Formation : Écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10928
  • Best
  • Session garantie

Mails, compte-rendu, synthèses, rapports, lettres,... L'écrit occupe une part importante de votre travail et vous y consacrez trop de temps. Vous peinez à rédiger vos textes et n'êtes jamais content du résultat. Cette formation vous permet d'apprendre les pratiques basiques pour améliorer ses écrits professionnels.

Quelles astuces pour gagner du temps de rédaction ? Comment organiser vos idées pour maîtriser vos écrits professionnels ? Comment rendre vos écrits attractifs et convaincants ? Comment écrire avec plaisir en jouant avec les mots ?

La formation « Écrits professionnels : rédigez avec aisance et efficacité », est une formation qui vous donne les clés pour rédiger des écrits professionnels percutants.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité

Objectifs

  • Identifier les techniques et règles des écrits professionnels
  • Développer des arguments pertinents pour valoriser ses messages
  • Connaître les spécificités de l'écriture électronique

Pré-requis

  • Les participants sont invités à apporter au moins 2 écrits professionnels qu'ils souhaiteraient voir analyser lors de la formation

Cibles

  • Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la rédaction de différents documents professionnels

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Formation opérationnelle et personnalisée qui s'appuie sur l'analyse et l'amélioration des écrits des stagiaires
  • Cas pratique sur mesure individualisé
  • Remise de fiches «méthode»

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (41 apprenants) | 2022 : 86% (23 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 86% (12 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (6 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 47% Acquis (17 apprenants) / 53% À mettre en pratique (17 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 75% Acquis (12 apprenants) / 25% À mettre en pratique (12 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 88% Acquis (8 apprenants) / 13% À mettre en pratique (8 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 23 septembre 2024

Mieux rédiger ses écrits professionnels : les astuces pour gagner du temps

  • Les buts et les conditions d'une bonne communication écrite 
  • Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs ? Quels lecteurs ? Quel contexte professionnel ? Quel résultat attendu ? 
  • Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document 

Autodiagnostic de son style. entraînement en sous-groupes à la préparation d'un écrit.

Structurer son message : organiser ses idées et les hiérarchiser

  • Analyser et hiérarchiser ses idées : (grille d'analyse, principe du QQOQCPC, technique heuristique...)
  • Définir un objectif : informer, raconter, expliquer démontrer, convaincre
  • Choisir un plan pour guider le lecteur
  • Structurer ses paragraphes pour renforcer ses idées ; rôle et choix des mots de liaison
  • Développer sa pensée : rassembler des idées, les illustrer avec des exemples vivants

Cas pratique: travail de restructuration du plan, jeu sur la structuration d'un message.

Analyse de documents (dont ceux des stagiaires) afin d'évaluer la structuration et la hiérarchisation de l'information.

Rendre ses écrits attractifs

  • Respecter les principes de lisibilité : circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel
  • Soigner ses titres
  • Maîtriser l'introduction, la conclusion et le sommaire
  • Adapter son style au lecteur
  • Traquer sans pitié les redondances, formules ampoulées, longueurs inutiles...
  • Illustrer ses écrits : le poids d'une image dans un texte, les différents types d'illustration

Cas pratique: travaux en sous-groupes sur l'écriture et la valorisation du message, la lisibilité et le style.

Écrire pour convaincre : contenu, style, ton

  • S'adapter au support : lettre, note d'information, de procédure...
  • Les principes de base de l'écriture internet : comment fonctionne le regard sur internet
  • Adapter ses présentations et la rédaction aux spécificités d'internet
  • Rédiger un courrier électronique : du bon usage aux erreurs à éviter (Net étiquette, syntaxe simplifiée, choix sensible de l'objet)

Cas pratique : rédiger des écrits délicats : les écueils à éviter.

Jouer avec les mots : écrire avec plaisir

  • Améliorer son style
  • Maîtriser l'art de la nuance : concilier tact et fermeté
  • Trouver le mot juste, la bonne expression
  • Conseil d'écriture créative

Cas pratique: vaincre l'angoisse de la page blanche.

Du 17 au 18 oct. 2024 Session garantie

Paris

Du 25 au 26 nov. 2024

Lyon

Du 19 au 20 déc. 2024

Paris

Du 24 au 25 mars 2025

Paris

Du 19 au 20 mai 2025

A distance

Du 23 au 24 juin 2025

Paris

Du 18 au 19 sept. 2025

A distance

Du 09 au 10 oct. 2025

Paris

Du 01 au 02 déc. 2025

Paris

Catherine PARA-TRIBOT

Catherine P.T. - Formatrice en communication orale et écrite

Catherine Para-Tribot, spécialiste en communication interpersonnelle et corporate, écrite et orale, a été Responsable Communication. Elle innove avec une méthodologie adaptée aussi bien aux écrits papier qu'aux écrits électroniques.

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Karine PAUCHET

Karine P. - Formatrice et consultante en Naturopathie Sophrologie

Karine Pauchet, forte d'une expérience significative dans le domaine des ressources humaines au sein d'une grande entreprise, s'est engagée avec passion et conviction en tant que formatrice spécialisée dans l'efficacité professionnelle et le...

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Isabelle VIGLA

Isabelle V. - Formatrice, spécialisée dans la transmission de compétences

Formatrice, coach et enseignante depuis 2002, Isabelle a exercé des fonctions de management à l’international dans les domaines de l’industrie, puis de la formation. Elle a aussi enseigné à Washington University et en Allemagne. Isabelle...

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