Formation - Management Visuel

Améliorer la performance et la cohésion d’équipe grâce aux outils de communication visuelle – Développer sa posture de Facilitateur

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Formation présentielle ou à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Le Management Visuel : définition, principes et objectifs

  • Les mécanismes du visuel : fondements et impacts sur le comportement
  • Comprendre les intérêts et objectifs du Management Visuel : partager les idées et informations, repenser la manière de travailler, accélérer la prise de décision, favoriser l’autonomie…
  • Problématiques internes, réclamations client, déficit de performance… : quels types de sujets peuvent être traités par la méthode du Management Visuel

Connaître et maîtriser les principaux outils de communication visuelle

  • Le Kanban
  • Le Mindmapping et les cartes heuristiques
  • L’arbre de résolution
  • Le diagramme des affinités
  • Le dashboard et les différents tableaux de bord
  • La facilitation graphique

Cas Pratiques : Illustration, expérimentation des différents outils et simulation d'une animation d'équipe par le Management Visuel

Acquérir les qualités d’un bon Manager Visuel : développer sa posture de Leader et de Facilitateur

  • Savoir être une personne « ressource » pour son équipe : animer, orchestrer, fédérer, apprendre à susciter l’adhésion, à mobiliser et engager !
  • Développer son influence, savoir communiquer avec clarté et conviction et donner du sens
  • Inspirer le travail collaboratif, faire émerger les conditions pour que s'expriment les talents, encourager l'innovation et la créativité
  • Développer son agilité personnelle, pour encourager l'agilité de son équipe !

Autodiagnostic : Quel leader êtes-vous ?

Mettre en place une démarche de Management Visuel : les conditions de réussite

  • Choisir des tableaux de bord et indicateurs de suivi pertinents
  • Identifier l’équipe ou les équipes auxquelles s’adressent les messages, ainsi que l’objectif final
  • Standardiser les couleurs et les symboles, soigner la clarté et la lisibilité, vérifier la pertinence des outils utilisés
  • Rassembler le matériel nécessaire : post-its, gommettes, panneaux, tableaux de communication...
  • Adopter la juste posture : écoute active, feedback positif