Formation : Développer une communication managériale impactante

Renforcez votre identité managériale !

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11247
  • Nouveauté

Le manager ne cesse de communiquer pour répondre à ses enjeux multiples : donner du sens, organiser, cadrer, mobiliser, fédérer, accompagner, informer… Dès lors, améliorer l’impact de sa communication est un atout indispensable pour renforcer son efficacité managériale.

La formation "Communication Managériale" permet de maîtriser les éléments essentiels d'une communication réussie en se basant sur deux tests individuels : le profil de manager et l'assertivité. Ces tests permettent aux participants de développer leur identité managériale de manière personnalisée.

Objectifs

  • Identifier les enjeux de communication en tant que manager
  • S’approprier les outils et les bonnes pratiques de la communication managériale
  • Maîtriser les leviers d’amélioration de la communication

Pré-requis

  • Être en situation de management

Cibles

  • Tout cadre/manager qui souhaite développer ses compétences de communication et gérer plus efficacement les situations qu'il rencontre quotidiennement.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Tests : profil de manager, assertivité
  • Exercices, autodiagnostic, étude d’un extrait de film, jeux de rôle

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Pourquoi un manager doit-il être un bon communicant ?

  • Identifier les situations de communication du manager
  • Repérer les difficultés
  • Identifier les leviers pour renforcer son efficacité

Cas pratique :

Travail en sous-groupe pour identifier les situations de communication du manager.
Étude d’un extrait de film pour identifier les clés et les pièges de communication.

Construire sa boite à outil de communication

  • Développer son écoute active et son empathie grâce à la communication verbale et non verbale
  • Identifier les différentes typologies d’interlocuteurs et leurs préférences cérébrales
  • Utiliser son intelligence émotionnelle : décodez les besoins cachés derrière les émotions et évitez les réactions impulsives
  • Oser prendre sa place et défendre ses choix : explorez les raisons de votre réticence à vous exprimer, respectez autrui tout en affirmant votre propre style de communication
  • Développer sa capacité à convaincre et à motiver grâce aux techniques d'argumentation (modèle SONCAS) et aux stratégies de communication adaptées à chaque préférence cérébrale
  • Renforcer l’impact du non verbal dans sa communication

Cas pratique :

Test du profil de manager : préférence comportementale et cérébrale.
Test de l’assertivité : explorez les différentes attitudes de communication telles que l'inhibition, l'agressivité, la manipulation et l'affirmation de soi. Mesurez votre niveau d'assertivité et identifiez les 3 attitudes refuges face au stress : l'agressivité, la fuite et la manipulation.

Adapter sa communication en situation de management

  • Analyser ses cibles
  • Identifier les styles de communication managériale : posture haute et posture basse
  • Adopter la bonne posture selon la cible et le contexte

Cas pratique :

Jeux de rôle impliquant diverses situations et apprenez à adopter la posture de communication appropriée en fonction du contexte.

Le 15 mai 2024

A distance

Le 01 juill. 2024

Paris

Le 04 déc. 2024

A distance

Magali HUBERT

Magali H. - Consultante, Formatrice et Facilitatrice, Experte en Management

« Au cours de sa carrière de plus de 25 années dans l’industrie notamment chez Toshiba dans un environnement international, Magali HUBERT diplômée de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) Cycle multinational a accompagné de nombreux...

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