Formation - Muscler son esprit de synthèse

Structurer, rédiger et soutenir rapports, synthèses et recommandations

Réf. RC53
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h 1 400 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Définir les objectifs du document

  • Définir clairement la finalité du document : contexte ? objectifs ?contenu ? forme ?
  • En déduire sa problématique et son périmètre
  • Développer ses capacités d'analyse et se poser les bonnes questions : quelle interprétation pour quelle utilisation ?

Cas pratique: les étapes préparatoires pour passer du compte rendu au relevé de décisions. Déterminer les objectifs de la restitution d’un document.

Recueillir, sélectionner et analyser l'information

  • Méthodes et outils pour faire face à la surcharge de l'information et à la multiplicité des sources (veille documentaire, données chiffrées, analyses clients, document Web, mails etc.)
  • Croiser ses sources et évaluer rapidement le contenu de l'information
  • Prioriser l'information : idées principales, idées secondaires
  • Délimiter le champ de ses recherches et éviter l’écueil de l'exhaustivité des sources

Cas pratique: structurer son écrit dès la prise de notes, mise en application des techniques pour structurer et hiérarchiser l’information

Préparer et structurer ses dossiers

  • Analyser et hiérarchiser avec méthode et pertinence ses idées (grille d’analyse, principe du CQQCOQP...) 
  • Choisir un plan pour guider le lecteur
  • Bien organiser sa documentation pour trouver la bonne information au bon moment
  • Utiliser les techniques spécifiques à la synthèse : écrémage, association, reformulation...

Cas pratique: préparer la rédaction : astuces pour gagner du temps.

Écrire pour convaincre

  • Faire parler ses résultats et mettre en valeur les points clés
  • Bien cibler les destinataires pour adapter son style
  • Etre fluide et clair dans l'articulation des idées
  • Utiliser un vocabulaire précis tout en sachant vulgariser
  • Bien choisir et illustrer ses arguments
  • Faire parler les chiffres de manière percutante et attractive
  • Faire vivre ses écrits : les différents types d'illustration

Cas pratique: mise en pratique des principes de lisibilité : circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel.

Préparation d'une synthèse écrite à partir des sujets et données
des participants.

Préparer ses argumentations orales : construire son discours

  • Rappel sur les clés de la communication verbale et non-verbale
  • Valoriser sa démarche et sa valeur ajoutée : aussi une question de posture 
  • Trucs et astuces pour ne pas se laisser déstabiliser :
  •  Retrouver rapidement l'information utile 
  •  Répondre aux questions et objections avec pertinence

Cas pratique: présentation orale de la synthèse

Liste des sessions

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Du 02 au 03 septembre 2021
A distance
1 400 € HT
S’inscrire Du 02 au 03 septembre 2021 à A distance
Du 25 au 26 novembre 2021
Paris
1 400 € HT
S’inscrire Du 25 au 26 novembre 2021 à Paris
Du 09 au 10 décembre 2021
A distance
1 400 € HT
S’inscrire Du 09 au 10 décembre 2021 à A distance

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

  • Demande de devis