Formation : Leadership au féminin

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10773

Dans l'imaginaire collectif, la figure du leader est encore souvent associée à une image de masculinité. Pourtant, le leadership au féminin gagne rapidement en valeur dans les entreprises, car porteur de qualités complémentaires et essentielles : courage, cohésion d'équipe, prise de décision. Apprenez à sortir de la figure du leader autoritaire et assumez votre part de féminité pour assurer un leadership authentique et performant !

Comment gagner en efficacité grâce à l'Intelligence EÉmotionnelle ? Comment maîtriser les techniques d'affirmation de soi ? Comment utiliser les valeurs et représentations des deux sexes pour manager avec habileté ? Quels sont les facteurs clés pour un managent au féminin à succès ?

Profitez de l'expertise de 2 formateurs aux parcours complémentaires pour une vision entière du leadership au féminin.

Objectifs

  • Exprimer son Intelligence émotionnelle en tant que femme leader
  • Développer ses compétences pour s'affirmer en situation professionnelle
  • Utiliser la méthode du coaching dans son management

Pré-requis

  • Manager une équipe, un service ou une organisation

Cibles

  • Femmes cadres et tout Manager - homme ou femme - d'équipes mixtes

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Autodiagnostic du Quotient Émotionnel.
  • Jeux de rôles.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 2021 : 100% | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

1 - Gagner en efficacité grâce à l'Intelligence Émotionnelle

  • Prendre conscience de l'impact de l'expression des émotions sur soi, sur les autres
  • Évaluer la part de l'émotion dans le management et la prise de décision
  • Mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs
  • Consolider ses atouts personnels : obtenir l'adhésion, apprendre à gérer les conflits de façon positive
  • Se donner les moyens pour adopter une attitude affirmée
  • Savoir-faire la différence entre l'affirmation, l'autorité, l'agressivité

Cas pratique

Deux autodiagnostics pour déterminer son Quotient Émotionnel (Q.E) et son niveau d'assertivité.

2 - Maîtriser les techniques d'affirmation de soi

  • Travailler sur les particularités de l'affirmation de soi au féminin, faire respecter ses valeurs, relever des défis
  • Comment réaliser son désir légitime de progression, obtenir des responsabilités et de l'influence ?
  • S'intégrer et se faire accepter dans divers environnements
  • Maîtriser l'adaptabilité, le contrôle de soi et l'intelligence relationnelle et développer une attitude empathique dans les interactions au sein d'une équipe

Cas pratique : jeux de rôle sur l'affirmation de soi au féminin.

Les participants se verront mis en situation dans des contextes professionnels : faire un compliment, formuler un reproche de façon positive, savoir protester, faire face à une critique...

3 - Manager la complémentarité

  • Explorer les valeurs et représentations féminines
  • Connaître les différents modèles de réussite au féminin
  • Identifier les pôles féminins : relation au pouvoir, rapport aux individus, style de management
  • Faut-il adopter un style de management particulier en tant que femme ?

Cas pratique : quid de la femme manager ?

Diagnostic sur les différences hommes/femmes au travail.

4 - Facteurs clés de succès pour manager au féminin

  • Comment coacher son boss : définir le profil de son patron
  • Reformuler pour préciser l'objectif et être à l'écoute des besoins
  • Être juste dans la relation
  • Poser les bonnes questions pour amener l'autre à communiquer
  • Renforcer son savoir-faire relationnel en s'appropriant les clés de la relation
  • Établir une charte de qualité relationnelle

Cas pratique : mise en situation en sous-groupes pour :

1) intégrer le coaching à son management;
2) intégrer la dimension non verbale dans la relation pour établir la confiance.

Du 23 au 24 mai 2024

Lyon

Du 03 au 04 juin 2024

Paris

Du 01 au 02 juill. 2024

A distance

Du 07 au 08 nov. 2024

Paris

Du 05 au 06 déc. 2024

A distance

Du 18 au 19 déc. 2024

Lyon

Anne CHERRET DE LA BOISSIERE

Anne C.D.L.B. - Consultante, formatrice et executive coach, certifiée en Process Com®

Après une formation littéraire et en communication d'entreprise et une pratique de responsable de Formation en entreprise, Anne CHERRET crée, il y a plus de dix ans, une société de formation et de conseil, spécialisée notamment dans le...

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Catherine SEXTON

Catherine S. - Formatrice en Marketing-Ventes et Management

Catherine Sexton, formatrice depuis 10ans en Marketing-Ventes et Management auprès des entreprises, a occupé des postes de Directrice Marketing dans différents secteurs d’activités pendant une vingtaine d’années. Elle transmet son...

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