses interlocuteurs : personnalité, réceptivité, réticence, attentes
  • Évaluer et adapter sa stratégie selon les circonstances et l'auditoire

Cas pratique : repérer les principes fondamentaux

À partir d’exemples, les participants s'approprient une méthodologie propre à la persuasion.

Maîtriser les techniques d'argumentation

  • S'obliger à ouvrir sa pensée : méthode des QQOQCCP
  • Construire un argument solide
  • Préparer son plan avec une méthode rigoureuse

Cas pratique : mise en situation avec et sans contradiction

Les participants sont invités à exploiter la méthodologie et les outils proposés en préparant, puis produisant, une argumentation sur un de leurs sujets professionnels

Garder la maîtrise du jeu en contrôlant le cadre

  • Anticiper l'argumentation, les objections adverses et les questions pièges
  • Développer son sens de l'écoute et de la repartie
  • Augmenter sa capacité d'argumentation en négociation

Cas pratique : jeux de rôles avec enjeu

Les participants présentent une argumentation professionnelle face à un public ou un interlocuteur a priori réticent

Marlène REUX

Marlène R. - Formatrice, consultante, conférencière

Après une carrière de manager et cadre dirigeante dans des groupes médias en France et en Grande Bretagne, elle s'est formée à la PNL et à la rhétorique et intervient dans les domaines de la communication orale et écrite : prise de parole,...

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