Formation : Business plan et analyse financière d'un projet d'investissement

  • 2 jours
  • Formation
  • à distance
  • Réf SM21
  • Best

Piloter une business unit, lancer une nouvelle activité ou un projet … Pour convaincre vos partenaires internes et externe de la logique marketing et financière d’un projet et des besoins en financement, le Business plan est l’outil essentiel qui concrétise et crédibilise votre démarche.

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie complète du pilotage et de l'évaluation d’un projet
  • Décrypter la logique et la cohérence marketing et financière d’une nouvelle activité
  • Identifier les bases du calcul financier d’un nouvel investissement

Pré-requis

  • Avoir des bases d'analyse fiancière

Cibles

  • Directeur général
  • Directeur commercial
  • Responsable développement
  • Directeur technique
  • Directeur R&D
  • Directeur marketing
  • Directeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Entrepreneur
  • et toute personne amenée à valider la faisabilité financière d'un projet

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de cas pratiques permettant de comprendre et maîtriser la logique financière qui préside aux choix d’investissements et de participer à l’élaboration des indicateurs financiers de choix d’investissement

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quizz, articles…

Jour 1

Le Business Plan d’une nouvelle activité

Maîtriser la logique économique d'un business plan

  • Les conditions de mise en place d’un projet d’entreprise
  • Les enjeux stratégiques d’un projet
  • La contrainte du savoir-faire différenciateur
  • La communication et le faire savoir du savoir-faire
  • L’analyse de la concurrence
  • Le plan d’action commercial prévisionnel

Les contraintes du financement

  • La recherche de capitaux propres et l’endettement
  • La rentabilité, la liquidité, la solvabilité

Le schéma financier d’un projet : logiciel d’analyse d’un projet

  • Reconstitution financière d'un projet d’entreprise
  • La relation résultat / trésorerie 
  • Les indicateurs essentiels de la gestion d’un projet : CAF et BFR


Cas pratique : quiz résultat-trésorerie à partir du logiciel d’analyse de projet

L’évaluation des paramètres financiers d’un projet

  • Le chiffre d’affaires
  • Les moyens de production
  • Les consommations externes
  • Les salaires
  • Les stocks utiles –Les délais clients et fournisseurs

Cas pratique : la logique du plan de financement d’un projet

 Connaître les clés pour présenter et négocier son business plan

  • Conditions de forme écrites et orales
  • Adapter son discours à son interlocuteur

Jour 2

Les décisions d'investissement

Maîtriser les bases du raisonnement de la décision d’investissement

  • La recherche permanente de l’optimisation des moyens alloués et rationnement du capital
  • Le principe financier de l’actualisation
  • L’arbitrage Investissement /placement

L’analyse du concept de gestion et la recherche de l’efficience

  • Les différentes approches de la logique de gestion
  • Rentabilité et productivité
  • Efficacité et efficience

Les principaux indicateurs de choix d’investissement

  • Le Flux Net de Trésorerie
  • La Valeur Actuelle Nette
  • Le délai de récupération de Capital
  • Le Taux de Rendement Interne

Cas pratique n°1 : analyser l’opportunité d’investissement dans un programme d’économies d’énergie

Cas pratique n°2 : analyser l'opportunité d’investissement dans une machine de production

Synthèse des indicateurs de choix d’investissement

  • Analyse et mise en évidence du caractère contradictoire des indicateurs

 Le modèle du taux de croissance optimal d’une activité

  • Analyse des contraintes de développement

Du 07 au 08 oct. 2021

A distance

Du 09 au 10 déc. 2021

A distance

Jean DARSA

Jean - Directeur

Directeur Associé du Cabinet Adrem Conseil, spécialisé en gestion de projets et évaluation d'entreprise, ancien expert judiciaire près de la Cour d'Appel de Lyon, section 'Gestion des Entreprises'. jean Darsa a dirigé l'Institut d'Etudes...

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