Formation : Techniques de résolution de problème et de prise de décision

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10022

« Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein.

Comment analyser un problème simple ou complexe ? Quelles sont les méthodes pour résoudre un problème ? Comment stimuler la créativité de son équipe ? Comment bien décider et s'engager dans la mise en œuvre de la solution ?

 

Objectifs

  • Identifier les méthodes pour analyser un problème simple ou complexe
  • Appliquer les méthodes de résolution de problèmes et stimuler la créativité de son équipe
  • Choisir la bonne décision et s'engager dans la mise en oeuvre de la solution

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 cas sur lesquels ils souhaitent travailler lors de la formation

Cibles

  • Les managers, les pilotes de projets, les experts et toute personne souhaitant acquérir les outils pour entrainer sa pensée pour être plus rapide, plus intuitif, plus rationnel…

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Entrainement intensif aux méthodes de résolution de problèmes à partir de cas concrets issus de l'expérience participants.
  • Auto diagnostics, exercices, études de cas, travail en ateliers.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Identifier, exposer et comprendre un problème

  • Qu'est-ce qu'un problème ?
  • Différencier symptômes, causes, enjeux et conséquences
  • Prendre conscience des approches différentes d'aborder un problème : l'analyse et l'approche intuitive
  • Maîtriser les méthodes de formulation et d'identification de problème : QQOQCCP, SPRI, arête d'Hishikawa, brainstorming ou brainwriting …
  • Identifier le problème à résoudre derrière le problème posé

Cas pratique : autodiagnostic de ses préférences cérébrales

Cas pratique : poser et exposer un problème

Les participants s'entraînent à identifier un problème, le décrire clairement, le comprendre et le faire comprendre dans toutes ses dimensions.

Mobiliser l'équipe pour trouver alternatives et solutions innovantes

  • S'appuyer sur la diversité de compétences et la capacité d'initiative de l'équipe pour élargir la palette des solutions possibles
  • Organiser un « brainstorming » pour explorer les pistes alternatives
  • Répartir les temps d'écoute réciproque et de prise de parole : laisser les autres s'exprimer en toute liberté
  • Valoriser les différentes approches, leurs atouts et leur plus-value
  • Activer les leviers nécessaires pour obtenir le meilleur de chacun et de l'équipe
  • Apporter une réelle valeur ajoutée dans la recherche d'idées et de solutions innovantes

Cas pratique : mobiliser une équipe dans le cadre d'une réunion de résolution de problème

Traiter un problème : évaluer et sélectionner les solutions

  • S'appuyer sur les outils et méthodes traditionnels : meta plan, Swot Analysis, principe de l'écrémage et vote...
  • S'entraîner aux techniques créatives : une démarche en trois temps
  • Sélectionner la ou les solutions et les traduire en plans d'actions

Mise en situation : les participants s'entraînent à résoudre un même problème à l'aide des différentes méthodes

Prendre une décision et la mettre en oeuvre

  • Comprendre que « résoudre, c'est faire un choix »
  • Combiner intuition et raison : prendre des décisions réfléchies et savoir écouter « ses petites voix »
  • Gérer les objections systématiques et les résistances
  • S'engager et faire s'engager sur la mise en oeuvre
  • Assurer le suivi de la mise en oeuvre de la solution choisie

Cas pratique : bien communiquer pour faire adhérer à ses décisions ; motiver ses choix et partager sa décision

Focus sur : résoudre des problèmes relationnels ou interpersonnels

  • Distinguer faits, jugements, opinions
  • Savoir repérer les stratégies des différents acteurs
  • Traquer les non-dits grâce aux techniques de questionnement et de reformulation
  • Gérer l'entretien en restant factuel et assertif
  • Maîtriser les outils de l'Analyse Transactionnelle pour faire face aux situations conflictuelles / délicates / sensibles

Cas pratique de résolution d'un problème essentiellement relationnel

Isabelle VIGLA

Isabelle V. - Formatrice, spécialisée dans la transmission de compétences

Formatrice, coach et enseignante depuis 2002, Isabelle a exercé des fonctions de management à l’international dans les domaines de l’industrie, puis de la formation. Elle a aussi enseigné à Washington University et en Allemagne. Isabelle...

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