Formation : Savoir parler d'argent

Avec sa hiérarchie, ses collègues, en entretien

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5447

Tout au long de votre carrière professionnelle, vous allez être amené(e) à parler argent avec vos collègues, vos supérieurs, des recruteurs... Ce n’est bien souvent pas une chose facile à abordernbsp;!

Comment réagir quand se pose la question des augmentations de salaire ? Comment négocier son augmentation ? Comment refuser une augmentation à l’un de ses collaborateurs ? Comment mener un entretien de négociation salariale, redouté par bon nombre de collaborateurs et managers ?

Pour que les questions d'argent ne soient plus un problème pour vous, Comundi vous propose 2 jours de formation pour dédramatiser votre rapport à l'argent, oser exprimer clairement vos attentes avec assertivité, et sans culpabiliser !

Pour aller + loin découvrez l'interview de votre formateur Jean-Christophe Durieux : « Parler d'argent sereinement et sans tabou au travail »

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : savoir parler d'argent

Objectifs

  • Décrypter son rapport à l’argent pour sortir du tabou
  • Savoir parler d’argent avec ses différents interlocuteurs, avec tact et finesse
  • S’exercer à mener un entretien de négociation de salaire, savoir dire « non »
  • Bannir en entretien les attitudes qui ne paient pas !

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 2 situations où le rapport à l’argent leur a posé problème

Cibles

  • Tout manager ou non manager souhaitant que les questions d’argent ne soient plus un problème dans leurs relations professionnelles

Les plus

  • De nombreux tests et outils pour dédramatiser et construire une nouvelle vision de l’argent adaptée à votre fonction
  • 1/2 journée de training sur des mises en situation pour répondre aux cas spécifiques des participants

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Décrypter son rapport à l’argent pour sortir du tabou

  • Prendre conscience de la diversité des représentations projetées sur l’argent
  • Explorer les secrets et mécanismes qui guident ses choix financiers
  • Savoir mettre l’argent « à sa juste place »

Cas pratique :

L’argent agit comme un miroir de nous-même

Autodiagnostic :

Représentation de l’argent

Parler d’argent avec tact et finesse : favoriser la transparence

  • Savoir discuter argent et salaire sans tabou, pour connaître sa valeur et mieux se positionner par rapport à l’équipe et à ses N+1
  • Choisir le bon moment pour aborder la question: entretiens annuels, réorganisation, rencontres informelles…
  • Installer une relation de confiance, confronter ses idées reçues aux modèles de la motivation
  • Gérer les rancœurs et les frustrations
  • Se benchmarker sur les salaires du bassin d’emploi, connaître sa juste valeur sur le marché à diplôme et expérience équivalents
  • Elaborer son rapport d’activités pour mettre en valeur ses compétences, ses chiffres clefs, le ROI de ses projets

Apprivoiser les règles formelles et informelles de l’entretien de négociation

  • Respecter les étapes fondamentales et les techniques de la conduite d’entretien (inclusion, observation, synchronisation, questions…)
  • Réunir les informations indispensables pour construire son argumentaire
  • Sortir des situations de blocage et oser dire « non »
  • Connaître les comportements à bannir

Cas pratique :

Mises en situation pour s’entraîner aux techniques de questionnement et d’écoute en entretien de négociation avec un salarié ou avec son N+1

Négocier son augmentation

  • Faire le point sur ses qualités professionnelles et ses accomplissements au sein de son travail
  • Savoir mettre l’accent concrètement sur ce que vous avez apporté à l’entreprise et le chiffre d’affaires rapporté
  • Prendre son temps, ne pas accepter précipitamment une offre ou un refus
  • Proposer des alternatives si l’augmentation n’est pas envisageable

Cas pratique :

S’entraîner à la Communication Non Violente pour s’exprimer avec assertivité

Trainings

Les participants s’entraînent à faire face aux situations et objections déstabilisantes :
1. « Entendre » l’intention derrière la demande ou le refus d’augmentation : décrypter la partie immergée de l’iceberg
2. Défendre la demande d’augmentation d’un collaborateur auprès de sa hiérarchie
3. Aborder son salaire en entretien d’embauche
4. Négocier une demande d’augmentation refusée depuis plusieurs années
5. Justifier une réponse négative : « une fois de plus je n’ai rien eu cette année », « je suis moins payé que mon collègue »…

Jean-Christophe DURIEUX

Jean-Christophe D. - Consultant, Coach et Formateur

Jean-Christophe Durieux possède 30 ans d'expérience professionnelle, dont 8 ans en management des RH dans un grand groupe industriel et commercial : orientation professionnelle, recrutement, mobilité, adéquation emploi/compétences, aide et...

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis