Formation : Être Mentor

Appréhender les spécificités du mentorat en entreprise - Se positionner dans le rôle de Mentor

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10466

Quels sont les bénéfices et enjeux du Mentorat en entreprise ? Comment se positionner dans le rôle de Mentor, quelles qualités développer, quelle posture adopter ?

Découvrez notre nouvelle formation et l'interview "Mentorat en entreprise : bénéfices et enjeux" de votre formatrice Danièle Simon, Consultante, formatrice et coach accréditée EMCC, Membre fondateur de Cap Mentorat.

 

Objectifs

  • Analyser le processus de mentorat en entreprise, ses objectifs, ses applications et ses enjeux
  • Identifier le rôle et la mission du Mentor et se positionner dans le rôle de Mentor
  • Appliquer les outils et méthodes pour mettre en place une démarche de mentorat efficace et performante

Pré-requis

  • Être amené à devenir Mentor ou à piloter des actions de transmissions des savoirs au sein de son entreprise

Cibles

  • Ce stage s’adresse à tous les Managers, collaborateurs, Coachs internes ou experts souhaitant comprendre les principes, valeurs et étapes du processus de mentorat et devenir Mentor au sein de leur entreprise

Modalités pédagogiques

  • Les apports théoriques seront abordés par la méthode découverte et alternés avec des exercices de mise en pratique (travaux en sous-groupes, études de cas, jeux pédagogiques, mises en situation).
  • Un questionnaire préalable sera adressé aux stagiaires, à renvoyer avant le début du stage. Il vise à évaluer l’expérience des participants et les bénéfices qu’ils souhaitent tirer du stage en termes de conduites professionnelles et de compétences à développer.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 12 décembre 2024

Le mentorat : représentations et réalité

  • Pourquoi le mentorat et quelles différences avec les autres modes d’accompagnement (tutorat, coaching, parrainage, conseil…) ?
  • Mieux comprendre le cadre et les spécificités du mentorat : contexte, fonctionnement d’un binôme, déontologie…
  • Quels sont les bénéfices pour l’entreprise, le mentor, le mentoré ?
  • Objectif clair, contrat… : quelles conditions pour sa réussite ?

Autodiagnostic : zoom sur les différents savoir-faire et dispositifs d’accompagnement déjà présents au sein de votre structure et sur vos besoins (intégration des nouveaux entrants, reverse mentoring, accompagnement dans l’acquisition des savoirs, prise de poste…)

S’inscrire dans une démarche de mentorat: les étapes clés

  • Comprendre le fonctionnement d’un binôme Mentor/mentoré
  • Définir les objectifs, les indicateurs de résultats et critères de recrutement
  • Constituer les binômes
  • Mettre en place les conditions et modalités de mise en œuvre et de suivi du mentorat
  • Valoriser et communiquer autour du processus de mentorat en interne

Cas pratique : définir des outils d’évaluation et de suivi du mentorat

Adopter la posture de Mentor: développer ses qualités relationnelles et comportementales

  • Instaurer une relation de confiance avec le mentoré
  • Développer ses capacités d’écoute active, de communication, d’adaptation et approfondir les techniques de questionnement et de reformulation
  • Savoir maintenir la motivation au sein du binôme, encourager, recentrer
  • Challenger ses pratiques, savoir se remettre en question
  • Assurer la transmission efficace des savoirs, savoir-faire, savoir-être en fonction de l’objectif de la démarche

Cas pratique : exercices et mises en situation pour développer ses capacités d’accompagnement

Cas pratique : définir son plan d’action pour prendre sa place dans une démarche de mentorat au sein de son entreprise

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