Formation - L'Art du Pitch

S’inspirer des techniques scénaristiques pour trouver « LA » bonne accroche, convaincre vite et bien !

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation / Classe virtuelle
  • à distance
  • Réf 5796

Vendre une idée à un client, trouver des financements, motiver une équipe sur un projet, savoir se présenter, convaincre vite et bien pour passer à l’action, ou encore négocier une augmentation de salaire.

Réaliser un bon Pitch, un exercice difficile !

Qu’il s’agisse de séduire un investisseur, de présenter une idée ou de fédérer une équipe autour d’un projet, une communication figée ou trop conventionnelle risque de tomber à plat, alors qu’un bon storytelling vous permettra de marquer les esprits et d’emporter l’adhésion. Mais un bon Pitch ne s’improvise pas !

Découvrez nos conseils pour réussir vos Pitch grâce à notre nouvelle formation.

Objectifs

  • Découvrir l’origine et la technique du Pitch, savoir l’appliquer à des présentations professionnelles de 5 à 20 min
  • Expérimentez l’impact et la force de la structure du Pitch
  • Trouver la bonne accroche, captiver son auditoire, renforcer son leadership en structurant ses messages de façon percutante

Cibles

  • Cadres, Managers, Commerciaux, et plus généralement toute personne amenée à animer des présentations professionnelles et à impacter son auditoire.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Progression pédagogique construite en alternant parties théoriques, projections vidéos et exercices d’application, de telle sorte que soit privilégiée l’appropriation des techniques.
  • Projection et analyse de vidéos pour étudier et débriefer la structure d'un pitch
  • Utilisation de l’outil caméra et mises en situation filmées afin d'améliorer l'impact de ses pitch
  • Classe virtuelle 2 mois après la formation pour échanger sur les actions mises en place, les difficultés rencontrées, et perfectionner ses pitch

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

L’origine du Pitch

  • Qu’est-ce qu’un Pitch ?
  • Une technique venue d’Hollywood et du scénario
  • Une méthode appliquée à la communication politique et aujourd’hui à l’entreprise ainsi qu’aux présentations professionnelles

La force du scénario et de la technique scénaristique

  • Mieux comprendre les mécanismes de l’attention : le reptilien, le limbique et le cérébral
  • Zoom sur les dernières avancées des neurosciences : les réactions du cerveau face à un Pitch, à une prise de décision
  • Radiographie d’un scénario et focus sur la méthode des « 5W » utilisée dans le journalisme : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Préparer et structurer son Pitch : les étapes à suivre, les règles et techniques à maîtriser

  • Identifier sa problématique, le(s) message(s) clé(s) à faire passer
  • Préparer son pitch avec ou sans slides
  • Bien connaître sa cible pour faire en sorte qu’elle s’identifie à son discours
  • Connaître les techniques pour conserver le public éveillé tout au long de son discours
  • Définir sa « punchline » d’intro pour capter d’emblée l’attention 

Sortir du lot ! Les secrets d’un bon Pitch : inspirer, captiver, susciter l’émotion

  • Découvrir la technique du Pitch et ses différentes étapes
  • « Raconter une belle histoire » : appliquer le schéma narratif à sa présentation pour mieux convaincre
  • Illustrer ses propos pour les rendre les plus concrets possibles, donner des images/exemples qui parlent à tout le monde
  • Choisir les bons mots, les bonnes formulations, savoir expliquer clairement ses concepts pour que le public les retienne
  • Orienter son discours sur le pourquoi plutôt que le « quoi »
  • Apprendre à susciter des émotions, à marier rationnel et émotionnel, quantitatif et qualitatif, réalisations et projections, personnel et professionnel


Cas Pratiques

projections et analyses de vidéos pour étudier la structure d'un pitch : exemple d’un pitch publicitaire, d’un pitch de recherche de fond, d’une présentation Powerpoint…

Cas Pratique

« Travail à la table » : entraînement à la rédaction d’un Pitch

Supprimer toutes les sources de stress lors du Pitch

  • Peu d’information, beaucoup d’inspiration : ne pas donner trop de détails pour que le public reste à l’écoute
  • Conserver un côté spontané et naturel
  • Maîtriser son temps
  • Donner de la vie à la présentation : utiliser l'espace, rester au centre et ancré, établir une bonne connexion avec le public
  • Prendre du plaisir, savoir être dynamique et énergique

Cas Pratique

Et maintenant, « Pitchez ! » Mise en situation filmée et travail sur des cas concrets

  • Mises en situation filmées et décryptages vidéo
  • Rappel des bases et prise de conscience de sa posture oratoire

Classe virtuelle : Retour d’expérience 2 mois après

Retour d’expérience / échanges entre les participants et coaching par le formateur pour améliorer l’impact de ses Pitch

  • Depuis la formation, quelles sont les différentes actions mises en place et difficultés rencontrées ?
  • Identifier les clés de la réussite de vos actions
  • Echanges et corrections d'un exercice de pitch en situation réelle

Le 18 mars 2022

A distance

Le 18 mai 2022

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Le 16 nov. 2022

A distance

Jean-Luc SOLAL

Jean-Luc S. - Formateur et coach

Dîplomé d’HEC, Jean-Luc Solal se tourne rapidement vers le théâtre, tout en travaillant successivement en entreprise dans les domaines du conseil en organisation, de la communication. En 1999 il crée une activité de formation et de coaching...

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