Formation : Apprendre différemment, plus vite, mieux

Méthodes et outils

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10096

Objectifs

  • Concevoir des méthodes d'apprentissage pour ancrer de nouveaux savoirs et compétences
  • Développer sa mémoire pour faciliter l'acquisition de nouvelles connaissances
  • Développer sa motivation et retrouver le plaisir d'apprendre

Cibles

  • Tout collaborateur qui souhaite développer ses capacités à acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d'un projet professionnel ou personnel (VAE, seconde partie de carrière, reconversion, nouveau métier…)
  • Toute personne souhaitant reprendre ses études, ancrer ses compétences ou acquérir de nouveaux savoirs.

Les plus

  • De nombreuses mises en pratiques pour exercer votre mémoire et déterminer votre mode d'apprentissage préférentiel.
  • Vous repartez avec un plan personnalisé de progression pour mieux apprendre.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 12 décembre 2024

Tour de table : faire le point sur son projet et sa motivation

Chaque participant travaille sur la définition de son besoin, de ses projets et de sa motivation pour bénéficier au mieux des deux jours et bâtir tout au long du stage sa « feuille de route ».

Comprendre les mécanismes d'apprentissage : apprendre différemment, apprendre mieux

  • Cycles d'apprentissage, courbe de mémorisation, expérience, observation, conceptualisation.. de quoi parle t-on ?
  • Les apports des Neurosciences : les 4 piliers de l'apprentissage
  • Savoir utiliser ses différents types d'intelligence : logique, intuitive, émotionnelle, sensorielle, créative...
  • Dépasser ses craintes et croyances limitantes pour retrouver sa confiance et développer son potentiel

Auto diagnostic : quel apprenant êtes-vous ?

Identifiez votre profil d'apprenant : divergent/assimilateur/convergent/accommodateur. Quels sont vos atouts, vos ressources
et vos freins ?

Apprendre autrement : à chacun sa méthode

  • Cours, tutorats, formations courtes, livres, mooc… Comment tirer parti de chaque source d'information pour consolider ses connaissances ?
  • Identifier et sélectionner la méthode d'apprentissage qui vous convient
  • Apprendre de l'autre et avec les autres : partager, échanger, confronter ses idées et progresser en groupe.

Cas Pratique : s'engager dans un apprentissage actif; mettre en place sa propre stratégie d'apprentissage.

Entretenir son cerveau et renforcer son capital mémoire

  • Exercer sa mémoire à court et à long terme, méthodes et outils
  • Comprendre pour apprendre : sortir du « bachotage » pour apprendre mieux et plus vite
  • Mind Map©, prise de notes, synthèses, lecture active…. Les outils pour mémoriser et capitaliser les informations.
  • S'entraîner à la visualisation et l'association et intégrer les méthodes d'ancrage : les apports de la PNL et de la Sophrologie.

Cas Pratique : exercices de sophrologie pour booster son cerveau et renforcer ses ressources mentales.

Mettre en place les conditions d'un apprentissage performant

  • Environnement de travail, planning, organisation personnelle… Mettre en place des conditions de travail efficaces
  • L'hygiène de vie et le sommeil, 2 ingrédients essentiels pour optimiser l'apprentissage
  • Se préparer mentalement grâce à la sophrologie: optimiser sa concentration et sa confiance en soi

Cas Pratique : organiser son travail

- Créer son rétroplanning adapté à sa charge de travail, les rythmes et les échéances à respecter

Cultiver une posture d'apprentissage permanent : s'ouvrir au plaisir d'apprendre

  • La motivation, un outil clé de l'apprenant
  • Construire sa veille et gérer l'information
  • Cultiver sa curiosité pour accueillir le changement : oser dépasser ses connaissances !

Cas Pratique : donner du sens à son apprentissage pour faire vivre sa motivation et se projeter dans la réalisation de son projet

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