Formation Tuteur en entreprise

Former - Accompagner - Transmettre : réussir son rôle de tuteur au quotidien

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10943

Tout comme former ou manager, devenir tuteur ne s’improvise pas ! Le tutorat est cependant devenu une mission clé des entreprises… et il concerne tous les publics de l’entreprise (stagiaires, évolution de poste, changement de service…)

Savoir, savoir-faire et savoir-être, le tuteur accompagne le tutoré dans sa prise de fonction et connaissance du fonctionnement de l’entreprise ou du service.
Quels sont les méthodes et outils pour bien transmettre ses connaissances, organiser un tutorat efficace et développer l’autonomie du tutoré ?

En option : Classe virtuelle : L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST); Ref 5359

Objectifs

  • Identifier sa posture, son rôle, ses missions et ses responsabilités de tuteur
  • Appliquer les outils et techniques pour accompagner son tutoré : structure, pédagogie et communication
  • Évaluer le parcours de progression du tutoré

Pré-requis

  • Les participants sont invités à compléter un questionnaire préparatoire pour cerner les attentes des participants et cibler les apports pédagogiques.

Cibles

  • Tuteurs et toute personne amenée à accompagner un collaborateur ou un stagiaire, à transmettre un savoir, développer des compétences…
  • Un incontournable pour tout collaborateur désirant transmettre ses compétences et son savoir-faire.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cas pratiques.
  • Jeux de roles.
  • Structuration du parcours d'apprentissage.
  • Best practice du tuteur.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 13 février 2024

Mission tuteur : rôle, responsabilité et positionnement

  • Tutorat, mentoring, accompagnement, formation… de quoi parle-t-on ?
  • Connaître les enjeux, exigences et responsabilités pour le tuteur, l’entreprise et le tutoré
  • Définir les objectifs et critères de réussite de la mission de tutorat
  • Valoriser sa mission de tuteur
  • Zoom sur les différentes situations de tutorat et sur la formation en situation de travail (AFEST)

Cas pratique : définir son rôle et se positionner en tant que tuteur

Synthèse des définitions et des enjeux de la transmission des compétences 

Préparer le parcours d’apprentissage : les étapes clés

  • Rédiger le descriptif de son métier, de son poste ou de la mission
  • Formaliser les compétences à transmettre
  • Lister les différents objectifs de travail : savoir, savoir-faire et savoir-être
  • Analyser le parcours et les acquis de l’apprenant pour ajuster les objectifs
  • Identifier les personnes clés du parcours d’apprentissage et relais éventuels

Cas pratique : de l’accueil à l’évaluation - structurer et construire le parcours d’apprentissage du tutoré

Mise en avant des bonnes pratiques et des points de vigilance.

Se doter d'outils pédagogiques pour transmettre ses connaissances

  • Savoir construire une séquence pédagogique : rappel sur les fondamentaux de l’apprentissage
  • Construire ses outils d’accompagnement : book et manuels de bonnes pratiques, livret d’accompagnement
  • Créer une feuille de route pour le tutoré, en réfléchissant aux rythmes d’apprentissage possibles

Cas pratique

Établir un planning et construire un plan de progression individualisé

Piloter, suivre et évaluer le tutoré

  • Organiser les suivis du collaborateur : ordonner tâches et activités de l’apprenant, selon les objectifs identifiés
  • Définir les étapes de montée en compétences, en tenant compte des échéances
  • Évaluer de façon positive et constructive : déterminer et partager les critères d’évaluation
  • Mettre en place des réunions et points d’étape avec le manager, pour échanger sur la montée en compétences

Cas pratiques

Créer une boîte à outils pour organiser le suivi du collaborateur

Établir une relation de confiance et former un binôme efficace

  • Savoir donner du sens à l’action : motiver et remotiver
  • Acquérir les techniques d’entretien, de suivi et de bilan
  • Dépasser les différences intergénérationnelles
  • Savoir formuler une critique constructive, recadrer et sortir des situations de blocage

Jeux de rôles

« Savoir féliciter, encourager son tutoré », « Oser dire quand cela ne va pas de façon constructive », « Savoir communiquer auprès de sa hiérarchie sur l’intégration et le travail du tutoré ».

Isabelle VIGLA

Isabelle V. - Formatrice, spécialisée dans la transmission de compétences

Formatrice, coach et enseignante depuis 2002, Isabelle a exercé des fonctions de management à l’international dans les domaines de l’industrie, puis de la formation. Elle a aussi enseigné à Washington University et en Allemagne. Isabelle...

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