Formation : Travailler dans un environnement multiculturel

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4570

Objectifs

  • Développer les compétences interculturelles/ multiculturelles au travail
  • Mieux communiquer avec ses interlocuteurs multiculturels et mieux travailler ensemble
  • Réussir ses missions à l’international et gagner en efficacité dans ses projets

Pré-requis

  • Etre amené à travailler avec des colloborateurs/partenaires/prestataires de différentes cultures

Cibles

  • Tout collaborateur travaillant en équipe multiculturelle ou avec des interlocuteurs de différentes cultures

Les plus

  • Formation animée par un formateur expert des environnements multiculturels
  • De nombreux cas pratiques et mises en situations pour mieux ancrer les concepts

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

1. Mieux comprendre les différentes cultures et leur impact dans les relations de travail

  • Comprendre la notion de culture et son influence sur les comportements au travail
  • Analyser la notion de “cadre de référence culturel” : codes, perceptions, modes de pensée et valeurs
  • Stéréotypes, préjugés, ressemblance, mauvaise interprétation…connaître les pièges de l’interculturel et les éviter
  • Distinguer culture visible et invisible
  • Mieux se connaître pour mieux comprendre son interlocuteur

Cas pratique : identifier son propre référent culturel et celui de son équipe.

Les participants déterminent leur référent culturel à l’aide du questionnaire interculturel de Rosinski.

2. Développer son savoir-être en environnement multiculturel

  • Développer ses réflexes interculturels en situation professionnelle
  • Comprendre la notion culturelle de temps, d’espace, de distance et de rapport à l’autre
  • Identifier les points de vigilance interculturels pour faire avancer vos projets et éviter les incompréhensions
  • Identifier les facteurs de confiance de ses interlocuteurs
  • Pratiquer l’ouverture et instaurer un climat de confiance

Cas pratique: mises en situations multiculturelles pour mieux communiquer

3. Communiquer en multiculturel

  • Identifier son mode de communication et décrypter celui de ses interlocuteurs
  • Adapter son style de communication directe/indirecte et formelle/informelle selon le contexte culturel et la sensibilité de son interlocuteur
  • Soigner son expression verbale et non verbale
  • Communiquer dans une langue accessible à tous : vaincre l’obstacle de la langue
  • Réduire les incompréhensions et obstacles interculturels avec assertivité
  • Encourager les “feedback” pour éviter les non-dits

Cas pratique : mises en situations de communication multiculturelle au téléphone, en entretien et en réunion

4. Anticiper et gérer les conflits en situation multiculturelle

  • Anticiper les malentendus et les conflits liés à la culture (délais, négociation…)
  • Développer un bon esprit et travail d’équipe et tirer parti de la diversité culturelle (quoi demander à qui avec quel résultat et dans quel délai)
  • Pratiquer l’écoute interactive et la reformulation systématique : établir une synergie multiculturelle durable
  • Savoir détecter une source de tension et la gérer

Cas Pratique : jeux de rôles pour réduire les tensions et anticiper les difficultés en environnement interculturel/
multiculturel.

Brenda TURNNIDGE

Brenda T. - Formatrice bilingue, experte en communication et négociation multiculturelle

Formatrice en efficacité professionnelle en anglais et en communication et en négociation multiculturelle, elle transmet avec enthousiasme et pédagogie créative toutes ses bonnes pratiques en anglais. Avec elle, vous redécouvrirez les charmes...

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