Certification management : Manager un apprenti

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6263
  • Éligible CPF

La réussite du recrutement d’un apprenti, mais aussi sa contribution active et sa montée en compétences, passe par la mise en place d’un encadrement adapté.

De nombreux maîtres d’apprentissage ont besoin de disposer des clés pour réussir le management de leur apprenti.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Transférer ses compétences, encourager l'autonomie et savoir déléguer
  • Mettre en place les méthodes et outils de management adaptés aux profils des apprentis

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (Paris) - RNCP 35961

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.
  • Avoir en projet de devenir maître d’apprentissage ou être en situation d’intégration et d’encadrement d’un ou plusieurs apprentis

Cibles

  • Toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage, de façon occasionnelle ou régulière disposant au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via teams entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera environ 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun

Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe

  • Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
  • Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
  • Gérer son temps de manager

Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe

  • Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
  • Savoir déléguer à ses équipes
  • Mener l'entretien de délégation
  • Etablir un tableau de suivi de délégation

Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels 

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
  • Réussir l'entretien professionnel

Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement

  • Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
  • Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
  • Evaluer la qualification et la motivation du candidat
  • Prendre la bonne décision

Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement

  • Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits

  • Gérer un conflit dans son équipe
  • Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
  • Chercher des solutions alternatives
  • Ecouter et savoir anticiper

Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe

  • Motiver pour améliorer les performances de son équipe
  • Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
  • Instaurer un climat de confiance
  • Gérer les performances de son équipe

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Manager un apprenti

Le cadre réglementaire de l’accueil d’un apprenti

  • Quels types de poste et de missions adaptées à l’apprentissag
  • Les différents types de contrats, durées et les aides de l’Etat
  • Le temps de travail d’un apprenti
  • Les conditions d’accueil pour faciliter l’intégration d’un apprenti sur les plans logistique et humain

Le rôle et les trois grandes missions du maître d’apprentissage (expert, pilote et leader)

  • Les spécificités du recrutement : poser les bonnes questions ?
  • La définition des missions de l’apprenti en fonction de son rythme de présence
  • L’intégration dans une équipe de travail : sensibiliser l’équipe à l’intégration d’un nouveau collègue
  • La prise en compte du temps de la montée en compétences et de l’évaluation

Etude de cas : élaboration de la fiche de poste du futur apprenti

Analyse de fiches de postes d’apprentis apportées par les participants

Organiser la montée en compétences

  • Préparer la feuille de route de l’apprenti
  • Développer une pédagogie adaptée et séquencer les temps d’apprentissage
  • Développer l’autonomie de l’apprenti : l’impliquer et le responsabiliser

Cas pratique n° 1 : co-construction du cadre de collaboration avec l’apprenti

Cas pratique n° 2 : identification et co-construction des indicateurs d’évaluation de l’atteinte des objectifs

 

 

Suivre au quotidien l’évolution de l’apprenti

  • Donner du sens aux tâches et aux missions de l’apprenti
  • Renvoyer régulièrement des signes de reconnaissance et du feedback, identifier les axes d’amélioration
  • Appeler le feedback de l’apprenti pour faire exprimer ses attentes et besoins
  • Mettre en place les outils de suivi
  • Travailler l’analyse du REX et évaluer régulièrement les acquis de l’apprenti dans le cadre de sa formation
  • Observer son intégration au sein de l’équipe : quels sont les critères externes observables
  • Savoir accompagner la fin du contrat de l’apprenti pour évoquer sa possible trajectoire professionnelle

Cas pratique n° 1 : recadrer sur des défaillances comportementales (comportements inadaptés à l'entreprise, manque de motivation, non-respect des horaires ou de la hiérarchie…)

Cas pratique n° 2 : analyse de l’expérience vécue et validation des acquis avec l’apprenti

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face en visio

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 08 au 09 déc. 2022

Paris

Du 27 au 28 mars 2023

Paris

Du 05 au 06 juin 2023

A distance

Du 11 au 12 sept. 2023

A distance

Du 16 au 17 nov. 2023

Paris

Emmanuelle BORRITS

Emmanuelle B. - Consultante, formatrice et Coach certifiée - Experte en communication managériale

Experte de l’accompagnement des évolutions managériales, elle accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes, dans le développement de leur stratégie et leur communication relationnelle, vers des modes plus agiles et coopératifs....

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