Formation : Dans la peau d’un Chief Happiness Officer !

Bien plus loin que le cliché du baby-foot !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10385

À l'origine, le métier de Chief Happiness Officer a été créé par les sociétés de la Silicon Valley qui voulaient améliorer le bien-être de leurs salariés et les fidéliser. En France, le métier se développe progressivement et gagne encore à être connu.

Comment faire ses premiers pas en tant que « CHO » ?

Sur quelles bases s'appuyer ? Qualité de vie au travail, bien-être, réseaux... 

Notre formation courte et efficace vous donne les clés d'un bon démarrage !

Pour aller plus loin, découvrez l’interview de votre formatrice Angelika Mleczko : Œuvrer pour le bien-être de ses collègues au travail : un vrai métier !

Objectifs

  • Identifier les incontournables de la fonction de Chief Happiness Officer et définir son périmètre
  • Reconnaître les best practices et créer sa propre boite à outils
  • Développer une culture du bien-être et impulser le changement dans son entreprise

Pré-requis

  • Être motivé pour susciter l’engagement autour du bien-être dans son entreprise.
  • Les participants rempliront un questionnaire de personnalité en amont de la formation.

Cibles

  • Pour toute personne qui vient d’être nommée ou qui souhaite devenir Chief Happiness Officer
  • Pour les personnes en reconversion, occupant par exemple des fonctions RH, Direction, Management ou Communication et concernées par le bien-être au travail

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation interactive basée sur la connaissance de soi, les best practices et l’expérimentation par les mises en situations
  • Partages d’expériences et co-construction d’une boite à outils adaptée à ses besoins

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2022 : 100% (10 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 83% Acquis (6 apprenants) / 17% À mettre en pratique (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 17 octobre 2024

Établir le périmètre des Chief Happiness Officers (CHO)

  • Connaître les 3 objectifs principaux du CHO dans la démarche de qualité de vie au travail (QVT) et prévention des risques psychosociaux (RPS) de l’entreprise
  • Identifier les 3 axes de travail pour favoriser le bien-être

Dresser le portrait-robot du CHO et ses missions

  • S’appuyer sur les fondamentaux de la connaissance de soi
  • Lister les compétences clés à exploiter
  • Repérer les qualités d’être (soft-skills) nécessaires pour être un bon CHO
  • Connaitre les missions du CHO

Cas pratique : autodiagnostic de sa personnalité – débriefing du test passé en amont

S'appuyer sur les réseaux d'experts

  • Échanger et s'inscrire dans un réseau de CHO ou « tribus » du bien-être au travail
  • Partager les best practices mis en place en entreprise
  • Participer à des événements ponctuels pour favoriser les interactions

Cas pratique : construction d’un plan d’action personnalisé en mode collaboratif, identification des outils nécessaires

Créer sa boite à outils grâce aux best practices

  • S’approprier les indicateurs de mesure du bien-être en entreprise
  • Intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants, y compris les Millenials
  • Fédérer les équipes avec le team building, les événements ponctuels, les rituels
  • Aménager les espaces pour favoriser les échanges, le repos
  • Mettre en place des prestations pour créer du lien et diminuer le stress (conciergerie, méditation, ateliers collectifs en prévention santé…)
  • Organiser des formations, des ateliers collectifs pour initier l’apprentissage en continu
  • Fêter les succès de l'entreprise, les dates clés

Cas pratique : challenge créativité par équipe – organiser le meilleur programme d’accueil des nouveaux arrivants

Savoir faire face aux difficultés

  • Convaincre sa hiérarchie, sa direction, obtenir leur engagement pour inscrire la démarche QVT dans leur stratégie
  • Faciliter la communication interne, libérer la parole, créer du lien
  • Se débrouiller avec des mini-budgets
  • Cumuler son poste avec celui de CHO, apprendre à gérer la double casquette
  • Gérer la distance liée aux nouveaux modes de travail : flex-office, télétravail, sites multiples…

Cas pratique : simulation d’entretien de « vente » d’un projet auprès de sa direction – pitch, arguments, réponse aux objections

Cas pratique : Réflexion sur la création de lien malgré la distance – co-construction sur l’aménagement des espaces

Conclusion : témoignage d'expérience réussie

Présentation d’un intervenant extérieur - conclusion autour d’un verre

Du 19 au 20 déc. 2024

Paris

Du 13 au 14 févr. 2025

Paris

Du 17 au 18 mars 2025

Paris

Du 07 au 08 avr. 2025

A distance

Du 23 au 24 juin 2025

Paris

Du 22 au 23 sept. 2025

A distance

Du 02 au 03 oct. 2025

Paris

Du 11 au 12 déc. 2025

Paris

Angelika MLECZKO

Angelika M. - Consultante spécialiste Chief Happiness Officer

Experte de la qualité de vie au travail et du bonheur en entreprise, elle est devenue consultante-spécialiste de la fonction de Chief Happiness Officer sous le pseudo « L’étincelle CHO ».Adepte du management collaboratif et bienveillant, elle...

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