Formation - Concevoir et animer des présentations percutantes

50 secrets pour capter l’attention de son auditoire en utilisant Powerpoint

Réf. LR30
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Best
Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1 - Réflexion stratégique : le "Questions training"

  • Quel type d’orateur avez-vous envie d’être ? Quelle trace voulez-vous laisser ?
  • Quels sont vos besoins ? Vos idées fortes ? Votre scénario d’intervention ?
  • Quels sont les besoins de votre auditoire ? Comment les identifier ? Et les satisfaire ?
  • Comment définir le contenu idéal d’une présentation percutante ?
  • Focus sur les présentations en visio-conférence

Cas pratique : à partir d’une situation connue par le stagiaire (présentation passée ou à venir) mise en pratique du "Questions training"

2 - Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention

  • Description de 7 scénarios d’intervention : à la française, à l’anglosaxonne, séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?
  • Quel scénario retenir si vous animez un webinaire ou une visioconférence ?
  • Trouver le scénario de la présentation, celui de chaque partie, celui de chaque slide
  • Utilisation de 3 outils de scénarisation : Story board, Mapping, Tableau de post-it

Cas pratique : réflexion en solo ou binôme sur le meilleur scénario à retenir dans différentes situations réalistes de présentation (en présentiel et en visioconférence) : réunion, workshop et conférence

3 - Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants

  • Comment rédiger des titres et des sous-titres qui donnent envie de lire la suite
  • Règles journalistiques pour écrire plus court et hiérarchiser l’information
  • Partage d’outils utiles pour la réécriture des textes : matrice d’Eisenhower, « 1+3 »
  • Règles de secrétariat de rédaction : editing, coupes de mots et de phrases…

Cas pratique : travail sur le titrage et le sous-titrage de slides, travaux rédactionnels pour écrire plus court, exercices de coupes de texte et de mise en forme des informations

4 - Ecrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations

  • Règles de mise en page dynamique et moderne au format 16/9
  • Points de repère sur la typographie, les couleurs, les formes… les règles professionnelles
  • Iconographie (photos, dessins, pictos, infographie…) : où les trouver, comment les utiliser
  • Partage d’exemples de slides « design » applicables dans tous les domaines d’activité
  • Comment devenir plus créatif : les templates et sites pour progresser tout en s’amusant

Cas pratique : application sur ses PPT des règles de mise en page design, création d’une infographie, recherche iconographique (photo, picto…) pour habiller un texte, habillage textuel de photo, production et intégration dans PPT d’une mini vidéo

5 - Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire

  • Distinguer les effets d’animation et de transition, les utiliser de façon professionnelle
  • Animer un texte, un tableau, une courbe, une infographie, un Smart Art, un schéma…
  • Animer et habiller une vidéo avec un sous-titrage réalisé sur Powerpoint
  • Focus sur certains effets pros, comme l’effet Morphose

Cas pratique : refonte d’une présentation existante, en créant des animations et des transitions sur PPT qui rythme le discours oral

6 - L’art oratoire en réunion, workshop et visio-conférence

  • Astuces d’orateurs lorsque l’on fait face à un groupe, de 2 à 500 personnes
  • 4 règles vitales à respecter lorsque l’on anime en visio-conférence, ou en webinaire
  • Le travail de la gestuelle, assis, debout, les mouvements du corps
  • Le travail de la voix, les silences, les respirations, les accélérations
  • Savoir gérer les écueils : personnalité difficile, distraction, bavardage, apathie, conflit, monopolisateur de parole, ennui…
  • Exercices de sophrologie pour gérer le trac.

Cas pratique (optionnel, selon besoins) : présentation pitch filmée de 3 minutes, avec debrief du groupe et du formateur, avec éléments de réassurance et pistes de travail

Liste des sessions
Du 03 au 04 décembre 2020
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 03 au 04 décembre 2020 à Paris
Du 02 au 03 février 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 02 au 03 février 2021 à Paris
Du 18 au 19 mars 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 18 au 19 mars 2021 à A distance
Du 29 au 30 mars 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 29 au 30 mars 2021 à Paris
Du 03 au 04 juin 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 03 au 04 juin 2021 à A distance
Du 03 au 04 juin 2021
Lyon
1 350 € HT
S’inscrire Du 03 au 04 juin 2021 à Lyon
Du 17 au 18 juin 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 juin 2021 à A distance
Du 28 au 29 juin 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 28 au 29 juin 2021 à Paris
Du 30 septembre 2021 au 01 octobre 2021
Lyon
1 350 € HT
S’inscrire Du 30 septembre 2021 au 01 octobre 2021 à Lyon
Du 30 septembre 2021 au 01 octobre 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 30 septembre 2021 au 01 octobre 2021 à A distance
Du 14 au 15 octobre 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 octobre 2021 à Paris
Du 15 au 16 novembre 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 15 au 16 novembre 2021 à Paris
Du 22 au 23 novembre 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 22 au 23 novembre 2021 à A distance
Du 02 au 03 décembre 2021
Marseille
1 350 € HT
S’inscrire Du 02 au 03 décembre 2021 à Marseille
Du 02 au 03 décembre 2021
Lyon
1 350 € HT
S’inscrire Du 02 au 03 décembre 2021 à Lyon
Du 02 au 03 décembre 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 02 au 03 décembre 2021 à Paris

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

  • Demande de devis