Formation : La parole spontanée

Celle qui ne vous fait jamais défaut...

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5136

Objectifs

  • Développer son confort et son assurance à l'oral pour prendre la parole en direct
  • Développer son sens de la répartie pour ne jamais rester muet
  • Identifier les clés d'une parole "juste " et "sûre d'elle "

Pré-requis

  • Améliorer sa communication pour engager et tenir une conversation en toute circonstance

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant gagner en confort dans les prises de paroles de son quotidien professionnel et travailler sa répartie pour savoir répondre sans se laisser déstabiliser

Les plus

  • Une pédagogie ludique et innovante
  • Le regard et l’expérience d’une voix de la radio

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

1. Désamorcer ses peurs pour gagner en confort à l’oral

  • Prendre conscience de son ressenti face aux prises de parole
  • Dénouer ses blocages : observer ses réactions de défense verbales et non verbales
  • Savoir accueillir son trac pour en faire un allié
  • S’entraîner à accueillir la prise de parole comme une opportunité : celle de clarifier, préciser, appuyer son idée, montrer sa maîtrise du sujet…

Cas pratique: exercice « hors contexte » pour apprendre à lâcher prise et observer ses réactions en situation de prise de parole.

2. Savoir se préparer pour garder la maîtrise de sa communication

  • Acquérir les techniques pour bien maîtriser son sujet : être à 200 % sur la connaissance du dossier à présenter
  • Analyser son « public » : qui sont-ils, quels sont leurs besoins, leurs motivations... ?
  • Muscler son esprit de synthèse : travailler la clarté de son message
  • Identifier ses points faibles et imaginer les objections possibles : constituer son répertoire de réponses à objections
  • Etre concis, logique et pertinent : les méthodes pour éviter les digressions, les banalités, les mots parasites et les argumentsmirages
  • Choisir ses mots : parler simple et concret pour rendre son propos accessible

Cas pratique : Préparation-minute : mise en situation de présentation d’un projet.

3. Muscler sa répartie et sa maîtrise de soi pour faire face aux situations déstabilisantes

  • Ancrer sa stabilité émotionnelle : mettre de côté ses émotions… sans les éliminer
  • Acquérir les outils pour ne pas perdre ses moyens face à un public hostile
  • Savoir retrouver le fil de son discours et recentrer le débat
  • Etre dans l’ici et maintenant pour répondre dans l’instant avec cohérence
  • Avoir toujours une réponse rapide qui a du sens à donner : ne plus être « pris au dépourvu »

Cas pratique : jeu de rôle « pertinent et percutant » : faire face aux « mauvaises surprises ou aux mauvaises questions.

4. Avoir une parole authentique

  • Renforcer ses talents d’orateur pour gagner en sincérité
  • Utiliser sa voix, sa posture et son attitude pour instaurer un climat de confiance
  • Différencier l’aisance verbale de la suffisance
  • Libérer la parole en gardant sa personnalité : prendre plaisir à partager et échanger avec l’autre

Cas pratique : développer sa présence et convaincre.

Eric G. - Formateur et journaliste, spécialisé dans la prise de parole

Fort de plus de 40 ans de carrière en tant que journaliste, reporter et présentateur sur différentes chaines de télévision et de radio (RTL, MC, Paris-Première, TV5 Monde, LCI4, Eurosport5 ou Europe 1…), Eric Gendry est également formateur,...

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