Certification écrits professionnels - Ecrire pour être publié

Avec le certificat Voltaire

  • Formation en présentiel + Cursus Digital leaning + Evaluation
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5578
  • Éligible CPF

Profitez d’un parcours complet certifiant et éligible au CPF pour structurer votre travail d’écriture destiné à la publication et certifier vos compétences en grammaire et orthographe via le certificat Voltaire.

Cliquez-ici pour vous inscrire en utilisant votre CPF sur nos sessions à distance.

Objectifs

  • Reprendre les bases de la grammaire et/ou viser l’excellence dans vos écrits
  • Améliorer votre pratique du français oral et écrit en révisant les règles de base en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, ponctuation et en apprenant à les appliquer
  • Acquérir les méthodes pour structurer son travail d’écriture et être publié
  • Dépasser l’angoisse de la page blanche et retrouver le plaisir d’écrire dans un contexte professionnel
  • Utiliser la créativité pour donner voix à votre expertise

Certification

Le projet Voltaire vous propose un outil d'entraînement en ligne qui s'adapte à votre niveau d'orthographe Avec plus de 5 millions d’utilisateurs de tous âges, 3 000 établissements d’enseignement et plus de 1 000 entreprises partenaires, le Projet Voltaire est devenu l’outil d’entraînement en orthographe indispensable pour les particuliers et les professionnels. Sa force : il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel assurant une mémorisation rapide et durable. Que vous souhaitiez reprendre les bases de la grammaire ou viser l’excellence dans vos écrits, la certification Voltaire est faite pour vous. Elle vous permettra également de mettre en valeur votre niveau sur votre CV. La moyenne des résultats obtenus à la certification Voltaire par les participants formés par Comundi est de 812,5/1000 sur 2019 et 2020.

Pré-requis

  • Maitriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Cibles

  • Personnes sachant écrire et désirant commettre moins de fautes en visant l'excellence grammaticale et orthographique.
  • Toute personne souhaitant perfectionner ses écrits professionnels et écrire des textes longs (livres blancs, livres professionnels, articles…) ou réguliers.

Les plus

  • Un parcours très complet pour améliorer votre communication écrite
  • En présentiel : entraînements intensifs à la prise de notes d'après des enregistrements sonores et visuels de réunions/entretiens, ateliers sur la rédaction de compte-rendu
  •  En digital learning : un outil d’entraînement en orthographe qui s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace.

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur

Validation des acquis : examen de 3 heures (dont un QCM de 2 heures) délivrant le certificat de niveau appelé Certificat Voltaire. Le Certificat Voltaire est un document papier envoyé au stagiaire.

Compétences attestées : niveau de maîtrise de l’orthographe grammatical utilisé dans un contexte professionnel, ainsi que de l’orthographe lexical des fautes couramment commises en milieu professionnel.

1/ Formation en présentiel : écrire pour être publié

Autodiagnostic : quel auteur êtes vous ?

  • Préparer et structurer son écrit
  • De la conception à la remise, connaître les étapes nécessaires à l’écriture d’un texte long
  • Affuter son sujet et problématiser son propos  : déterminer l’axe rédactionnel du texte et les idées forces à transmettre.
  • Acquérir les clés pour structurer son texte : quel plan pour quel écrit ?
  • Développer son argumentation : du mot-clé au texte

Cas pratique : les questions à se poser avant de se lancer.

Rédiger pour être lu, les règles d’édition

  • Livre blanc, article, livre professionnel, billets, études… connaître les spécificités d’écriture de chaque support
  • Préparer une note d’intention, un synopsis, un découpage du projet à destination de l’éditeur
  • Zoom sur le cas des publications web

Cas pratique : Atelier de relecture critique.

Ecrire sans s’épuiser

  • Bien se connaître pour trouver son rythme d’écriture
  • Déterminer un planning d’écriture et se donner des échéances
  • Persévérance, sérieux, rigueur… Les 3 qualités à développer pour écrire des textes longs ou publiés régulièrement
  • Savoir se confronter au regard de l’autre : faire appel à un relecteur
  • Rester concentré sur son objectif… et celui de son lecteur

Cas pratique : mettre en place les meilleures conditions pour écrire.

Prendre du plaisir à écrire

  • Choisir les bons mots : se mettre à la place de son lecteur… et savoir le surprendre
  • Donner du rythme à son texte : traquer les lourdeurs, redondances et tics d’écriture.
  • Apprendre à être original et pertinent : trouver son style et sa voix d’auteur
  • Trucs et astuces pour débloquer sa créativité

Cas pratique : atelier d’écriture - vaincre l’angoisse de la page blanche.

 

2/ Accès à l’outil d’entraînement « Supérieur » en orthographe du Projet Voltaire

Programme du module et nature des difficultés traitées :

  • Travail approfondi sur les règles non maîtrisées, rassemblées sur 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté (14 règles par niveau) > temps estimé : 8 heures.
  • Révision des 10 niveaux (reprise des 140 règles) avec remise à niveau sur les derniers points maîtrisés > temps estimé : 2 heures.
  • Temps passé : le temps réel passé sur chacune des 140 règles dépendra du niveau du stagiaire, évalué au début de chaque niveau.
Grammaire : 60%
  • Accords : adjectifs, participes passés.
  • Conjugaison simple : présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif.
  • Confusions homophoniques : si/s’y, et/est, ça/sa, dans/d’en, etc.

Orthographe d’usage (ou lexicale) : 23%

  • Les bases : cédilles, accents.
  • Petits mots : certe/certes, parmis/parmi, biensûr/bien sûr, mieu/mieux, malgrés/malgré, etc.
  •  Adverbes en « ament » ou « ement ».
  •  Pièges classiques : cauchemard/cauchemar, language/langage, dilemne/dilemme, etc.

Sémantique (fautes de sens) : 10%

  • Les contresens : à l’instar de, bimestriel, etc.
  • Les homophones : voie/voix, censé/sensé, etc.

Phrase et syntaxe : 5%

  • Concordance des temps simples.
  • Les élisions dangereuses : presqu’, puisqu’, etc.
  • Les dangers du « que ».

Formules professionnelles : 2%

  • Accord de ci-joint ; à l’attention/à l’intention ; je vous serais gré/je vous saurais gré

3/ Passage de la certification Voltaire

Résultats attendus

Acquérir les méthodes pour structurer son travail d’écriture et être publié

Ce parcours « Supérieur » du projet Voltaire permet de viser plus de 700 points au Certificat Voltaire à l’issue de l’apprentissage. 

NIVEAU 700 - ORTHOGRAPHE AFFAIRES : Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
méthodes pour structurer son travail d’écriture et être publié.

Véronique LE HEN

Véronique L.H. - Fondatrice, Feuille d'Angle (agence conseil en communication d'entreprise)

Consultante en communication, journaliste de presse écrite, Véronique est également fondatrice de Feuille d'Angle (agence conseil en communication d'entreprise). Elle a cumulé 30 ans d'expérience en entreprise, agence et free-lance.

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