Formation : Prise de notes à l’ère du digital

4 ateliers pour réussir sa prise de notes sur ordinateur

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5471

Explosion du nombre de réunions, travail en mode projet où à distance… ces nouvelles pratiques multiplient également les comptes rendus et synthèses… Et si vous gagnez du temps dans vos prises de notes grâce aux nouveaux outils digitaux ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification écrits professionnels : prise de notes à l’ère du digital

Objectifs

  • Maîtriser les techniques pour prendre rapidement des notes sur ordinateur
  • Optimiser la production et diffusion de compte-rendu et synthèses
  • S’approprier les outils digitaux et collaboratifs pour gagner en efficacité

Pré-requis

  • Maîtriser les bases de la bureautique et de la prise de note.
  • Les participants sont invités à se munir de leur ordinateur portable.

Cibles

  • Toute personne souhaitant maitriser les outils de prise de notes efficaces sur ordinateur et digitaliser ses pratiques

Les plus

  • Boite à outils : les participants créent leur propre boite à outils à partir des outils présentés pendant la formation
  • Des journées pratico-pratiques : chaque participant est invité à venir avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Auto positionnement : Et vous, où en êtes-vous ?

Atelier 1 : utiliser les bons outils digitaux pour gagner du temps

  • OneNote, World, Evernote… panorama des outils digitaux de prise de note : que choisir ? pour quel usage ?
  • Zoom sur les outils de MindMapping© : Xmind©, MindManager©…
  • Maîtriser les méthodes et outils pour augmenter sa vitesse de frappe : bibliothèque de raccourcis, correction automatique…
  • Eviter les principaux écueils de la prise de notes sur ordinateur : multi-tasking, perte d’attention, problèmes techniques…

Cas pratique : sélectionner l’outil qui vous convient !

En fonction de leurs besoins et des types de réunions auxquelles ils assistent, les participants choisissent l’outil sur lequel ils souhaitent travailler

Atelier 2 : recueillir et organiser l’information sur ordinateur

  • Rappel sur les clés et les différents types de prise de note (linéaire, en tableau, par carte heuristique)
  • Sélectionner les informations clés : les enjeux de l’écoute active
  • Anticiper les contraintes matérielles pour gagner en confort : alimentation, clavier, sauvegarde automatiques…
  • Trame, structure, plan… les différents modèles de documents pour bien préparer sa prise de note pour gagner en efficacité
  • Organiser son portefeuille numérique pour optimiser la gestion et le suivi de ses notes : utiliser les blocs notes, dossiers, index
  • Visualiser l’information : utiliser les balises, check boxes, icones….

Cas pratique : organiser son univers de prise de note

Les participants créent leur propre modèle de document pour prendre des notes

Atelier 3 : des notes au compte-rendu… restituer l’information

  • Rédiger un compte-rendu clair, concis et précis : les règles d’or de la rédaction
  • Savoir mettre en exergue les informations importantes et restituer la valeur ajoutée d’une réunion
  • Adapter la forme aux exigences de ses lecteurs
  • Se relire pour valider la cohérence, la cohésion et la clarté du document
  • Produire des documents visuels et attractifs
  • Combiner ses notes avec des documents annexes ou multimédia

Cas pratique : entrainement à la rédaction de compte-rendu augmenté

Atelier 4 : partager et collaborer à l’ère du digital

  • Diffuser et contrôler le partage de son compte-rendu ou de ses notes en 1 clic
  • Gérer la granulation du partage : un seul compte-rendu pour différents utilisateurs
  • Mettre en place un système de classement et d’indexation pour retrouver et actualiser ses comptes rendus
  • Conserver, classer et synchroniser ses documents
  • Co-éditer un document : les outils de prise de note à plusieurs (Sharepoint, Padlet…)

Cas pratique : passer en mode collaboratif

Caroline DEXEMPLE

Caroline D. - Consultante et Formatrice bureautique (Windows, Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Access)

De formation initiale commerciale, Caroline Dexemple est spécialisée en ingénierie pédagogique et formation des adultes.Dans ce cadre, elle conçoit et anime des stages et modules de « e-learning » en bureautique (Stages multi-niveaux et...

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