Formation : Travailler en "mode agile"

S’inspirer des méthodes agiles pour gagner en efficacité

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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Adopter un esprit agile

  • Qu'est-ce que l'agilité ? Qu'est-ce qu'une attitude « agile » ?
  • Adaptabilité, coopération, autonomie, amélioration… quelles sont les valeurs clés de l'agilité ?
  • Comprendre l'influence des « méthodes agiles » sur les nouveaux modes de travail
  • S'approprier les outils clés et les utiliser au quotidien

Autodiagnostic

Rôles, missions et modes d'organisation… quel est votre niveau d'agilité ?

Etre « orienté satisfaction client » : bien écouter pour répondre aux objectifs fixés

  • Etre à l'écoute pour identifier les attentes implicites et explicites
  • Définir et prioriser les critères de réussite du projet avec son manager ou client interne
  • Utiliser les outils du Design Thinking dans le recueil des besoins
  • Passer d'une logique de tâches/ missions à une logique de satisfaction client

Cas pratique

Synthétiser les attentes en plan d'action grâce au Mapping©

Coopérer : placer l'équipe au cœur de la réussite

  • Savoir travailler en équipe et respecter les rôles, missions et timings de chacun
  • Bien communiquer pour créer une dynamique de groupe
  • Savoir aider et se faire aider : appréhender la notion de contribution
  • Développer un comportement collaboratif pour réussir ses projets

Cas pratique

Travailler en co-construction
Prendre conscience de la dimension collective du travail en « mode agile »

Piloter son travail en mode agile

  • S'approprier la logique de « temps imparti » et de travail en « sprint »
  • Estimer sa charge de travail selon la complexité et définir un plan d'action pragmatique et réaliste
  • Faire les choses au bon moment : prioriser selon la « business value »
  • Instaurer des réunions flash pour suivre l'avancement des tâches et la progression de son travail

Cas pratique

Construire un tableau d'avancement et estimer les charges de travail avec le planning poker et l'outil Management visuel

Gérer les obstacles et s'adapter face à l'imprévu

  • S'appuyer sur l'intelligence collective et la collaboration
  • Utiliser les outils agiles de résolution de problèmes
  • Mettre en place une méthode test and learn
  • Savoir improviser dans l'urgence et prendre des initiatives
  • Synthétiser, diffuser et capitaliser les solutions retenues avec le sketchnoting

Cas pratique

Résoudre collectivement une situation difficile

Apprendre… et s'améliorer en continu

  • Développer ses compétences et sa capacité à s'ouvrir à des missions hors de son domaine de préférence
  • Lâcher prise : accepter que tout ne soit pas parfait !
  • Intégrer le "Lean Management" dans son travail pour stimuler l'amélioration continue
  • Mettre à profit le feedback du terrain

Cas pratique

Serious Game sur l'amélioration continue pour mettre en place les bonnes pratiques et progresser