Formation - Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG41
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Source de motivation et d'adhésion pour vos équipes, gain de temps dans la réalisation de vos missions, découvrez l'art de déléguer avec confiance et efficacité.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : déléguer et responsabiliser ses équipes

Objectifs

  • Intégrer les techniques clés de délégation et de responsabilisation
  • Maîtriser la fixation d'objectifs et les attitudes de délégation
  • Développer les compétences du coaching pour mieux déléguer

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 2 cas sur des entretiens de fixation d'objectifs et de pratiques de délégation
  • Ces cas seront analysés pendant la formation et serviront de base aux jeux de rôle

Cibles

  • Responsables de service, manager transversal, encadrement de proximité, souhaitant maîtriser l'art de la délégation pour gagner du temps et motiver

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Apports conceptuels.
  • Exercices de découverte des différentes étapes de la démarche.
  • Exercices pratiques, études de cas.
  • Préparation et mise en situation de cas de délégation.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

La délégation : un instrument de performance individuelle et collective

  • Délégation et responsabilisation : composantes, conditions, règles du jeu, cadre, confusions et pièges à éviter ? 
  • Comprendre ses freins personnels à la délégation : inconscient du pouvoir, non-dits ?
  • Cerner la dynamique de la délégation : donner du sens au management par objectifs

Cas pratique

Chaque participant analyse ses expériences à l'aide d'une grille d'autodiagnostic.

Les points clés à maîtriser pour une délégation réussie

  • Adapter son style de management en fonction de l'autonomie des collaborateurs : comprendre les différents stades de l'évolution de la personne
  • Définir quoi et à qui déléguer, ce qui est délégable et ce qui ne l'est pas
  • Faire réussir ses collaborateurs en définissant des étapes et un suivi adéquat

Cas pratiques et jeux de rôle sur des projets de fixation d'objectifs et de délégation de missions.

Négocier sa délégation : communiquer et manager en renforçant l'adhésion

  • Comment renforcer la motivation et l'estime de soi des collaborateurs 
  • Le manager et la communication : aspects clés et écueils à éviter 
  • Comment négocier une mission ?
  • Comment négocier des objectifs ?
  • Comment suive et évaluer missions et objectifs ?

Cas pratiques sur la construction de trames et de grilles de fixation d'objectifs et de délégation de missions.

Evaluer, contrôler et développer les compétences

  • Comment contrôler, analyser et accompagner ses collaborateurs 
  • Analyser des causes avant de chercher des solutions ou des coupables
  • Recherche d'amélioration permanente : mettre en place des actions correctives 
  • Utiliser des techniques de résolution de problème au quotidien

Cas pratique

Analyser et évaluer ses collaborateurs

Coacher pour mieux déléguer : développer des collaborateurs autonomes et efficaces

  • De manager à développeur de « ressources » motivées et de compétences dynamiques
  • Manager par le coaching : les outils
  • Comment rendre ses collaborateurs responsables et autonomes ?

Travail sur le plan de progrès de chaque stagiaire avec fixation d'objectifs de délégation de missions pour faire grandir ses collaborateurs.

Du 02 au 03 sept. 2021

A distance

Du 04 au 05 oct. 2021 Session garantie

Paris

Du 04 au 05 nov. 2021

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021

Paris

Bruce MAHILLET DE KOMET

Bruce M.D.K. - Consultant Senior en Management

Formateur, coach, certifié Process Com, MBTI 1 & 2, Persona, TKI, et 360° SPM. Il intervient dans le management des personnes et d’équipe et également dans le management de projet, l’accompagnement du changement, le management transversal....

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