Formation : Managers, accompagnez votre équipe en situation de crise

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5131
  • Best

Objectifs

  • Acquérir les outils pour accompagner son équipe en situation de crise
  • Trouver et mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l’incertitude

Pré-requis

  • Etre manager d'une équipe
  • Avoir connu ou être amené à gérer une situation de crise au sein de sa structure

Cibles

  • Tout manager d’équipe qui vit ou a vécu une situation de crise ou d’incertitude (fusion, accroissement ou diminution d’activité, réorganisation, pression sur les résultats, conflits..) et qui souhaite acquérir les outils managériaux pour mieux la gérer

Les plus

  • Découvrez les apports du management situationnel pour mieux gérer les situations de crise

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

1. Période difficile ou crise : décrypter la situation de son équipe

  • Réorganisation, rachat, fusion, baisse ou croissance de l’activité, conflits entre coéquipiers… comprendre les différents types de crise
  • Analyser les causes, enjeux et spécificités de chaque situation
  • Décrypter l’impact et les répercussions d’une situation difficile sur l’équipe, les collaborateurs et leurs interactions
  • Repérer les « signaux faibles » pour anticiper les situations difficiles

Cas pratique :

Cartographier une situation de crise - définir le contexte, la menace, les phénomènes déclencheurs et l’impact sur l’équipe.

2. Réagir en leader face à une situation de crise

  • Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur : les apports du management situationnel
  • Impliquer son équipe dans la recherche de solution (réunions participatives, entretiens de feedback…)
  • Prendre du recul pour conserver ses capacités de jugement et de prise de décision
  • Gérer ses doutes et son stress de manager : ne pas s’identifier le problème… mais le gérer
  • Adopter une posture gagnante pour maintenir la motivation et la cohésion de son équipe

Cas pratique :

Élaborer et communiquer un plan d’action pour son équipe.

3. Désamorcer les tensions et gérer les incertitudes

  • Doutes, tensions, stress, agressivité, repli… comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense face à la perte de repères
  • Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
  • Adapter sa communication au profil de chaque collaborateur
  • Acquérir les outils pour désamorcer les tensions et conflits au sein de l’équipe

Cas pratique :

Décoder et remédier aux dysfonctionnements de l’équipe.

4. Manager la phase « post-crise »

  • Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
  • Debriefing, feed back ou retour d’expérience : capitaliser sur la crise et en tirer les enseignements
  • Transformer le problème en piste d’amélioration
  • Mettre en place des solutions durables et efficaces
  • Faire évoluer l’organisation et définir de nouveaux process pour répondre à un nouvel environnement

Cas pratique :

Concevoir son « plan d’action personnel » pour se prémunir des répétitions de la situation.

Philippe DE WAURE (à Lyon)

Philippe D.W.(.L. - Formateur

Formateur - accompagnement de manager et d'équipes dans les domaines du management, de la négociation, de la cohésion d’équipe et de l’organisation personnelle.

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