Formation - Comprendre, accompagner et soutenir les salariés aidants

Aider les salariés à concilier vie professionnelle et vie d’aidant

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5484

1 français sur 6 accompagne un proche en raison de son âge, de sa maladie ou d’un handicap (source : baromètre 2017, fondation April et BVA). Les tâches effectuées par les salariés aidants peuvent être lourdes de conséquences sur leur équilibre vie professionnelle et vie personnelle et leur santé. Comment les entreprises peuvent soutenir les salariés dans leur rôle d’aidants ? Quelles sont les aides existantes ? Comment les accompagner dans leur vie professionnelle ?

Pour répondre à ces questions hautement stratégiques, Comundi vous propose une formation-action pour recenser les besoins des salariés aidants et proposer un accompagnement personnalisé afin de les aider à préserver leur santé et améliorer leur productivité.

Cette formation est à jour de la loi du 24 décembre 2019, du décret paru au JO le 2 octobre 2020 autorisant la mise en place d’un congé indemnisé pour les salariés aidants.

Objectifs

  • Identifier les dispositifs légaux et aides relatifs au rôle d’aidant
  • Repérer les difficultés des salariés aidants et trouver des solutions adaptées
  • Améliorer les conditions de travail et préserver la santé des salariés aidants

Pré-requis

  • Il est recommandé de se doter de cas issus de son expérience professionnelle

Cibles

  • Toute personne impliquée dans la prévention de la santé au travail et qui souhaite accompagner les salariés aidants familiaux dans son entreprise : RH, dirigeant, manager, référent handicap, médecin du travail, infirmier(e) du travail, assistant(e) social(e) du travail, membre du CSE…

Les plus

  • Vous vous dotez d’outils et de méthodes d’écoute adaptés à la relation d’aide et d’accompagnement de salariés aidants.

 

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses, cas pratiques et retour d'expérience en classe virtuelle.
  • Remise d’un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Appréhender la notion de salarié aidant

Regards croisés

Les participants confrontent leurs représentations du salarié aidant

  • Aidant et salarié aidant : de quoi parle-t-on ? Pourquoi va-t-on vers l’augmentation du nombre de salariés aidants en France ?
  • Distinguer les différentes situations auxquelles est confronté un salarié aidant : proches vieillissants, malades, dépendants, en situation de handicap…
  • Mettre en exergue le regard social porté sur le salarié aidant

Définir le processus et les risques associés à la relation d’aide

  • Comprendre la charge émotionnelle qui découle de la relation d’aide
  • Décrypter le processus d’épuisement psychique et physique en l’absence de limites entre vie professionnelle et vie personnelle : stress, isolement, burn-out, perte du lien social, sentiment de culpabilité…
  • Connaître les impacts de la relation d’aide sur la productivité de l’entreprise: absentéisme, désorganisation des équipes, désengagement…

Maîtriser la réglementation en matière d’accompagnement des salariés aidants

  • Que dit la loi du 22 mai 2019 pour les salariés aidants?
  • Focus sur le décret n°2020-1208 du 1er octobre 2020
  • Zoom sur la loi du 24 décembre 2019 : quel impact sur le statut des aidants? Quelle mise en oeuvre de cette loi?
  • Faire le point sur les dispositifs légaux existants: congés de solidarité familiale, de présence parentale, proches aidants, loi n°2018-84 du 13 février 2018 pour le don de jours de repos au bénéfice des proches aidants… 

Échanges sur « les bonnes pratiques » initiées par des entreprises

Conversion du 13 ème mois en jours de congés, crédit temps annuel, don solidaire…

Communiquer et accompagner un salarié aidant

  • Détecter un salarié aidant en difficulté : comment capter les signaux faibles ? Quels indicateurs surveiller ?
  • Adopter une attitude encline à l’échange : disponibilité personnelle, gestion du temps, conditions matérielles…
  • Savoir mettre les « mots » sur les « maux » pour comprendre les besoins du salarié aidant

Cas pratique

Conduire un entretien avec un salarié aidant en difficulté/souffrance et le conseiller
- Vous vous exercerez par des simulations d’entretien à adapter votre positionnement et votre communication.
- Vous conseillerez le salarié sur les différents types d’aide possibles : soutien psychologique, télétravail, aménagement des horaires de travail…

Sensibiliser les managers à la situation des salariés aidants et affirmer son rôle d’accompagnant

  • Rappeler le rôle stratégique des managers en matière d’inclusion et de prévention des risques psychosociaux : formation, e-learning, atelier…
  • Affirmer son rôle de conseil afin que les managers vous sollicitent
  • Respecter son cadre d’intervention et travailler en pluridisciplinarité

Cas pratique

Accompagner un manager confronté au mal-être d’un salarié aidant

Le 15 sept. 2021

A distance

Le 25 nov. 2021

A distance

Frédérique LAILLE

Frédérique L. - Formatrice et consultante

Frédérique Laillé, Formatrice et Consultante, spécialiste du management de la santé et des carrières, vous apporte sa culture transversale des entreprises où elle a occupé des fonctions commerciales, marketing et RH durant plus de 15 ans....

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