Formation - Vendre ses idées et ses projets

Les clés pour obtenir l’accord

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf RC76
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Emporter l'adhésion d'un décideur sur une stratégie, proposer un plan d'action, défendre l'augmentation d'un budget... Disposer d'un projet cohérent et réussir à le « vendre » à ses interlocuteurs. Avoir de bonnes idées et savoir les « faire passer ».

Bien maîtrisées, des techniques simples permettent de mieux convaincre.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : vendre ses idées et ses projets

Objectifs

  • Améliorer son impact personnel et développer sa force de conviction
  • Résister à la contradiction et conclure
  • Emporter l'adhésion finale

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis, cependant il est recommandé d'être améné à présenter et défendre des projets

Cibles

  • Tout manager ou chef de projet amené à présenter des projets et devant emporter l’adhésion de sa hiérarchie, ses équipes et autres interlocuteurs (clients, équipes transverses...)

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Entraînements intensifs.
  • Travail sur mesure à partir des cas apportés par les participants.
  • Outils : SWOT, DESC.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2019-2021) : 95%
  • Atteinte des objectifs (2021) : 100% Acquis

Définir son projet pour mieux le vendre

  • Acquérir une méthodologie pour mieux définir un projet
  • Définir rationnellement ses objectifs et identifier les facteurs clés de succès pour les atteindre
  • Les bonnes questions à se poser pour préparer sa présentation : environnement, circuit de décision, personnes influentes…
  • Utiliser des techniques de créativité pour rendre son projet attractif

Cas pratique : SWOT

- Savoir mettre en avant les atouts et la valeur ajoutée de son projet
- Quelle idée essentielle cherche-t-on à faire passer ?
- Quels accélérateurs ? Quels freins ?

Présenter et convaincre : aller à l’essentiel avec aisance

  • Construire une démonstration persuasive
  • Hiérarchiser ses arguments pour aider son auditoire à mémoriser… et à suivre
  • Prendre l’avantage sur le cadre afin de garder la maîtrise de sa présentation et du débat
  • Faire partager sa conviction : trouver le bon registre émotionnel
  • Soigner sa communication non verbale
  • Réussir les 30 premières secondes : 5 principes pour bien attaquer

Cas pratique : savoir parler pour être écouté, compris et retenu

Travail en vidéo training sur une présentation courte d’un projet

Définir la stratégie de communication : les clés du storytelling

  • Analyser les motivations de ses interlocuteurs pour adopter le bon angle d’attaque
  • Connaître les enjeux annoncés et cachés des acteurs décisifs
  • Définir des objectifs gagnants pour chaque partie
  • Etablir un climat de confiance basé sur l’écoute
  • Choisir le « bon » moment pour intervenir
  • Faire tomber les réticences grâce aux prescripteurs

Cas pratique : écrire le scénario de son projet.

Travail de créativité sur la recherche d’angle et la structure narrative

Incarner son message

  • Affirmer sa crédibilité et croire au succès
  • Trouver la « bonne longueur d’onde »
  • Etre cohérent dans l’espace et dans le temps
  • Exprimer la certitude
  • Rester maître de soi et de ses émotions

Cas pratique : devenir l’acteur de son projet

Chaque participant se présente en cohérence avec un « territoire »
et des valeurs

Défendre sa position et désamorcer les résistances

  • Traiter l’opposition sans se laisser déstabiliser
  • Comprendre ce qui se cache derrière une objection ou une contradiction
  • Prévoir, contrôler ou tirer un bénéfice des contradictions
  • Repérer les mécanismes de manipulation
  • Développer son sens de l’assertivité en dépassant les blocages

Cas pratique : répondre aux objections avec le DESC

Les participants sont mis en situation et s’entraînent à répondre
aux objections, éluder ou tirer parti des questions posées…

Conclure, faire adhérer et motiver.

  • Saisir le moment opportun : les « feux verts » de la conclusion.
  • Utiliser les techniques de vente au service de ses idées
  • Verrouiller les suites à donner et les engagements mutuels.
  • Transformer un échec en victoire à venir : que faire en cas de refus ?

Cas pratique : négocier un compromis dynamique

Du 07 au 08 oct. 2021 Session garantie

Paris

Du 04 au 05 nov. 2021

A distance

Du 07 au 08 févr. 2022

Paris

Du 09 au 10 juin 2022

A distance

Du 13 au 14 sept. 2022

Paris

Du 01 au 02 déc. 2022

A distance

Lionel BELLENGER

Lionel B. - Conférencier et coach

Lionel Bellenger, conférencier et coach. Il participe à la formation supérieure des entraîneurs d'élite et auteur de nombreux best sellers sur la communication et la négociation (dont "7 mn pour convaincre !" et "Managez avec humour" chez ESF...

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