Formation - Comprendre, accompagner et soutenir les salariés aidants

Aider les salariés à concilier vie professionnelle et vie d’aidant

Réf. 5484
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Formation présentielle ou à distance
1 jour - 7 h à partir de 750 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Programme détaillé

Appréhender la notion de salarié aidant

Regards croisés

Les participants confrontent leurs représentations du salarié aidant

  • Aidant et salarié aidant : de quoi parle-t-on ? Pourquoi va-t-on vers l’augmentation du nombre de salariés aidants en France ?
  • Distinguer les différentes situations auxquelles est confronté un salarié aidant : proches vieillissants, malades, dépendants, en situation de handicap…
  • Mettre en exergue le regard social porté sur le salarié aidant

Définir le processus et les risques associés à la relation d’aide

  • Comprendre la charge émotionnelle qui découle de la relation d’aide
  • Décrypter le processus d’épuisement psychique et physique en l’absence de limites entre vie professionnelle et vie personnelle : stress, isolement, burn-out, perte du lien social, sentiment de culpabilité…
  • Connaître les impacts de la relation d’aide sur la productivité de l’entreprise: absentéisme, désorganisation des équipes, désengagement…

Maîtriser la réglementation en matière d’accompagnement des salariés aidants

  • Que dit la loi du 22 mai 2019 pour les salariés aidants?
  • Focus sur le décret n°2020-1208 du 1er octobre 2020
  • Zoom sur la loi du 24 décembre 2019 : quel impact sur le statut des aidants? Quelle mise en oeuvre de cette loi?
  • Faire le point sur les dispositifs légaux existants: congés de solidarité familiale, de présence parentale, proches aidants, loi n°2018-84 du 13 février 2018 pour le don de jours de repos au bénéfice des proches aidants… 

Échanges sur « les bonnes pratiques » initiées par des entreprises

Conversion du 13 ème mois en jours de congés, crédit temps annuel, don solidaire…

Communiquer et accompagner un salarié aidant

  • Détecter un salarié aidant en difficulté : comment capter les signaux faibles ? Quels indicateurs surveiller ?
  • Adopter une attitude encline à l’échange : disponibilité personnelle, gestion du temps, conditions matérielles…
  • Savoir mettre les « mots » sur les « maux » pour comprendre les besoins du salarié aidant

Cas pratique

Conduire un entretien avec un salarié aidant en difficulté/souffrance et le conseiller
- Vous vous exercerez par des simulations d’entretien à adapter votre positionnement et votre communication.
- Vous conseillerez le salarié sur les différents types d’aide possibles : soutien psychologique, télétravail, aménagement des horaires de travail…

Sensibiliser les managers à la situation des salariés aidants et affirmer son rôle d’accompagnant

  • Rappeler le rôle stratégique des managers en matière d’inclusion et de prévention des risques psychosociaux : formation, e-learning, atelier…
  • Affirmer son rôle de conseil afin que les managers vous sollicitent
  • Respecter son cadre d’intervention et travailler en pluridisciplinarité

Cas pratique

Accompagner un manager confronté au mal-être d’un salarié aidant