Jour 1 de la formation
Qu'est-ce qu'un écrit persuasif ?
- Les trois piliers de la persuasion
- Rappel sur les points clé des techniques rédactionnelles
- Clairs, fluides et pertinents… quelles sont les qualités des écrits efficaces ?
- Informatif, réflexif, décisionnel, récapitulatifs ou interactifs… le point sur les différents types d'écrits, leurs atouts et leurs usages
Autodiagnostic : Analytique ou synthétique, quel rédacteur êtes-vous ?
Les participants travaillent sur leur profil de rédacteur et en déduisent leurs points forts, leurs ressources et leurs points de vigilance.
Définir son objectif de communication et le traduire en message clé
- Quels sont les résultats attendus : faire agir, faire réagir, convaincre, décider ?…
- Identifier les contraintes : format, délais, destinataires / lecteurs, temps de lectures, disponibilité…
- Choisir le support de communication adapté : mail, compte-rendu, courrier officiel…
- Veiller à « tenir l'objectif » jusqu'au bout
Mettre ses idées en mots : techniques de formulation d'arguments
- Développer les automatismes afin de générer des idées rapidement
- Traduire ses idées en termes d'arguments et les illustrer
- Savoir les manier à bon escient
- Anticiper les attentes, réactions et objections éventuelles de ses lecteurs
Cas pratique : mise en pratique des outils de créativité pour trouver les « bons arguments » et les retranscrire
Jour 2 de la formation
Construire l'ossature de son écrit : structurer et développer son argumentation
- Choisir le plan adapté à la situation (chronologique, diagnostic, par catégories, par opposition) – guide méthodologique
- Créer la cohérence entre les arguments et leur enchaînement
- Travailler ses liaisons et enchaînements d'idées : souligner la logique du texte
- Faciliter le travail de ses lecteurs pour mieux « marquer les esprits »
Cas pratique : donner une ligne de force à ses documents
Du fonds à la forme : développer l'éloquence à l'écrit
- Utiliser le langage de manière stratégique
- Pratiquer les figures de style : maîtriser son expression pour faire de son lecteur un allié
- Titrer pour hiérarchiser et mettre en évidence les arguments clés
- Choisir et peser ses mots : faire simple, concis, attractif
- Manier l'art de la nuance : faire passer son message avec tact et diplomatie
- Rendre son texte agréable à lire : fluidifier son style et alléger ses expressions et tournure de phrases
- Zoom sur l'accroche et la conclusion
Cas Pratique : soigner son style pour éviter pièges et malentendus - travail de réécriture
Atelier d'écriture : les écrits délicats
Les participants travaillent en atelier d'écriture sur leurs écrits et des écrits délicats : messages difficiles, réclamations, demandes…