Formation : Manager avec l’intelligence situationnelle et relationnelle

Développer votre flexibilité managériale

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10331
  • Nouveauté

Dans un contexte en mouvement permanent il est important de savoir s’adapter à ces changements, pour faire face à des situations inédites ou imprévisibles. Important aussi en tant que Managers de savoir qui sont mes collaborateurs, qu’ils soient anciens ou nouveaux, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes et pouvoir encadrer de la manière la plus optimale possible.

Cette formation va vous permettre d’appréhender au mieux votre rôle de manager grâce à l’intelligence situationnelle et relationnelle. Elle vous aidera en vous donnant des outils et des méthodes, à optimiser vos manières de faire pour être toujours plus efficaces au quotidien.

Vous êtes souvent amené à vous questionner sur votre positionnement professionnel, votre capacité à gérer vos équipes, à faire face à certaines situations difficiles. Découvrez les apports de l’intelligence situationnelle par une pédagogie alliant théorie et ateliers d'analyse de pratiques.

Objectifs

  • Cultiver l’intelligence de soi, des autres et des situations pour agir efficacement
  • Élargir sa vision et gagner en agilité managériale
  • Sortir des situations difficiles de management

Pré-requis

  • Exercer une fonction managériale
  • Préparer deux situations managériales auxquelles vous êtes confrontés

Cibles

  • Dirigeants et managers confirmés souhaitant élargir leurs pratiques et trouver des solutions aux situations difficiles de management

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Acquérir une méthode d’analyse structurante et efficace pour faire de bons arbitrages, faire les bons choix qui répondent aux besoins de la situation
  • Partager pour analyser des situations managériales actuelles difficiles

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie centrée sur de l’entraînement pour ancrer les apports, sur des mises en situation et sur la passation de test (test Hersey et Blanchard et Test d’assertivité).
  • Codev’ flash à la fin de chaque session, pour répondre sur mesure aux problématiques managériales des participants.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 4 avril 2024

Module 1 : Moi, Manager

L’intelligence situationnelle, l’atout n°1 des managers

  • Les qualités essentielles d’un manager
  • Identifier sa zone d’excellence dans le management, ses besoins et ses valeurs, à partir de l’approche appréciative
  • Clarifier son rôle managérial

Cas pratique : entraînement au questionnaire de l’approche appréciative

Module 2 : Mon équipe

Élargir sa vision des situations : manager dans l’incertitude et la complexité

  • Faire un diagnostic de son équipe à partir d’une cartographie et identifier le niveau d’autonomie de ses collaborateurs
  • Échanges et analyses de situations en sous-groupes

Cas pratique : présentation de sa cartographie au groupe, en appliquant la grille de lecture proposée

Module 3 : Développer sa flexibilité dans le management – Intelligence situationnelle

  • Identifier ses styles de management dominants à partir du test de Hersey et Blanchard
  • Comprendre les différents styles de management selon le modèle du management situationnel
  • Adapter son management à l’autonomie de son collaborateur

Cas pratique : entraînement à partir des situations managériales que les participants apportent.

Module 4 : Fixer des objectifs et mettre en place un plan d’action avec intelligence relationnelle et situationnelle

  • Apprendre à fixer des objectifs en fonction du niveau d’autonomie du collaborateur
  • Entraînement à partir d’une méthodologie
  • Piloter efficacement : les 3 types d’entretien en lien avec l’autonomie du collaborateur : entretiens de félicitation, de recadrage et de critique constructive
  • Test d’assertivité - Entraînement et mises en situation

Cas pratique : s’entraîner à la culture du feedback.

Du 29 au 30 août 2024

Paris

Du 19 au 20 déc. 2024

A distance

Uriel BAHA

Uriel B. - Consultant et Executive Coach

Diplômé d’une grande école de commerce, il a pendant une quinzaine d’années exercé des fonctions de manager dans de grands groupes des secteurs de l’industrie et des services, en qualité de Responsable de BU, Directeur des Opérations,...

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