Formation : Manager efficacement son service

Spécial Secteur Public

Réf. MD25
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Quel nouveau rôle du manager dans le secteur public (spécificités et contraintes) ?

  • Poids des organisations, situation budgétaire tendue, emploi à vie… : comment manager dans ce contexte ?
  • Les freins aux méthodes classiques de management : culture statutaire, absence de choix des collaborateurs, difficulté à identifier le “client”, articulation services centraux / déconcentrés
  • Quels outils privilégier avec votre équipe : distinguer management opérationnel, transverse et stratégique

Vous positionner, vous affirmer en tant que manager et renforcer votre positionnement : les clés d’un management efficace

  • Comment asseoir votre légitimité face à vos agents
  • Vous positionner vis-à-vis de la direction et de vos collaborateurs
  • Comment passer d’expert à manager
  • Analyser ses comportements managériaux et définir vos axes de progrès

Autodiagnostic

évaluez et adapter votre style de management en fonction des missions et des hommes

Motiver et pousser votre équipe vers le haut : développer les compétences et les performances de vos agents

  • Comment motiver dans la contrainte du statut ? Les outils de cohésion pour fédérer votre équipe
  • Témoigner de la reconnaissance pour motiver un agent
  • Vous préparer à gérer les situations délicates : agents en difficulté professionnelle, agents non coopératifs…

Cas pratique

réaliser un entretien de motivation dans un contexte difficile et privilégier la délégation dans la confiance et sans risque

Les techniques de communication au service du manager : utiliser les leviers de communication adéquat en fonction des situations et des contextes

  • Améliorer la qualité de la relation et mieux gérer ses interactions : la boussole du langage
  • Savoir écouter pour mieux s’affirmer : les principes de l’écoute active
  • Donner un feed-back sans heurter vos agents
  • Réussir à vendre vos idées en interne : les modèles d’influence
  • Maitriser les recadrages : baisse de motivation et comportement

Cas pratique

animer des réunions, les clés de réussite (les 4 questions à se poser, définir le type de réunion, maîtriser
les techniques d’animation).

Mise situation

réaliser un entretien de recadrage

Mieux appréhender un conflit et lever les résistances

  • Gérer les résistances liées au changement
  • Comment manager d’anciens collègues, ou des personnes plus âgées, et vaincre leur résistance
  • Faire face à la mauvaise foi
  • Savoir dire non à vos agents sans les démotiver

Cas pratique

mise en situation d'un refus