Formations : Le leadership du chef de projet

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10367

Objectifs

  • Développer son leadership pour emporter l'adhésion de l'équipe projet
  • Développer son pouvoir d'influence
  • Résoudre les difficultés relationnelles liées à des situations professionnelles difficiles

Pré-requis

  • Avoir une expérience de gestion de projet du management de projet ou avoir suivi une formation sur le management de projet

Cibles

  • Manager d’équipe projets, Chefs de projets, Managers opérationnels souhaitant développer leur leadership dans la conduite de leurs projets

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une formation tournée vers la pratique, ponctuée de nombreux exercices et mises en situation
  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Auto diagnostic : Quel leader êtes-vous ?

Identifier ses objectifs individuels de progrès, diagnostic et vision, freins et empêchements, ressources et qualités managériales

Définir les enjeux du leadership dans le management de projet

Cas pratique

Jeu managérial du PAS>>>SAGE : auto-évaluation à partir des valeurs de performance managériale de projet

Révéler ses talents de leader : du management au leadership de projet

  • Adopter la posture et les comportements du leader dans le pilotage du ou des projets
  • Animer, organiser, diriger, contrôler… maîtriser toutes les missions du chef de projet 
  • Appréhender la dimension humaine du management de projet 
  • S’affirmer dans rôle de chef de projet pour gagner en légitimité

Cas pratique

Faire preuve d’autorité; jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les stagiaires ou l'animateur afin de développer un comportement assertif en toute situation.

Développer la performance de l’équipe projet

  • Constituer une équipe projet performante : choisir les contributeurs, définir les missions, rôles et objectifs de chacun
  • Partager sa vision : être moteur et fédérer l’équipe projet
  • Savoir déléguer, donner de l’autonomie et responsabiliser
  • Communiquer avec assertivité et développer des relations gagnantes
  • Instaurer un climat de confiance et un cadre de travail bienveillant au sein de l’équipe projet

Atelier d’intelligence collective

S’appuyer sur l’intelligence collective pour favoriser l’innovation et la performance de l’équipe projet

Adopter une posture de leader pour mieux gérer les situations difficiles

  • Identifier les situations difficiles d’un projet (opposition, conflit, imprévu, retard, tensions avec les partenaires/fournisseurs du projet…) et anticiper leur impact sur l’équipe
  • Résoudre les problèmes en équipe : appréhender les méthodes participatives et prises de décision à zéro objection
  • Désamorcer efficacement les conflits : résoudre les désaccords avec la médiation de projet
  • Faire face aux manipulations et déstabilisations : ancrer, conserver et retrouver son leadership 
  • Soutenir et protéger son équipe en situation de crise

Atelier de co-développement

Transformer les situations difficiles en opportunité de performance et de cohésion

Développer son charisme et étendre son influence : faire rayonner son projet

  • Identifier les leviers de l’influence et cartographier ses soutiens
  • Déjouer les oppositions et susciter l’adhésion autour du projet 
  • Découvrir son style de communication pour s’adapter à son interlocuteur
  • Renforcer sa légitimité et son leadership transversalement

Cas pratique

Savoir utiliser les leviers de la communication transversale pour promouvoir le projet et ses résultats

Lionel LACROIX

Lionel L. - Coach, consultant en intelligence collective et formateur

15 ans d'expérience dans le management de projet et d'équipe, le conseil stratégique et opérationnel auprès des décideurs. Passionné par l'humain et convaincu que notre société a besoin de se reconnecter et redonner du sens, il a décidé...

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