Formation : Manager à distance, mode d'emploi

Télétravail, travail en réseau, collaborateur éloigné

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf RS34

2 jours pour apprendre à manager à distance et garantir l'efficacité professionnelle de vos équipes !

Objectifs

  • Appliquer les techniques clés du management à distance
  • Organiser le temps de l'équipe
  • Utiliser les nouvelles technologies pour optimiser la communication avec ses équipes de télétravailleurs

Pré-requis

  • Avoir une équipe sous sa responsabilité à manager à distance

Cibles

  • Manager, responsable d'équipe, chef de projets nationaux ou internationaux souhaitant apprivoiser la distance et garantir l'efficacité de leurs collaborateurs (télétravail, collaborateur éloigné géographiquement)

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques interactives et personnalisées
  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

1. Comprendre et s'adapter : les spécificités du management d'une équipe à distance

  • Cerner les contraintes et les opportunités liées à la distance :
    • les problèmes d'identification individuelle
    • la question du partage et de la consolidation
    • la mise en place et le pilotage d'équipes autonomes
    • les risques d'isolement et l'entretien du sentiment d'appartenance
  • Craintes et contraintes spécifiques du télétravailleur

Cas pratique : autodiagnostic sur votre efficacité et vos aptitudes dans le management à distance.

2. Manager et motiver une équipe dispersée

  • Identifier les différents rôles du manager : motiver, négocier, accompagner, gérer, évaluer, réunir...
  • Comment assumer chaque rôle en situation d'éloignement ?
  • Passer d'une logique de présence à une logique d'objectifs
  • Repérer les causes de démotivations et accompagner les changements de fonctionnement

Cas pratique : manager en local et manager à distance : les frontières à tracer.

3. Définir en commun les règles du jeu pour instaurer une relation de confiance

  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
  • Pouvoirs délégués, pouvoirs réservés : quelle autonomie des collaborateurs ?
  • L'intérêt de contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs
  • Déléguer et sécuriser la délégation malgré la distance

Cas pratique : établir une charte pour fixer les règles de la relation à distance.

4. Tirer parti des nouvelles technologies pour garder le lien : les outils du management à distance

  • Se familiariser avec les outils de travail collaboratif à disposition : wikis, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée, etc.
  • Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l'échange d'information
  • Le contact au quotidien : est-ce nécessaire ?

Cas pratique : panorama des modèles et outils nécessaires pour manager à distance.

5. Organiser le travail au quotidien et garantir l'efficacité de ses équipes

  • Mener la réunion de fixation d'objectif et d'évaluation
  • S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe
  • Réussir l'accompagnement personnalisé du collaborateur sur le terrain (coaching)
  • Négocier à distance : intégrer les techniques d'Ecoute Active et de questionnement
  • Gérer les conflits à distance

Cas pratique : élaborer un modèle de reporting fiable et efficace qui préserve l'échange d'information. Chaque participant construit son plan d'action personnalisé.

Charlotte VITASSE

Charlotte V. - Business Coach Consultant

De formation supérieure en « Stratégie et Management d’entreprise » HEC, ESSEC et Paris X enrichie de 17 ans d’expériences professionnelles marketing et commerciales j’ai construit mon expertise sur la règle d’or que « plus vous aidez...

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