Formation : Communication orale et écrite

Mieux s'exprimer à l’oral et à l’écrit pour faire passer des messages 100% efficaces

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10023
  • Best
  • Session garantie

Quelle que soit votre activité professionnelle, il est attendu que vous soyez à la fois efficace à l'écrit et convaincant à l'oral. Ce sont-là deux éléments majeurs pour une bonne communication. Acquérir les méthodes et développer les compétences clés pour perfectionner sa communication orale et écrite est donc essentiel pour pérenniser votre activité professionnelle.


La formation “communication orale ou écrite” vous permet de répondre aux enjeux suivants : comment préparer et cadrer votre communication pour gagner en pertinence ? Comment structurer votre pensée pour gagner en impact ? Comment écrire de manière synthétique, claire et agréable ?

Quel est le rôle de la communication orale ?
Le rôle de la communication orale est de transmettre des informations, d'échanger des idées et établir des relations en utilisant la voix et le langage verbal. Elle favorise la compréhension et l'interaction entre les individus.

Objectifs

  • Organiser les idées de manière logique et pertinente
  • Rédiger des écrits synthétiques et efficaces
  • S’exprimer de façon claire et concise à l'oral

Pré-requis

  • Il est recommandé de maîtriser les règles fondamentales de la communication écrite et orale

Cibles

  • Toute personne souhaitant optimiser son expression écrite et orale : managers, chefs de projet et tout collaborateur de l'entreprise

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation 100% pratique composée d’ateliers
  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques, mises en situation

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (19 apprenants) | 2022 : 94% (23 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (6 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 87% Acquis (15 apprenants) /13% À mettre en pratique (15 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 80% Acquis (5 apprenants) / 20% À mettre en pratique (5 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 88% Acquis (8 apprenants) / 13% À mettre en pratique (8 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 23 septembre 2024

Préparer et cadrer sa communication pour gagner en pertinence

  • Maîtriser les règles de construction d'un message
  • Définir son objectif de communication : informer, convaincre, faire agir ?
  • Prendre en compte le profil de ses interlocuteurs : à qui je m'adresse ?
  • Savoir vulgariser et rendre accessible une information technique ou complexe
  • Choisir le bon canal : mail, téléphone, face-à-face, réunion…

Cas Pratique : mesurer l'écart entre l'intention du message et le message reçu

Structurer sa pensée pour gagner en impact

  • Organiser ses idées de manière logique et fluide pour soi... et son interlocuteur
  • Mettre en évidence les points clés et les étapes de son raisonnement
  • Construire et développer son argumentation pour faire passer son message
  • Soigner l'organisation de son contenu : de l'introduction à la conclusion

Cas pratique : hiérarchiser les informations et les formaliser de façon concise et fluide

Écrire pour être lu

  • Appliquer les règles de lisibilité : règles d'écriture et de mise en page
  • Améliorer son style: éviter le jargon, étoffer un style sec, chasser redondances et lourdeurs
  • Soigner titres, sous-titres, objets pour faire ressortir les idées clés
  • Intégrer logigrammes et schémas pour illustrer les informations complexes
  • Synthétiser les plans d'action dans des tableaux
  • Écrire pour des lecteurs pressés : les règles pour faire court et clair

Cas pratique : rédiger un document clair et exploitable par tous

Les participants s'entraînent à rédiger des écrits (mail, note de synthèse, rapport...) qui donnent aux lecteurs ayant des profils différents, les informations dont ils ont besoin

Parler pour être entendu

  • Maîtriser les 5 règles d'or de la communication orale
  • Structurer rapidement ses propos et s'adapter au temps imparti
  • Savoir être simple, précis et concis, tout en conservant les formes
  • Illustrer ses interventions pour une meilleure compréhension
  • Reformuler pour favoriser la mémorisation du message

Cas pratique : faire entendre et défendre ses idées

Les participants s'entraînent à faire passer des messages propres à différentes situations de communication en entreprise : exposer un sujet en réunion ou lors d'un rendez-vous, transmettre une information ou une consigne, répondre à une question.

Du 14 au 15 oct. 2024 Session garantie

Paris

Du 12 au 13 déc. 2024

Paris

Du 06 au 07 févr. 2025

Paris

Du 24 au 25 mars 2025

Paris

Du 14 au 15 avr. 2025

A distance

Du 01 au 02 sept. 2025

A distance

Du 13 au 14 oct. 2025

Paris

Du 04 au 05 déc. 2025

Paris

Catherine LE GAL

Catherine L.G. - Formatrice, spécialiste en techniques de communication

Depuis plus de 20 ans Catherine Le Gal aide les participants à être plus à l'aise et plus clairs dans leur communication au quotidien, que celle-ci soit orale ou écrite. Après quelques années dans le conseil aux entreprises, aux Etats Unis...

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