Formation : Rédiger pour convaincre

Donner un maximum d'impact à ses écrits !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10099

Objectifs

  • Traduire sa pensée de manière claire, simple et concise
  • Utiliser une méthodologie pour produire rapidement des écrits argumentés et structurés
  • Évaluer l'impact de son texte pour le rendre plus persuasif

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Cibles

  • Toute personne qui souhaite améliorer ses techniques pour argumenter, convaincre et faire agir par des écrits persuasifs

Les plus

  • Les cas pratiques seront un mix d'exercices et de travail à partir de documents apportés par les stagiaires
  • Présentation de « kits de survie » et clés pour gagner du temps dans sa rédaction

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 29 février 2024

Jour 1 de la formation

Qu'est-ce qu'un écrit persuasif ?

  • Les trois piliers de la persuasion
  • Rappel sur les points clés des techniques rédactionnelles
  • Clairs, fluides et pertinents… quelles sont les qualités des écrits efficaces ?
  • Informatif, réflexif, décisionnel, récapitulatifs ou interactifs… le point sur les différents types d'écrits, leurs atouts et leurs usages

Autodiagnostic : Analytique ou synthétique, quel rédacteur êtes-vous ?

Les participants travaillent sur leur profil de rédacteur et en déduisent leurs points forts, leurs ressources et leurs points de vigilance.

Définir son objectif de communication et le traduire en message clé

  • Quels sont les résultats attendus : faire agir, faire réagir, convaincre, décider... ?
  • Identifier les contraintes : format, délais, destinataires/lecteurs, temps de lecture, disponibilité…
  • Choisir le support de communication adapté : mail, compte-rendu, courrier officiel…
  • Veiller à « tenir l'objectif » jusqu'au bout

Mettre ses idées en mots : techniques de formulation d'arguments

  • Développer les automatismes afin de générer des idées rapidement
  • Traduire ses idées en termes d'arguments et les illustrer
  • Savoir les manier à bon escient
  • Anticiper les attentes, réactions et objections éventuelles de ses lecteurs

Cas pratique : mise en pratique des outils de créativité pour trouver les « bons arguments » et les retranscrire

Jour 2 de la formation

Construire l'ossature de son écrit : structurer et développer son argumentation

  • Choisir le plan adapté à la situation (chronologique, diagnostic, par catégories, par opposition) – guide méthodologique
  • Créer la cohérence entre les arguments et leur enchaînement
  • Travailler ses liaisons et enchaînements d'idées : souligner la logique du texte
  • Faciliter le travail de ses lecteurs pour mieux « marquer les esprits »

Cas pratique : donner une ligne de force à ses documents

Du fonds à la forme : développer l'éloquence à l'écrit

  • Utiliser le langage de manière stratégique
  • Pratiquer les figures de style : maîtriser son expression pour faire de son lecteur un allié
  • Titrer pour hiérarchiser et mettre en évidence les arguments clés
  • Choisir et peser ses mots : faire simple, concis, attractif
  • Manier l'art de la nuance : faire passer son message avec tact et diplomatie
  • Rendre son texte agréable à lire : fluidifier son style et alléger ses expressions et tournures de phrases
  • Zoom sur l'accroche et la conclusion

Cas Pratique : soigner son style pour éviter pièges et malentendus - travail de réécriture

Atelier d'écriture : les écrits délicats

Les participants travaillent en atelier d'écriture sur leurs écrits et des écrits délicats : messages difficiles, réclamations, demandes…

Marlène REUX

Marlène R. - Formatrice, consultante, conférencière

Après une carrière de manager et cadre dirigeante dans des groupes médias en France et en Grande Bretagne, elle s'est formée à la PNL et à la rhétorique et intervient dans les domaines de la communication orale et écrite : prise de parole,...

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