Formation - Communiquer clairement à l'écrit et à l'oral

Méthodes et outils pour des messages 100% efficaces

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 2171
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Quelle que soit votre activité professionnelle, il est attendu que vous soyez à la fois efficace à l'écrit et convaincant à l'oral. Ce sont-là deux éléments majeurs pour une bonne communication. Acquérir les méthodes et développer les compétences clés pour perfectionner sa communication est donc essentiel pour pérenniser votre activité professionnelle.

La formation communiquer clairement à l'écrit et à l'oral vous permet de répondre aux enjeux suivants : comment préparer et cadrer votre communication pour gagner en pertinence ? Comment structurer votre pensée pour gagner en impact ? Comment écrire de manière synthétique, claire et agréable ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : communiquer clairement à l'écrit et à l'oral

Objectifs

  • Employer un langage claire et concis à l'écrit et à l'oral
  • Utiliser les bons canaux pour mettre en valeur ses idées
  • Pratiquer un mode de communication efficace pour renforcer son impact

Pré-requis

  • Il est recommandé de maîtriser les règles fondamentales de la communication écrite et orale

Cibles

  • Toute personne souhaitant  optimiser son expression écrite et orale : managers, chefs de projet et tout collaborateur de l'entreprise

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Formation 100% pratique composée d’ateliers.
  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques, mises en situation.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Préparer et cadrer sa communication pour gagner en pertinence

  • Maîtriser les règles de construction d'un message
  • Définir son objectif de communication : informer, convaincre, faire agir ?
  • Prendre en compte le profil de ses interlocuteurs : à qui je m'adresse ?
  • Savoir vulgariser et rendre accessible une information technique ou complexe
  • Choisir le bon canal : mail, téléphone, face à face, réunion…

Cas Pratique: mesurer l'écart entre l'intention du message et le message reçu

Structurer sa pensée pour gagner en impact

  • Organiser ses idées de manière logique et fluide pour soi... et son interlocuteur
  • Mettre en évidence les points clés et les étapes de son raisonnement
  • Construire et développer son argumentation pour faire passer son message
  • Soigner l'organisation de son contenu : de l'introduction à la conclusion

Cas pratique : hiérarchiser les informations et les formaliser de façon concise et fluide

Ecrire pour être lu

  • Appliquer les règles de lisibilité : règles d'écriture et de mise en page
  • Améliorer son style: éviter le jargon, étoffer un style sec, chasser redondances et lourdeurs
  • Soigner titres, sous-titres, objets pour faire ressortir les idées clés
  • Intégrer logigrammes et schémas pour illustrer les informations complexes
  • Synthétiser les plans d'actions dans des tableaux
  • Ecrire pour des lecteurs pressés : les règles pour faire court et clair

Cas pratique : rédiger un document clair et exploitable par tous

Les participants s'entraînent à rédiger des écrits (mail, note de synthèse, rapport...) qui donnent aux lecteurs ayant des profils différents les informations dont il sont besoin

Parler pour être entendu

  • Maîtriser les 5 règles d'or de la communication orale
  • Structurer rapidement ses propos et s'adapter au temps imparti
  • Savoir être simple, précis et concis, tout en conservant les formes
  • Illustrer ses interventions pour une meilleure compréhension
  • Reformuler pour favoriser la mémorisation du message

Cas pratique : faire entendre et défendre ses idées

Les participants s'entraînent à faire passer des messages propres à différentes situations de communication en entreprise : exposer un sujet en réunion ou lors d'un rendez-vous, transmettre une information ou une consigne, répondre à une question.

Du 11 au 12 oct. 2021

A distance

Du 09 au 10 déc. 2021

Paris

Du 13 au 14 janv. 2022

A distance

Du 10 au 11 mars 2022

Paris

Du 04 au 05 avr. 2022

A distance

Du 07 au 08 juin 2022

Paris

Du 07 au 08 juill. 2022

A distance

Du 15 au 16 sept. 2022

Paris

Du 20 au 21 oct. 2022

A distance

Du 15 au 16 déc. 2022

Paris

Catherine L.G. - Formatrice, spécialiste de la communication

Après avoir travaillé dans le conseil aux entreprises, aux Etats-Unis puis en France, elle décide de transmettre ses savoir-faire et devient consultante formatrice en techniques de communication. Depuis maintenant 19 ans son objectif est d'aider...

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