Formation : Communiquer en mode projet : les fondamentaux

Obtenir l’engagement de tous les acteurs du projet

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10827

Objectifs

  • Appliquer les techniques de communication hors hiérarchie
  • Développer l'adhésion des interlocuteurs à chaque phase du projet
  • Opérer les bons choix pour éviter les pièges relationnels et améliorer ses relations professionnelles

Pré-requis

  • Avoir une expérience de conduite de projet.
  • Travailler en équipe.

Cibles

  • Chefs de projet,
  • Cadres et Responsables de services souhaitant acquérir les bons réflexes de communication pour fluidifier et optimiser la conduite (ou participation) à un projet.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • 80% de pratique, 20% de théorie.
  • Exercices, brainstorming, jeux de rôles.
  • Check-list des bonnes pratiques.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 7 mars 2024

1. Définir son mode de communication préférentiel

  • Bien se connaître pour bien communiquer
  • S'approprier les techniques d'écoute active et réceptive : être positif !
  • Savoir gérer et réguler son stress

Validation des acquis : exercice du stratétogramme.

Chaque participant s'entraîne à reconnaître sa stratégie émotionnelle pour mieux anticiper son mode de communication préférentiel. Il va ensuite mesurer l'intensité d'un échange grâce aux Strokes.

2. Donner envie de coopérer et faciliter l'adhésion : communiquer pour motiver !

  • Clarifier son message et savoir reformuler pour être compris
  • Synchroniser sa communication sur celle de l’autre et décrypter les objectifs cachés des interlocuteurs
  • Valoriser les succès des différentes phases auprès de ses interlocuteurs

Validation des acquis : jeu de rôles.

Décrypter le comportement de communication d'un groupe.

3. Communiquer dans les 3 situations relationnelles clés du projet

  • Gérer la relation avec l'utilisateur : du recueil du besoin à la communication du résultat
  • Gérer la relation avec le comité de pilotage : vendre et faire valoir son projet à l'oral
  • Gérer la relation avec l'équipe projet : stimuler l'engagement en mode non hiérarchique

Validation des acquis

Simulation d'une réunion d'équipe durant laquelle les participants doivent utiliser les techniques de dynamique de groupe.

4. S'approprier les supports de communication spécifiques à chaque type de message

  • Élaborer une matrice de circulation documentaire
  • Concevoir différents types de notes, emails et comptes rendus spécifiques au projet
  • Organiser et planifier les réunions de projet

Validation des acquis

Les participants réalisent des documents types adaptés à leurs problématiques personnelles et font ensuite une séance de brainstorming.

5. Transformer un conflit en levier de progrès

  • Décrypter les jeux de pouvoir et les signes avant-coureurs de tension
  • Réussir à lever les incompréhensions en étant objectif : techniques d'assertivité
  • S'exprimer pour dénouer les situations conflictuelles : la critique constructive
  • Réinstaller la confiance et la cohésion au sein du groupe

Validation des acquis

Jeu de rôles de "l'assiette anglaise", de "l'accrochage" et du "malentendu" pour décrypter les éléments créateurs de conflit. Réflexion sur les méthodes permettant de sortir de la situation de tension.

6. Communiquer pour mesurer la satisfaction en fin de projet

  • Comment mettre en avant les résultats du projet ?
  • Insister sur les contributions respectives des différentes parties prenantes
  • Capitaliser sur l'expérience acquise pour préparer l'avenir

Validation des acquis

Étude de cas : organisation d'une communication de clôture de projet.

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