Formation - Outils de médiation pour non spécialiste

Gérer et désamorcer les situations conflictuelles

Réf. FJ06
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h 1 400 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Programme détaillé

Médiation : comprendre les enjeux et l'intérêt de la démarche 

Auto-évaluation des connaissances sur la médiation

Mieux comprendre les particularités et l'intérêt de la médiation

  • Qu'est-ce que la médiation ? Quelle différence avec l'arbitrage, la négociation, la conciliation ?
  • Médiation curative, préventive, rénovatrice, créative: de quoi parle-t'on?
  • Quel est le rôle d'un médiateur ? Quelles conditions doit-il remplir ? 
  • Connaître les avantages et les limites de cette démarche, les enjeux pour l'entreprise

Médiation : qui peut être amené à utiliser ces outils de manière occasionnelle

  • Dans quels cas pouvez-vous être amené à jouer un rôle de médiateur ? Quel positionnement et quelle attitude adopter ? 
  • Connaître votre légitimité, vos devoirs mais aussi vos limites, selon votre fonction dans l'entreprise

Appréhender les mécanismes et conséquences des situations conflictuelles

Appréhender la notion de conflit au travail

  • Qu'est-ce qu'un conflit ? Quels en sont les différentes formes et les différents degrés ?
  • Connaître les causes et les processus qui conduisent au conflit
  • Repérer les indices alarmants au niveau des salariés, de l'équipe et de l'organisation : incompréhension, tensions...

Cas pratique autour de la vidéo : l'organisation du travail facteur de conflits

Comprendre la complexité des relations entre les individus et les mécanismes des situations d'opposition

  • Qu'est-ce qui dans les relations humaines est facteur de conflit
  • Evitement, rivalité, sacrifice... : quels sont les comportements et réactions des individus en situation d'opposition

Connaître les conséquences des conflits

  • Quelles peuvent être les conséquences des tensions ou des conflits sur la santé psychique
  • Absentéisme, dysfonctionnement... : les risques pour l'entreprise
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux : un moyen de prévenir les situations conflictuelles

S'initier aux principaux outils de la médiation

Adopter la posture du médiateur

  • Susciter la confiance
  • Faire preuve d'empathie
  • Etre capable de distanciation
  • Miser sur l'écoute active
  • Garantir l'impartialité, la neutralité et l'objectivité
  • Faciliter la communication entre les parties
  • Points de vigilance : identifier ses propres limites, gérer son stress et sa communication verbale et non verbale

Préparer le terrain : les conditions de réussite de la médiation

  • Groupes, individus : identifier les parties prenantes au conflit et obtenir leur adhésion
  • Recueillir des données sur la situation et les personnalités impliquées
  • Choisir un lieu neutre

Cas pratique : identifier ses propres limites, gérer son stress et sa communication verbale et non verbale

Le différentes étapes du processus de médiation

  • Expliquer aux parties le processus de médiation : ses conditions de réussite et les écueils possibles 
  • Confirmer l'adhésion des parties au processus de médiation
  • Inviter les parties à respecter les règles essentielles au bon déroulement de la médiation
  • Exposer les trois issues possibles d'un conflit : aménagement de la situation, maintien en l'état, rupture du lien
  • Permettre aux parties d'exposer séparément leur vision du différend lors d'entretiens individuels
  • Favoriser l'émergence de solutions 
  • Valider et formaliser les scénarios individuels lors de l'entretien collectif
  • Points de vigilance : gérer les situations difficiles en médiation

Maîtriser les différents outils et techniques de communication orale en entretien

  • La reformulation
  • Le recadrage
  • Le recentrage
  • Le questionnement et l'entretien directif et non directif
  • Les questions vérités

Faire de la médiation un outil de prévention des situations conflictuelles

De la théorie à la pratique : utiliser la médiation pour désamorcer les tensions et gérer les altercations

Mises en situation

A partir de cas proposés par les formateurs ou de situations vécues par les stagiaires, le groupe travaillera sur des simulations d'actions de médiation.
Les participants pourront notamment :

-Simuler une médiation entre deux salariés, entre un salarié et son manager...
-Aider un salarié en conflit à démêler les faits de ses émotions
-A travers chaque cas, ils apprendront à :
-Adopter la posture du médiateur : susciter la confiance, développer l'écoute active...
-Maîtriser les techniques de communication orale lors des entretiens individuels ou collectifs

Prévenir les situations conflictuelles : quels outils pour limiter les frictions au niveau collectif?

  • Apprendre aux collaborateurs à placer les limites de ce qui est acceptable ou non dans leur relation avec les autres
  • Promouvoir des relations interpersonnelles saines
  • Anticiper l'apparition des conflits ou leur aggravation : désamorcer les tensions en amont
  • Sensibiliser les managers de proximité
  • Travailler en pluridisciplinarité

Entretenir le lien après une médiation : le suivi au niveau individuel

  • Proposer à l'issue de la médiation un processus de suivi
  • Rester en lien avec les personnes concernées
  • Que faire si la médiation ne suffit pas

Le livre "Outils et pratique de la médiation" co-écrit par Marie-José GAVA et Jean-Luc CHAVANIS sera remis à chaque participant

Témoignage

Liste des sessions

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Du 09 au 10 septembre 2021
Paris
1 400 € HT
S’inscrire Du 09 au 10 septembre 2021 à Paris
Du 14 au 15 octobre 2021
A distance
1 400 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 octobre 2021 à A distance
Du 09 au 10 décembre 2021
Paris
1 400 € HT
S’inscrire Du 09 au 10 décembre 2021 à Paris

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