Formation - L'Art du Pitch

S’inspirer des techniques scénaristiques pour trouver « LA » bonne accroche, convaincre vite et bien !

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Formation présentielle ou à distance
1 jour - 7 h 800 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

L’origine du Pitch

  • Qu’est-ce qu’un Pitch ?
  • Une technique venue d’Hollywood et du scénario
  • Une méthode appliquée à la communication politique et aujourd’hui à l’entreprise ainsi qu’aux présentations professionnelles

La force du scénario et de la technique scénaristique

  • Mieux comprendre les mécanismes de l’attention : le reptilien, le limbique et le cérébral
  • Zoom sur les dernières avancées des neurosciences : les réactions du cerveau face à un Pitch, à une prise de décision
  • Radiographie d’un scénario et focus sur la méthode des « 5W » utilisée dans le journalisme : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Préparer et structurer son Pitch: les étapes à suivre, les règles et techniques à maîtriser

  • Identifier sa problématique, le(s) message(s) clé(s) à faire passer
  • Préparer son pitch avec ou sans slides
  • Bien connaître sa cible pour faire en sorte qu’elle s’identifie à son discours
  • Connaître les techniques pour conserver le public éveillé tout au long de son discours
  • Définir sa « punchline » d’intro pour capter d’emblée l’attention 

Sortir du lot ! Les secrets d’un bon Pitch : inspirer, captiver, susciter l’émotion

  • Découvrir la technique du Pitch et ses différentes étapes
  • « Raconter une belle histoire » : appliquer le schéma narratif à sa présentation pour mieux convaincre
  • Illustrer ses propos pour les rendre les plus concrets possibles, donner des images/exemples qui parlent à tout le monde
  • Choisir les bons mots, les bonnes formulations, savoir expliquer clairement ses concepts pour que le public les retienne
  • Orienter son discours sur le pourquoi plutôt que le « quoi »
  • Apprendre à susciter des émotions, à marier rationnel et émotionnel, quantitatif et qualitatif, réalisations et projections, personnel et professionnel


Cas Pratiques : projections et analyses de vidéos pour étudier la structure d'un pitch : exemple d’un pitch publicitaire, d’un pitch de recherche de fond, d’une présentation Powerpoint…

Cas Pratique : « Travail à la table » : entraînement à la rédaction d’un Pitch

Supprimer toutes les sources de stress lors du Pitch

  • Peu d’information, beaucoup d’inspiration : ne pas donner trop de détails pour que le public reste à l’écoute
  • Conserver un côté spontané et naturel
  • Maîtriser son temps
  • Donner de la vie à la présentation : utiliser l'espace, rester au centre et ancré, établir une bonne connexion avec le public
  • Prendre du plaisir, savoir être dynamique et énergique


Cas Pratique : Et maintenant, « Pitchez ! » Mise en situation filmée et travail sur des cas concrets

  • Mises en situation filmées et décryptages vidéo
  • Rappel des bases et prise de conscience de sa posture oratoire

Classe virtuelle : Retour d’expérience 2 mois après

Retour d’expérience / échanges entre les participants et coaching par le formateur pour améliorer l’impact de ses Pitch

  • Depuis la formation, quelles sont les différentes actions mises en place et difficultés rencontrées ?
  • Identifier les clés de la réussite de vos actions
  • Echanges et corrections d'un exercice de pitch en situation réelle