Formation : Gérer les tensions et les « non-dits »

Prévenir les conflits

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf LR09

Toute organisation a besoin d'une communication fluide, claire et pertinente. Or, trop souvent, dans les équipes de travail, la communication entre les personnes rencontre des obstacles menant régulièrement à des malentendus voire même des conflits, du stress ou de la démotivation, c'est à dire l'inverse de la situation recherchée.

En optimisant ses compétences relationnelles et émotionnelles, chacun à son niveau peut contribuer à l'amélioration du climat de l'organisation et à la diminution des pertes engendrées par le stress, les conflits relationnels et les insatisfactions des partenaires, associés, collaborateurs et clients. Les résultats s'en trouvent améliorés et le bien être au travail est profitable à tous, collaborateurs et entreprise.

Objectifs

  • Développer son assertivité et son influence pour dépasser les peurs et les malentendus
  • Repérer et déjouer les pièges de la communication quotidienne
  • Transformer les tensions en moteurs de l'efficacité collective

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Cibles

  • Managers et dirigeants souhaitant aborder les situations de tension avec plus de sérénité, limiter et apaiser les tensions au sein de leur(s) équipe(s).

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation avec 20% de théorie et 80% de pratique, qui s’adapte aux cas des participants.
  • Approche de résolution des tensions avec la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

1- Déceler les signes de tensions et traquer les non-dits dès leur apparition

  • Repérer les pièges et freins à une communication authentique et coopérative
  • Etre à l'écoute des signes verbaux et non-verbaux pour discerner les besoins réels (qu'ils soient exprimés ou non) : savoir « lire entre les lignes »
  • Reconnaître les manifestations d'une tension : silences, reproches, agressivité...
  • Comprendre leurs causes pour mieux les gérer : frustration, déception, jalousie, jeu de pouvoir, intimidation, egos, incompatibilités d'humeur, de culture...

Cas pratique : comprendre les véritables causes des tensions en entreprise.

Les participants échangent sur les situations de tension qu'ils ont vécues et les problématiques qu'ils rencontrent au quotidien.

2- Gagner en courage managérial face aux tensions : entre autocontrôle (clarifier son besoin) et stratégie relationnelle (exprimer sa demande)

  • Prendre conscience de l'enchaînement de ses réactions verbales et non-verbales
  • Abandonner ses attitudes défensives en s'entrainant à prendre du recul : sortir du registre « ping pong » et privilégier l'écoute empathique
  • Accueillir les désaccords avec assurance et les transformer
  • Se positionner face aux tentatives de déstabilisation, d'agressivité, de manipulation, de mauvaise foi...

Cas pratique : expérimentation de la Communication NonViolente.

Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de mes sentiments et de mes besoins, et les exprimer sous forme de demande positive et réalisable.

3- Techniques pour désamorcer les tensions au sein de son équipe : oser et savoir dire

  • Transformer les tensions au sein de son équipe par l'écoute et la recherche du consentement
  • Acquérir des repères sur la médiation, l'arbitrage, la négociation : conditions de réussite et limites
  • Développer son empathie et encourager ses interlocuteurs à s'exprimer avec authenticité
  • Jouer avec agilité des interruptions, des détours, de l'humour...
  • Avancer « pas à pas », et évaluer les avancées : vers une décision commune qui écarte le compromis bancal

Cas pratique : développer sa capacité à formuler des demandes.

Les participants explorent ensemble les règles indispensables à l'expression de tous, qui tiennent compte des besoins et limites de chacun : « de quoi ai-je besoin pour m'exprimer avec authenticité en toute sérénité? ».

4- De la tension néfaste à l'intelligence collective : favoriser la reconnaissance aux non-dits

  • Savoir exprimer de l'appréciation et de la reconnaissance sincère
  • Apprendre à recevoir les appréciations d'autrui : critiques positives et négatives
  • Favoriser la créativité et la complémentarité entre ses collaborateurs en encourageant l'expression des désaccords et le droit à l'erreur 
  • Transformer les tensions et non-dits en amélioration de la Gouvernance

Cas pratique : travail sur les cas des participants.

Les participants sont invités à travailler sur leurs propres cas vécus sous forme de mise en situation. Exemples : « Comment réagir face à la remise en cause individuelle d'une décision prise collectivement ? », « Dans une équipe, comment favoriser l'expression de tous lorsqu'une forte personnalité accapare la conversation et empêche les autres de livrer leur opinion ? ».

Xavier CORNETTE DE SAINT CYR

Xavier C.D.S.C. - Consultant-coach en communication relationnelle

Consultant-coach et écrivain. Après un parcours de juriste (cabinets d'avocats et multinationale), s'est formé (Suisse et France) au coaching professionnel et à différentes approches en psychologie, psychothérapie, philosophie et...

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