Formation : Maîtriser l'art du feedback

Un outil essentiel pour favoriser l’excellence professionnelle

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11248
  • Nouveauté

Acte clé du management et outil de communication puissant, le feedback joue un rôle essentiel dans la motivation de l'équipe. Les collaborateurs attendent de recevoir des commentaires sur la valeur de leur travail et de la reconnaissance. L'objectif de la formation "Maîtriser l'art du feedback" est de comprendre l'importance du feedback, d'établir les critères de réussite du feedback et de maîtriser différentes techniques. Cette journée opérationnelle met l’accent sur l’expérimentation et propose des méthodes pour appliquer le feedback dans toutes les situations !

Objectifs

  • Maîtriser les critères de réussite du feedback
  • Adapter la technique du feedback à son objectif
  • Gérer ses émotions lorsque l’on donne et reçoit un feedback

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à une situation où ils ont reçu ou donné un mauvais feedback

Cibles

  • Toutes les personnes souhaitant maîtriser le feedback en entreprise

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des cas pratiques, un jeu de rôle
  • La méthode OSBD, la méthode DESC, la méthode DEPAR
  • Brainstorming
  • Test interactif

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 16 janvier 2024

Appréhender les enjeux du feedback

  • Définir ce qu’est et n’est pas un feedback
  • Comprendre les trois niveaux du feedback au sein de l’entreprise
  1. Le feedback positif
  2. Le feedback correctif
  3. Le feedforward
  • Identifier des enjeux du recadrage
  • Identifier les enjeux de la reconnaissance au sein de l’entreprise

Brainstorming :

Réflexion en binômes sur le pire feedback donné et reçu par l’apprenant et discussion sur les approches possibles.

 

Quels sont les critères de réussite d’un feedback ?

  • Focus sur la préparation du feedback
  • Définir clairement son objectif et son intention
  • Faire preuve de précision dans les mots employés
  • Adapter le feedback et sa communication à son interlocuteur
  • Choisir le bon timing pour que le feedback puisse être reçu dans les bonnes conditions
  • Instaurer un suivi pour permettre au feedback d’être suivi d’effets concrets
  • Identifier les 5 pièges à éviter qui feront un mauvais

Cas pratique :

Rédaction d’un feedback, en respectant les différents critères de réussite, à partir d’une situation vécue.

Comment adapter son feedback en fonction d’un objectif défini ?

  • Comprendre les enjeux de performance, résolution de problème et comportements
  • Être capable de répondre à ces enjeux en développant la méthode OSBD : Observation - Sentiments - Besoin - Demande
  • Appréhender le recadrage sur la performance, le comportement ou la motivation
  • Utiliser la méthode DESC pour donner un feedback sur une erreur
  • Maîtriser la méthode DEPAR pour donner un feedback sur une faute :
  1. Décrire les faits
  2. Exprimer son ressenti
  3. Positionner la règle
  4. Affirmer son exigence
  5. Renouveler l’engagement
  • Engager et donner du sens avec les signes de reconnaissance

Cas pratique :

Identifier le feedback approprié à chaque situation.

Savoir gérer ses émotions lorsque l’on donne ou reçoit un feedback

  • Identifier ses émotions
  • Gérer ses réactions émotionnelles lorsque l’on donne et lorsque l’on reçoit un feedback grâce à la Communication Non Violente (CNV)
  • Favoriser une collaboration harmonieuse en développant l’écoute active
  • Connaître les trois registres de la communication :
  1. L’Ethos
  2. Le Pathos
  3. Le Logos

Jeu de rôle :

Gérer les réactions émotionnelles négatives suite à un feedback et trouver des stratégies pour répondre de manière constructive.

Le 03 avr. 2024

Lyon

Le 31 mai 2024

A distance

Le 01 juill. 2024

Paris

Le 09 sept. 2024

Lyon

Le 09 déc. 2024

A distance

Christine MARCHAL

Christine M. - Formatrice, coach et consultante en management et leadership

Diplômée Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Féminine, Christine Marchal, a développé ses compétences de Conseil et de Management d'équipes chez les principaux éditeurs de software (Lotus, Oracle) ainsi que chez les constructeurs (IBM et...

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