Formation : Techniques de relecture et de corrections

5 étapes pour ne plus "laisser passer " de fautes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2570
  • Best

Rapports, présentations, plaquettes, emails.... Vous produisez régulièrement des documents. Vous souhaitez vous assurer de la qualité de vos écrits. La relecture est une technique et un état d'esprit ! Découvrez les méthodes et outils pour chasser les fautes d'orthographe et coquilles, les contresens et incohérences, pour remettre des documents lisibles  pertinents et efficaces.

Objectifs

  • Acquérir les méthodes de relecture active
  • Chasser les erreurs d'orthographe, de grammaire et de typographie
  • Produire des documents efficaces, clairs, pertinents… et sans fautes

Pré-requis

  • Maitriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Cibles

  • Tout collaborateur devant produire des documents écrits et qui souhaite ne plus « laisser passer » de fautes

Les plus

  • Une approche multi-facettes de la relecture
  • Une alternance de méthode et d'exercices pratiques

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document

  • Cerveau gauche, cerveau droit... comment lisons nous ?
  • La lecture sélective ou de repérage, en diagonale, lecture active : les différents types de lecture
  • Mail, brochure, rapport financier, étude, procès-verbal… quelle lecture pour quel document ?
  • Pourquoi laissons-nous passer des erreurs de relecture ?

Auto diagnostic

Quels relecteur êtes-vous ?

Etape 1 : s'assurer de la clarté du document

  • Valider le sens, les objectifs et la pertinence du document
  • Se poser les bonnes questions : quels sont les enjeux du texte ? pour qui ? pourquoi ? pour quel objectif ?
  • Délimiter le message et faire des choix
  • Valider l'adéquation du plan avec le message et les attentes du lecteur
  • S'entraîner à changer de point de vue et se mettre à la place du destinataire

Cas pratique : rédiger un « executive summary » ou un « pitch »

Les participants s'entraînent à résumer un document pour en faire ressortir le ou les messages clés et valider le contenu du texte.

Etape 2 : relever les incohérences de fond et de forme

  • S'assurer de l'exactitude des informations présentées
  • Acquérir les méthodes pour traquer les inexactitudes, erreurs de copier/coller, de mises à jour...
  • Focus sur les tableaux, graphiques, statistiques, documents techniques...
  • Vérifier l'adéquation du document avec les standards de qualité, de présentation et la charte graphique de l'entreprise

Cas pratique

Déceler les problèmes de lisibilité, les erreurs, les faiblesses de titrage, légende et commentaires

Etape  3 : améliorer la qualité rédactionnelle du texte

  • Rappel sur les règles d'or de la lisibilité d'un texte : « clair, court, précis »
  • Vérifier le choix du vocabulaire, longueur des phrases…
  • Chasser lourdeurs et redondances
  • Savoir alléger ou enrichir un texte
  • Uniformité de l'écriture

Atelier de réécriture « stylistique »

Les participants travaillent la qualité de la rédactionnelle de leur texte.

Etape 4 : contrôler l'orthographe, la grammaire et la typographie

  • Acquérir les méthodes pour vérifier la qualité ortho-typographique
  • Comment vérifier les accords, les conjugaisons, les accents, les mots dont l'orthographe est proche, les fautes d'orthographe lexicale
  • Rappel sur les règles de typographie (majuscules, minuscules, titres, abréviations, ponctuation, guillemets, apostrophes, traits d'union et tirets, alinéas, etc.).

Cas pratique

Travail de relecture et partage des pratiques

Etape 5 : créer les conditions d'une relecture efficace : les étapes et les astuces

  • Tenir compte de son environnement (lieu, horaire, fatigue…) et se rendre disponible pour la relecture
  • Planifier sa relecture en fonction de la longueur du document, de son urgence, de son importance stratégique…
  • Relire ses corrections…
  • Savoir prendre son temps, ralentir pour « voir » les fautes et dernières coquilles
  • Les 10 règles d'or d'une relecture efficace
Martine BIGOT

Martine B. - Formatrice et conseil, spécialiste de la communication et de l'excellence professionnelle

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, elle s'est spécialisée en sciences de l'information et de la communication.Par goût et convaincue de la nécessaire qualité des langages de l'entreprise, elle conçoit et...

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis