Le travail peut avoir un impact important sur la santé physique et mentale d'une personne. Les exigences physiques et émotionnelles du travail peuvent entraîner une fatigue chronique, des douleurs musculaires, des troubles du sommeil, des troubles de l'humeur et bien d'autres problèmes de santé.
Le salarié peut, dans son environnement professionnel, se sentir malmené avec l’impression d’avoir de moins en moins de marge de manœuvre pour agir sur ses conditions de travail au quotidien. Cela peut générer de l’anxiété sur sa vie au quotidien et ses performances.
Plusieurs facteurs interviennent : la perturbation des rythmes de vie, liée aux horaires postées ou au temps de transport, la nécessité de prendre ses repas à l’extérieur, la difficulté à maintenir des activités physiques régulières et la sédentarité, la gestion des relations conflictuelles et des émotions, l’équilibre parfois difficile à maintenir entre vie professionnelle et vie personnelle.
Mais si nous sommes de plus en plus soumis à des facteurs extérieurs qui favorisent des déséquilibres, il est possible d’agir tout en restant dans cet environnement.
En apprenant les bonnes pratiques pour préserver sa santé au travail, une personne peut réduire les risques de blessure ou de maladie professionnelle, améliorer sa qualité de vie et sa satisfaction professionnelle et créer un environnement de travail plus sûr et plus sain.
Enfin, la formation « Préserver son capital santé en milieu professionnel » développe des compétences transférables qui peuvent être utilisées dans d'autres aspects de la vie.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 26 août 2024
Regard croisés :
Les participants donnent leur propre définition du capital santé et de ce qui permet de le préserver.
Cas pratique : focus
Mise en valeur des « bonnes pratiques » déjà adoptées par les participants.
Repérage des points d’amélioration à mettre en place.
Mise en pratique :
Déterminer son profil de dormeur.
Adopter de bonnes pratiques pour aider l’endormissement et le réveil.
Mise en pratique :
Analyse des différents repas de la journée et conseils pour concevoir des repas équilibrés.
Mise en pratique :
Exercices de « déverrouillage » des tensions.
10mn pour se redonner du tonus : récupération express et respiration consciente.
Mise en pratique :
Exercices de cohérence cardiaque et évacuation du négatif.
Du 05 au 06 déc. 2024
A distance
Du 06 au 07 janv. 2025
Paris
Du 17 au 18 mars 2025
Paris
Du 12 au 13 mai 2025
A distance
Martine O. - Médecin, sophrologue, spécialiste du stress en entreprise
Docteur en médecine, psychologie médicale, Master en sophrologie, spécialiste du stress en entreprise depuis 15 ans.Elle travaille sur la prise en charge du capital santé individuel (sommeil, nutrition, activité physique, gestion des émotions...
En savoir plusà partir de 1 450 € HT
Affinez pour voir les tarifs
Modalité
Sélectionner une modalité
Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.
Télécharger le programmeDemander un devis ou
déposer mon projet
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeDEMANDER UN DEVIS POUR
UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE
Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeDécouvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.