Formation - Les fondamentaux des Services Généraux

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf DO54

Objectifs

  • Réussir votre entrée dans la fonction
  • Connaître l'essentiel des aspects pratiques du métier
  • Identifier l'étendue de vos responsabilités

Pré-requis

  • Disposer d'une première connaissance du métier des Services Généraux

Cibles

  • Collaborateur des services généraux
  • Assistant(e) des services généraux
  • Assistant(e) de direction
  • Directeur administratif et/ou financier
  • Responsable logistique
  • Responsable maintenance
  • Directeur technique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des cas pratiques et des outils concrets à réutiliser ensuite au quotidien.
  • Des conseils personnalisés pour réussir votre entrée dans la fonction !

Suivi et évaluation des acquis

  • A l'issue de la formation, les participants évaluent la formation, la pédagogie mise en oeuvre et l'atteinte de leurs objectifs.

Jour 1 de la formation

Notions essentielles pour situer les Services Généraux dans l'entreprise

  • Quelle est la place des Services Généraux dans l'entreprise ? Qu'est ce qu'un client interne ? 
  • Mettre en place des bases solides pour renforcer le poids du service

Quelles sont, ou devraient être, selon vous, les fonctions essentielles des Services Généraux dans votre entreprise ?

Repérer les domaines couverts par les Services Généraux

  • Comment ce périmètre varie-t-il selon les entreprises ? 
  • La sécurité des biens et des personnes 
  • L'immobilier : des travaux neufs à la maintenance

Cas pratique : établir un plan d'action pour transfert de 200 personnes

Il s'agit d'intégrer, sur un site existant, d'autres salariés excentrés, soit un transfert de 200 personnes. Etablir un plan d'action.

Appréhender le fonctionnement quotidien des Services Généraux

  • Comment communiquer avec les clients internes ? 
  • L'importance d'une bonne organisation
  • Quelles sont les procédures et les contrôles à organiser ?

Connaître les interlocuteurs clés des Services Généraux

  • Comment les partenaires internes peuvent soutenir vos actions ? 
  • Que pouvez-vous exiger de vos partenaires externes ?
  • Se poser comme le facility manager interne

Cas pratique

Le formateur présentera des exemples de tableau Excel à utiliser dans le suivi du quotidien.

Les Services Généraux, organe de contrôle indispensable

  • Faire appliquer les réglementations
  • Préparer et suivre les budgets
  • Gérer et optimiser les m2 
  • Mesurer les consommations et veiller à l'environnement

Manager les Services Généraux

  • Comment gérer votre équipe pour développer l'organisation, l'autonomie et la prise d'initiatives ?
  • Moyens généraux ou facility management ?

Comment vont évoluer les Services Généraux ?

  • Comment rester en veille permanente ?
  • Améliorer la productivité

Le 14 oct. 2021

A distance

Le 16 déc. 2021

A distance

Bertrand GONTIER

Bertrand G. - Directeur de l'environnement de travail

Bertrand Gontier possède plus de 20 années d'expérience dans le domaine des services généraux. Titulaire d'une maîtrise en ingénierie du patrimoine immobilier de l'université de Marne la Vallée, il a occupé le poste de responsable des...

En savoir plus

800 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis