Formation : L'essentiel RH pour Managers

Les règles et pratiques RH essentielles à maîtriser dans son quotidien de manager

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4335

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : l'essentiel RH pour managers

Objectifs

  • Intégrer les principes et outils RH dans son management
  • Maîtriser les règles essentielles en matière de réglementation du travail
  • Gérer et développer les compétences de son équipe

Pré-requis

  • Manager une équipe ou un service

Cibles

  • Tout manager souhaitant assurer ses pratiques en maîtrisant l'essentiel des techniques,outils et postures RH

Les plus

  • Des outils opérationnels directement utilisables en entreprise portant sur le recrutement, la gestion au quotidien, la rémunération et l’évaluation des compétences

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Vers une collaboration efficace entre RH et Manager : comment mieux travailler ensemble et quelle répartition des rôles entre la DRH et le responsable hiérarchique ?

1 - LES REGLES ESSENTIELLES DU DROIT DU TRAVAIL ET DE LA GESTION DU PERSONNEL

La réglementation au sein de son entreprise : les sources de droit et affichages obligatoires

  • Rappels sur la hiérarchie des normes : conventions collectives, accord de branche etc.
  • Comprendre les spécificités des différents contrats de travail : CDI, CDD, intérim
  • Connaître ses droits disciplinaires et les sanctions possibles
  • Focus sur les obligations et responsabilités pénales en matière de sécurité et de santé au travail

Cas pratique : quizz sur les connaissances

Acquérir les bons réflexes de gestion du personnel

  • Maîtriser les clefs d’une bonne gestion des horaires et des congés
  • Comprendre le fonctionnement des heures sup et connaître sa marge de manœuvre
  • Télétravail : appréhender le cadre juridique et managériale

Assurer le dialogue social dans son service

  • Identifier les IRP dans son entreprise : missions, champs d’actions
  • Connaître les règles protectrices, les droits et devoirs des élus et représentants du personnel : comment gérer les absences d’un RP dans son équipe ?

2 - ETRE UN MANAGER AGILE FACE AUX SITUATIONS DELICATES

Jeux de rôle : mener un entretien difficile

  • Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
  • Rompre un contrat de travail dans de bonnes conditions. Les postures à adopter et outils RH à disposition
  • Savoir exprimer ses consignes, critiques et ressenti de façon positive
  • Maîtriser les clefs d’un bon échange : reformulation, recentrage etc.

3 - LE MANAGER RECRUTEUR : COMMENT RECRUTER AVEC SUCCES ET EFFICACITE

  • Analyser son besoin et savoir transmettre sa demande au service RH
  • S’aider des outils RH à disposition : fiche de poste, grille d’entretien, grille de rémunération
  • Maîtriser les clefs d’un bon recrutement : « règles de vie », techniques d’animation, posture
  • Connaître les questions à éviter, les principes à respecter
  • Savoir présenter de manière attractive l’entreprise

Cas pratique : analyser sa propre grille d’entretien

Intégrer efficacement les nouveaux entrants

  • Utiliser le kit d’intégration à disposition (ou le construire)
  • Choisir un tuteur au sein de son service : au volontariat, imposé ? comment le choisir ?
  • Focus sur l’intégration des stagiaires et apprentis

4 - LE MANAGER, GESTIONNAIRE DE CARRIERE ET DES TALENTS

Contribuer au développement de ses collaborateurs : être révélateur de talents !

  • Evaluer et suivre les compétences de chaque membre de l’équipe
  • Identifier les besoins de formation et maîtriser les dispositifs de formation
  • Comprendre ses obligations en matière d’employabilité
  • Les moyens à disposition pour accompagner le collaborateur dans son projet professionnel

Assurer les entretiens clefs et s’en faire un outil de management

  • Comprendre les spécificités et objectifs des différents entretiens managériaux
  • Respecter les étapes clefs de conduite d’un entretien : accueil, diagnostic, plan d'actions, conclusion
  • Instaurer un climat de dialogue positif dès le démarrage
  • Les techniques de questionnement et de reformulation

BILAN DE LA FORMATION : chaque stagiaire construit son propre plan d’action personnel

Francis VIRIOT

Francis V. - DRH Expert et Formateur

Avec 10 ans d'expérience en milieu industriel et après plus de 20 ans dans l'animation d'un réseau de franchise numéro 1 mondial dans la restauration rapide, Francis VIRIOT créé sa propre société en 2010 sous le nom de RH Conseil et...

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