Formation - Concevoir et animer des présentations percutantes

50 secrets pour capter l’attention de son auditoire en utilisant Powerpoint

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LR30
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Les meilleures présentations ont toutes les mêmes points communs. Un scénario qui tient compte des besoins de l’auditoire, des slides modernes et lisibles et une animation orale qui capte et relance l’attention. Et, bonne nouvelle, tout cela s’apprend ! Quel que soit votre métier, vous pouvez progresser dans ces trois champs. Et apprendre des meilleurs stratèges, des meilleurs orateurs et des meilleurs graphistes. Bienvenue à cette formation inspirante !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : concevoir et animer des présentations percutantes

Objectifs

  • Concevoir le scénario idéal pour sa présentation : réunion, conférence, atelier...
  • Identifier les secrets des graphistes, des journalistes et des meilleurs orateurs pour les appliquer
  • Choisir son propre style d'animation pour être à l'aise en toutes circonstances

Pré-requis

  • Connaitre les fondamentaux de PowerPoint

Cibles

  • Chefs de projets, commerciaux, chargés de communication, responsables de business unit.
  • Toute personne en situation de concevoir des présentations Powerpoint.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Audit par le formateur d’un support PPT pour chaque stagiaire.
  • 5 heures de partage de best practices : conception de slides modernes et animation orale.
  • 9 heures de pratique : conception rédaction (textes, images, vidéos, animations…).
  • Présentation orale filmée avec retour du groupe et du formateur.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

1 - Réflexion stratégique : le "Questions training"

  • Quel type d’orateur avez-vous envie d’être ? Quelle trace voulez-vous laisser ?
  • Quels sont vos besoins ? Vos idées fortes ? Votre scénario d’intervention ?
  • Quels sont les besoins de votre auditoire ? Comment les identifier ? Et les satisfaire ?
  • Comment définir le contenu idéal d’une présentation percutante ?
  • Focus sur les présentations en visio-conférence

Cas pratique : à partir d’une situation connue par le stagiaire (présentation passée ou à venir) mise en pratique du "Questions training"

2 - Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention

  • Description de 7 scénarios d’intervention : à la française, à l’anglosaxonne, séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?
  • Quel scénario retenir si vous animez un webinaire ou une visioconférence ?
  • Trouver le scénario de la présentation, celui de chaque partie, celui de chaque slide
  • Utilisation de 3 outils de scénarisation : Story board, Mapping, Tableau de post-it

Cas pratique : réflexion en solo ou binôme sur le meilleur scénario à retenir dans différentes situations réalistes de présentation (en présentiel et en visioconférence) : réunion, workshop et conférence

3 - Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants

  • Comment rédiger des titres et des sous-titres qui donnent envie de lire la suite
  • Règles journalistiques pour écrire plus court et hiérarchiser l’information
  • Partage d’outils utiles pour la réécriture des textes : matrice d’Eisenhower, « 1+3 »
  • Règles de secrétariat de rédaction : editing, coupes de mots et de phrases…

Cas pratique : travail sur le titrage et le sous-titrage de slides, travaux rédactionnels pour écrire plus court, exercices de coupes de texte et de mise en forme des informations

4 - Ecrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations

  • Règles de mise en page dynamique et moderne au format 16/9
  • Points de repère sur la typographie, les couleurs, les formes… les règles professionnelles
  • Iconographie (photos, dessins, pictos, infographie…) : où les trouver, comment les utiliser
  • Partage d’exemples de slides « design » applicables dans tous les domaines d’activité
  • Comment devenir plus créatif : les templates et sites pour progresser tout en s’amusant

Cas pratique : application sur ses PPT des règles de mise en page design, création d’une infographie, recherche iconographique (photo, picto…) pour habiller un texte, habillage textuel de photo, production et intégration dans PPT d’une mini vidéo

5 - Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire

  • Distinguer les effets d’animation et de transition, les utiliser de façon professionnelle
  • Animer un texte, un tableau, une courbe, une infographie, un Smart Art, un schéma…
  • Animer et habiller une vidéo avec un sous-titrage réalisé sur Powerpoint
  • Focus sur certains effets pros, comme l’effet Morphose

Cas pratique : refonte d’une présentation existante, en créant des animations et des transitions sur PPT qui rythme le discours oral

6 - L’art oratoire en réunion, workshop et visio-conférence

  • Astuces d’orateurs lorsque l’on fait face à un groupe, de 2 à 500 personnes
  • 4 règles vitales à respecter lorsque l’on anime en visio-conférence, ou en webinaire
  • Le travail de la gestuelle, assis, debout, les mouvements du corps
  • Le travail de la voix, les silences, les respirations, les accélérations
  • Savoir gérer les écueils : personnalité difficile, distraction, bavardage, apathie, conflit, monopolisateur de parole, ennui…
  • Exercices de sophrologie pour gérer le trac.

Cas pratique (optionnel, selon besoins) : présentation pitch filmée de 3 minutes, avec debrief du groupe et du formateur, avec éléments de réassurance et pistes de travail

Du 14 au 15 oct. 2021 Session garantie

Paris

Du 15 au 16 nov. 2021

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021

Paris

Du 03 au 04 févr. 2022

A distance

Du 07 au 08 mars 2022

Paris

Du 11 au 12 avr. 2022

A distance

Du 07 au 08 juin 2022

Paris

Du 12 au 13 juill. 2022

A distance

Du 12 au 13 sept. 2022

Paris

Du 24 au 25 oct. 2022

A distance

Du 08 au 09 déc. 2022

Paris

Gilles PAYET

Gilles P. - Coach, conférencier, sophrologue et journaliste

Gilles Payet, diplômé de Sciences Po Paris, a été directeur d'une agence de communication pendant 10 ans. Expert de la communication orale et écrite, il accompagne aujourd'hui un peu plus de 200 collaborateurs chaque année dans leur...

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