• Formation
  • Réf. 10837
Télécharger le programme

Formation : Les fondamentaux des Services Généraux

  • Session garantie
  • 1 jour (7 heures)
  • Présentiel ou à distance

Formation : Les fondamentaux des Services Généraux

Objectifs

  • Réussir votre entrée dans la fonction
  • Connaître l'essentiel des aspects pratiques du métier
  • Identifier l'étendue de vos responsabilités

Pré-requis

  • Disposer d'une première connaissance du métier des Services Généraux

Cibles

  • Collaborateur des services généraux
  • Assistant(e) des services généraux
  • Assistant(e) de direction
  • Directeur administratif et/ou financier
  • Responsable logistique
  • Responsable maintenance
  • Directeur technique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des cas pratiques et des outils concrets à réutiliser ensuite au quotidien.
  • Des conseils personnalisés pour réussir votre entrée dans la fonction !

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 75% (11 apprenants) | 2022 : 88% (12 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (9 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (3 apprenants)  | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (7 apprenants) 

Jour 1 de la formation

Notions essentielles pour situer les Services Généraux dans l'entreprise

  • Quelle est la place des Services Généraux dans l'entreprise ? Qu'est ce qu'un client interne ? 
  • Mettre en place des bases solides pour renforcer le poids du service

Quelles sont, ou devraient être, selon vous, les fonctions essentielles des Services Généraux dans votre entreprise ?

Repérer les domaines couverts par les Services Généraux

  • Comment ce périmètre varie-t-il selon les entreprises ? 
  • La sécurité des biens et des personnes 
  • L'immobilier : des travaux neufs à la maintenance
1

Cas pratique : établir un plan d'action pour un transfert de 200 personnes

Il s'agit d'intégrer, sur un site existant, d'autres salariés excentrés, soit un transfert de 200 personnes. Établir un plan d'action.

Appréhender le fonctionnement quotidien des Services Généraux

  • Comment communiquer avec les clients internes ? 
  • L'importance d'une bonne organisation
  • Quelles sont les procédures et les contrôles à organiser ?

Connaître les interlocuteurs clés des Services Généraux

  • Comment les partenaires internes peuvent soutenir vos actions ? 
  • Que pouvez-vous exiger de vos partenaires externes ?
  • Se poser comme le facility manager interne
2

Cas pratique

Le formateur présentera des exemples de tableau Excel à utiliser dans le suivi du quotidien.

Les Services Généraux, organe de contrôle indispensable

  • Faire appliquer les règlementations
  • Préparer et suivre les budgets
  • Gérer et optimiser les m2 
  • Mesurer les consommations et veiller à l'environnement

Manager les Services Généraux

  • Comment gérer votre équipe pour développer l'organisation, l'autonomie et la prise d'initiatives ?
  • Moyens généraux ou facility management ?

Comment vont évoluer les Services Généraux ?

  • Comment rester en veille permanente ?
  • Améliorer la productivité

Formateurs

Corine AUBERT

Corine A.

Responsable Moyens généraux et logistiques, Estee Lauder companies Europe

Corine Aubert bénéficie de plus de 25 années d'expérience comme responsable des moyens généraux. Elle souhaite aujourd'hui transmettre son expertise comme formatrice. Elle a été plus de 10 ans responsable des achats hors production et...

En savoir plus

Ce produit a été mis à jour le 15/09/2025

à partir de 850 € HT

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Formation du catalogue Comundi pour votre entreprise dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Demander un devis

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Formation sur mesure adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes.

Nos experts vous accompagnent dans votre projet.

Demander un devis

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

x
Chargement

Merci de patienter ...