Formation : Être le copilote de son Manager

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10802

Faciliter au quotidien la prise de décision de votre manager demeure un enjeu incontournable de votre profession.

Or, vous êtes amené(e) à effectuer des missions de plus en plus diversifiées, dans des délais toujours plus brefs. Polyvalence, autonomie et réactivité sont autant de qualités sur lesquelles votre manager doit pouvoir compter.

Retrouvez toutes les interviews Marie-Agnès Cauchy, formatrice, sur les atouts et compétences des secrétaires et assistantes et sur métier d'assistante d'équipe.

Objectifs

  • Identifier le profil de son Manager
  • Démontrer sa capacité à être force de proposition
  • Utiliser les comportements adaptés pour relayer votre Manager au quotidien et faciliter sa prise de décision

Pré-requis

  • Il est recommandé de maîtriser les fondamentaux du métier de secrétaires/d'assistante

Cibles

  • Assistant(e) de direction d’un cadre dirigeant ou un directeur, assistant(e) de département, assistant(e) de projet, assistan(e) d’élu.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Autodiagnostic des profils management.
  • Outil de gestion des tensions et des conflits.
  • Outil du copilotage.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Ce produit a été mis à jour le 1er mars 2024

Brainstorming : Qu’est-ce qu’un “copilote” pour vous ?

Mieux connaître son Manager pour parfaire la collaboration

  • Cerner et analyser les différents styles de manager : exigeant (focalisé sur les résultats et la qualité du travail), participatif (valorise et s’appuie sur les compétences individuelles)…
  • Comprendre son mode de fonctionnement et ses exigences
  • Partager ses objectifs et définir le rôle de chacun

Autodiagnostic : qui est votre Manager ?

Accroître son autonomie et s’affirmer comme “copilote”

  • Prendre confiance en soi : devenir l’interlocuteur privilégié de son Manager
  • Maîtriser les enjeux d’un “contrat d’autonomie” : gain de temps, concertations plus productives, diversification des missions, élargissement des responsabilités
  • Évaluer sa progression personnelle dans les trois “C” : Connaissances, Compétences, Comportement

Sécuriser son Manager

  • Savoir être disponible : adaptabilité et anticipation
  • Aménager son emploi du temps pour intégrer les imprévus
  • Savoir anticiper pour accroître sa réactivité
  • Relayer l’information : être la “mémoire” et le support de votre Manager
  • Trouver le moment opportun pour communiquer

Cas pratique : savoir gérer un manager pressé - travailler efficacement dans l’urgence

Développer son potentiel relationnel pour une collaboration plus efficace

  • Gérer ses émotions pour plus d’efficacité
  • L’impact de la communication verbale et non verbale
  • Instaurer un climat de confiance et d’estime réciproques
  • Exprimer les non-dits pour favoriser la compréhension mutuelle et diminuer les tensions au quotidien

Mise en situation : savoir négocier une situation conflictuelle ou divergente

Osez proposer : libérez votre créativité !

  • Exprimer son opinion et faire des recommandations
  • Surprendre son Manager par la présentation de ses idées
  • Faciliter la prise de décision de son manager
  • Apporter sa valeur ajoutée : un autre regard sur les dossiers courants

Mise en situation : acquérir une démarche “réflexe” de résolution de problèmes

Cas pratique : s’exercer à convaincre : poser les bonnes questions, savoir demander, refuser

Être l’ambassadeur de son Manager

  • Être le représentant de son Manager au sein de l’entreprise
  • Comprendre les enjeux et la stratégie de son service et de l’entreprise
  • Développer son sens de la diplomatie et du protocole

Cas pratique : développer ses compétences de diplomate face à ses interlocuteurs internes et externes

Synthèse et conclusion de la formation

Marie-Françoise CROUAIL

Marie-Françoise C. - Formatrice en efficacité professionnelle et développement personnel

Marie-Françoise Crouail,Société UP United Partners, formatrice en efficacité professionnelle et développement personnel. Elle transmet avec passion et pragmatisme son savoir-faire en méthodologie des écrits professionnels et de gestion de...

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