Formation : Design Thinking & Démarche Innovation

4 ateliers pour s’approprier le Design Thinking par la pratique

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10328

Objectifs

  • Adopter le Design Thinking comme démarche d’innovation
  • S’approprier les outils du Design Thinking et découvrir le modèle par la pratique
  • Pitcher son projet et obtenir l’adhésion

Pré-requis

  • Être manager d'une équipe ou d'un service
  • Maîtriser les outils de gestion de projet

Cibles

  • Managers, innovacteurs, intrapreneurs, pilotes de projets qui souhaitent intégrer de manière professionnelle la démarche innovation (produits et services)

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Déclinaison du modèle étape par étape, et des techniques appropriées aux études de cas.
  • Déclinaison complète et rapide d’un cas pratique selon les étapes du Design Thinking.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100%  (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 86% Acquis / 14% À mettre en pratique en situation professionnelle (7 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 23 septembre 2024

Appréhender le modèle de Design Thinking pour innover

  • Définir les notions de créativité et d’innovation dans l’entreprise
  • Comprendre le modèle du Design Thinking, sa philosophie et son vocabulaire
  • Analyser le Design Thinking au regard des autres méthodes d’innovation. Quelles applications pour votre entreprise ?
  • Découvrir les 5 étapes du Design Thinking : Immersion, Idéation, Cadrage, Prototypage, Test

Cas pratique : tester la démarche Design Thinking à partir d’un exercice rapide.

Atelier 1 : Déployer la carte de l’empathie et mener des entretiens

À partir des cas des participants, identifier les sujets à traiter durant la formation

  • Cartographier ses prospects et cibler ses utilisateurs types
  • Découvrir les questions clés pour mener un entretien : l’art de poser les bonnes questions
  • Utiliser la carte de l’empathie pour rencontrer un utilisateur et l’interviewer
  • Prendre des notes et laisser émerger le point de vue de l’utilisateur

Cas pratique : les participants s’entraînent à questionner les besoins de l’utilisateur et à analyser les réponses à partir de fiches techniques spécifiques.

Atelier 2 : Cadrer la démarche et formaliser le défi

À partir des résultats obtenus avec la carte de l’empathie :

  • Formuler le défi avec la question : « Comment pourrions-nous ? »
  • Clarifier les besoins des utilisateurs et formaliser la demande

Cas pratique : les participants s’entraînent à formuler le défi, clarifier les besoins et à formaliser la demande des utilisateurs à partir de fiches techniques spécifiques.

Atelier 3 : Générer des idées nouvelles et réaliser un prototype (design)

À partir des résultats de cadrage et de clarification des besoins obtenus :

  • Générer des idées nouvelles d’après les fondamentaux de divergence et convergence
  • Réaliser un prototype rapide de son produit ou service
  • Présenter le prototype au client
  • Capitaliser dans une « learning card » et ajuster, affiner son prototype

Cas pratique : créativité, pratique et rapidité, les participants s'entraînent à générer des idées nouvelles en pratiquant de manière académique. Ils réalisent ou testent des prototypes en faisant confiance à leur intuition.

Atelier 4 : Présenter un projet concret de démarche innovation

  • Se familiariser avec la grille et les critères du Business Model Canvas
  • Formaliser son projet dans la grille BMC d’après les résultats obtenus durant la formation
  • Préparer son pitch d’après les critères d’évaluation
  • Se positionner en tant qu’innovateur pour remporter l’adhésion
  • Convaincre grâce à une présentation percutante

Cas pratique : formaliser et présenter un projet de démarche innovation

PDP : Préparer son plan d’actions pour mettre en place le Design Thinking dans ses pratiques et son management

Du 28 au 29 nov. 2024

Paris

Du 06 au 07 févr. 2025

Paris

Du 13 au 14 mars 2025

Paris

Du 10 au 11 juin 2025

A distance

Du 24 au 25 sept. 2025

A distance

Du 03 au 04 nov. 2025

Paris

Marc BRUNET

Marc B. - Consultant Formateur Coach : Business Leadership

Il utilise pour ses clients : Ses 20 ans d’expériences managériales dans l’industrie ainsi que son rôle d’enseignement en Master : ‘Management stratégique’ et ‘Stratégie commerciale’. Ingénieur de formation il a participé à des...

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