Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Suivi et évaluation des acquis
Brainstorming collectif
Faire le point, le bilan sur son rôle, ses missions et sa zone de responsabilité par rapport à l’équipe de direction, les autres assistant(e)s, ainsi que les autres acteurs de l’entreprise
• Où vous situez vous dans l’organigramme ?
• Quel lien avec votre responsable, l’équipe et les autres managers ?
• Comment vous positionnez vous : manager, coordinateur, rapporteur, responsable informel ?
• Qu’attend-on de vous ? lister les attentes de votre manager, de l’équipe de direction, des autres assistantes et membres du personnel administratif
Cas pratique : Prendre conscience de la nature de son équipe : contexte, degré d’adhésion, maturité, cohésion…
Chaque participant analyse des particularités de son équipe :
- Qui constitue mon équipe ? (Expérience, ancienneté, spécialisation, appréhension des projets…)
- Sur qui vais-je m’appuyer ? Analyser les compétences et les potentiels individuels
- Comment vais-je créer la cohésion ?
Cas pratique : Déléguer et responsabiliser
Jeu de rôle : Les participant réfléchissent aux moyens et méthodes de délégation : à qui déléguer ? comment ? pourquoi et quand ?
Cas pratique : Choisir et utiliser ses outils de gestion et de suivi.
A partir des modèles proposés par la formatrice, chacun travail à la création de ses propres outils de gestion
Cas pratique : solutionner les situations délicates
Techniques de communication pour « restaurer la sérénité propice au bon fonctionnement de l’équipe »
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