Formation - Design Thinking & Démarche Innovation

4 ateliers pour s’approprier le Design Thinking par la pratique

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 4791
  • Best

Objectifs

  • Adopter le Design Thinking comme démarche d’innovation
  • S’approprier les outils du Design Thinking et découvrir le modèle par la pratique
  • Pitcher son projet et obtenir l’adhésion

Pré-requis

  • Etre manager d'une équipe ou d'un service
  • Maîtriser les outils de gestion de projet

Cibles

  • Managers, innovacteurs, intrapreneurs, pilotes de projets qui souhaitent intégrer de manière professionnelle la démarche innovation (produits et services)

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Déclinaison du modèle étape par étape, et des techniques appropriées aux études de cas.
  • Déclinaison complète et rapide d’un cas pratique selon les étapes du Design Thinking.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 2021 : 100% | 2eme Semestre 2022 : 100% 
  • Atteinte des objectifs 2eme Semestre 2022 : 86% Acquis / 14% En cours d'acquisition 

Appréhender le modèle de Design Thinking pour innover

  • Définir les notions de créativité et d’innovation dans l’entreprise
  • Comprendre le modèle du Design Thinking, sa philosophie et son vocabulaire
  • Analyser le Design Thinking au regard des autres méthodes d’innovation. Quelles applications pour votre entreprise ?
  • Découvrir les 5 étapes du Design Thinking : Immersion, Idéation, Cadrage, Prototypage, Test

Cas pratique : tester la démarche Design Thinking à partir d’un exercice rapide.

Atelier 1 : Déployer la carte de l’empathie et mener des entretiens

À partir des cas des participants, identifier les sujets à traiter durant la formation

  • Cartographier ses prospects et cibler ses utilisateurs types
  • Découvrir les questions clés pour mener un entretien : l’art de poser les bonnes questions
  • Utiliser la carte de l’empathie pour rencontrer un utilisateur et l’interviewer
  • Prendre des notes et laisser émerger le point de vue de l’utilisateur

Cas pratique : les participants s’entrainent à questionner les besoins de l’utilisateur et analyser les réponses à partir de fiches techniques spécifiques.

Atelier 2 : Cadrer la démarche et formaliser le défi

A partir des résultats obtenus avec la carte de l’empathie :

  • Formuler le défi avec la question : « Comment pourrions-nous ? »
  • Clarifier les besoins des utilisateurs et formaliser la demande

Cas pratique : les participants s’entrainent à formuler le défi, clarifier les besoins et formaliser la demande des utilisateurs à partir de fiches
techniques spécifiques.

Atelier 3 : Générer des idées nouvelles et réaliser un prototype (design)

A partir des résultats de cadrage et de clarification des besoins obtenus :

  • Générer des idées nouvelles d’après les fondamentaux de divergence et convergence
  • Réaliser un prototype rapide de son produit ou service
  • Présenter le prototype au client
  • Capitaliser dans une « learning card » et ajuster, affiner son prototype

Cas pratique : créativité, pratique et rapidité, les participants s'entrainent à générer des idées nouvelles en pratiquant de manière
académique. Ils réalisent ou testent des prototypes en faisant confiance à leur intuition.

Atelier 4 : Présenter un projet concret de démarche innovation

  • Se familiariser avec la grille et les critères du Business Model Canvas
  • Formaliser son projet dans la grille BMC d’après les résultats obtenus durant la formation
  • Préparer son pitch d’après les critères d’évaluation
  • Se positionner en tant qu’innovateur pour remporter l’adhésion
  • Convaincre grâce à une présentation percutante

Cas pratique : formaliser et présenter un projet de démarche innovation

PDP : Préparer son plan d’actions pour mettre en place le Design Thinking dans ses pratiques et son management

Du 16 au 17 mars 2023

Paris

Du 01 au 02 juin 2023

A distance

Du 21 au 22 sept. 2023

A distance

Du 20 au 21 nov. 2023

Paris

Marc BRUNET

Marc B. - Consultant Formateur Coach : Business Leadership

Il utilise pour ses clients : Ses 20 ans d’expériences managériales dans l’industrie ainsi que son rôle d’enseignement en Master : ‘Management stratégique’ et ‘Stratégie commerciale’. Ingénieur de formation il a participé à des...

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