Formation - Créer et optimiser son dispositif de veille pour gagner en efficacité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf MY27
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Veille technologique, veille commerciale, veille juridique, veille marketing... comment trouver une information fiable et qualifiée en un minimum de temps pour contribuer à la stratégie de son organisation ?

Une formation pour, au-delà des recherches par outils manuels, mettre en place une plateforme de veille professionnelle pour gagner du temps et se concentrer sur l'analyse.

Objectifs

  • Maîtriser les étapes de la mise en place et l'animation d'une dynamique de veille
  • Choisir et mettre en place des outils gratuits et/ou des plateformes de veille professionnelles
  • Développer les aspects collaboratifs et les réseaux humains

Pré-requis

  • Maitriser les fondamentaux de la recherche sur le web

Cibles

  • Documentaliste, responsable veille, responsable internet, chef de produit, responsable Recherche et Développement, responsable Marketing

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Les participants réalisent des cas pratiques pour identifier la solution de veille la plus adaptée à leurs problématiques en termes de besoins, de contraintes techniques et de budget

Suivi et évaluation des acquis

  • A l'issue de la formation, les participants évaluent la formation, la pédagogie mise en œuvre et l'atteinte de leurs objectifs.

ETUDIER LES FONCTIONNALITES DES PRINCIPALES OUTILS ET PLATEFORMES DE VEILLE PROFESSIONNELLES

Utiliser au mieux les outils gratuits en ligne

  • Quels outils utiliser et pourquoi ? Moteur de recherche, métamoteurs, moteurs verticaux...
  • Trucs et astuces pour aller plus vite
  • Formuler une requête : comment gagner en pertinence ?
  • Surveiller un site Internet, un blog, un forum...
  • La syndication de contenu, les flux RSS : de quoi parle-t-on ? Comment ça marche ?
  • Mettre en place un système d'alerte
  • Comprendre les limites des outils gratuits : problèmes de source, de délai, de confidentialité...

Blogs, forums, communautés, réseaux sociaux : comment utiliser ces nouveaux services ?

  • Quels types d'information en retirer ? Détecter les tendances, effectuer de la veille en « temps réel »…
  • Comment vous assurer la fiabilité des informations ?
  • Quelles précautions prendre ?

Zoom sur les outils de veille image / notoriété

  • Qu'est-ce que l'e-réputation ?
  • Evaluer la visibilité et la notoriété d'une marque
  • Quels outils utiliser ? Hootsuite, Mention…
  • Jusqu'où peut-on aller ?

Choisir votre plateforme de veille professionnelle en fonction de vos besoins

  • Dans quel cas recourir à une plateforme professionnelle ?
  • Panorama des plateformes : AMI Software, Arisem, Digimind, Iscope, KB Crawl, Lexis Nexis Analytics, Qwam, SindUp...
  • Panorama des outils de veille externalisée : ABC Presse, Double Trade, Factiva, Lexis Nexis, Net2one, Vecteur Plus...
  • Fonctionnalités, avantages et limites des différentes solutions

Etude de cas

Le formateur transmet aux participants des retours d'expérience d’utilisateurs

Cas pratique

Identifier la solution la plus adaptée à vos problématiques en termes de besoins, de contraintes techniques et de budget

METTRE EN PLACE UNE DYNAMIQUE DE VEILLE : PRENDRE EN COMPTE LE FACTEUR HUMAIN

Vendre en interne le projet de veille

  • Quels arguments utiliser ? Gain de temps, mutualisation des coûts, centralisation des demandes...
  • Comment surmonter les difficultés et lever les freins ? Rétention d’information, cloisonnement des services...

Réaliser l'étude des besoins

  • Sur quels critères baser votre étude des besoins ? Projets, sources, axes de veille...
  • Comment recueillir l'avis des personnes destinataires de la veille ?
  • Exploiter les résultats de votre enquête : les utiliser pour construire le plan de veille et le schéma directeur

Conduire le changement en interne

  • Quelle structure de veille pour quelle organisation ?
  • Faire adhérer les collaborateurs : créer une dynamique de partage, lever les blocages
  • Optimiser les processus de veille : rapprocher les clients internes et les analystes

Déployer la veille et animer les communautés

  • Utiliser les réseaux humains
  • Détecter, cartographier les réseaux humains internes et externes
  • Vous appuyer sur ces réseaux pour optimiser la veille

MISE EN PLACE ORGANISATIONNELLE ET ROI

Mettre en place la solution de veille professionnelle

  • Comment travailler avec votre service informatique ?
  • Faire le lien entre votre prestataire et votre service informatique
  • Les difficultés à surmonter : complexité du paramétrage, planning, ressources humaines ...

Gérer le droit d'auteur et la diffusion des résultats de veille

  • Diffuser votre veille en interne tout en respectant le droit d'auteur : comment faire en pratique ?
  • Les erreurs à ne pas commettre

Evaluer le ROI d'un projet de veille et pérenniser le dispositif

  • Etablir les critères de mesure
  • Relever les éléments de réussite
  • Encrer la dynamique de veille dans l’opérationnel

Cas pratique

Calculer le retour sur investissement de la mise en place d’une dynamique de veille

Du 25 au 26 nov. 2021 Session garantie

Paris

Du 13 au 14 déc. 2021

A distance

Du 14 au 15 févr. 2022

Paris

Du 19 au 20 mai 2022

A distance

Du 01 au 02 sept. 2022

Paris

Du 01 au 02 déc. 2022

A distance

Jérôme BONDU

Jérôme B. - Dirigeant et Consultant en veille & intelligence économique

Titulaire d'une triple formation (sciences humaines, gestion, et intelligence économique), Jérôme Bondu exerce depuis près de 10 ans dans le domaine de la veille. Il a réalisé le premier benchmarking des pratiques d'intelligence économique en...

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