Formation - Augmenter sa force de persuasion et son pouvoir d'influence

Avec les outils de la communication engageante

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 4590
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Cette formation Augmenter sa force de persuasion vous permettra améliorer votre pouvoir d'influence, de faire passer vos messages avec conviction, de renforcer votre impact, et de découvrir les outils de la communication engageante.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : développer son pouvoir d'influence

Objectifs

  • Identifier les mécanismes de la communication engageante
  • Maîtriser les techniques d'engagement et de persuasion pour développer son pouvoir d'influence au quotidien
  • Reconnaître les comportements favorables à l'établissement d'une communication engageante

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils ont eu du mal à convaincre, à se positionner

Cibles

  • Toute personne souhaitant acquérir les techniques pour gagner en force de conviction, de persuasion et développer son pouvoir d’influence au quotidien

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie centrée sur l'action : tests, entraînements, ateliers, mises en situation, jeux de rôles interactifs
  • Boîte à outils immédiatement applicables

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

1. Mieux connaître les mécanismes et les outils de la communication engageante

  • Réciprocité, autorité, engagement… : maîtriser les concepts et outils de la communication engageante
  • Connaître les principales techniques de conviction et les leviers de la persuasion
  • Situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale : l’apport de Kurt Lewin puis de Kiesler et Sakumura 
  • Identifier les limites de la « communication classique » et de la communication persuasive : décalage entre attitudes et comportements

Autodiagnostic :

Identifier son style d’influence, faire le point sur ses capacités de persuasion et conviction

2. S’approprier les techniques de l’engagement : donner de la vigueur et du relief à sa communication pour gagner en influence au quotidien

  • Maîtriser les techniques persuasives pour mettre en avant ses idées et faire valoir son point de vue
  • S’approprier les théories et techniques de l’engagement : les 6 facteurs de l’engagement et leurs effets
  • Utiliser les techniques du pied-dans-la-porte, de l’amorçage, le principe de la porte-au-nez pour faire passer ses messages
  • Savoir faire la différence entre convaincre et persuader
  • Adapter son message et sa communication en fonction de la typologie de ses interlocuteurs

Cas Pratique :

Apprendre à construire des messages persuasifs

3. De la communication persuasive à la communication engageante : apprendre à modifier les attitudes et comportements de ses interlocuteurs

  • Savoir amener ses interlocuteurs à modifier leurs pratiques et leurs comportements ou à en adopter de nouveaux
  • Influencer avec intégrité : choisir l'attitude adaptée en fonction du contexte et de son auditoire
  • Oser défendre son point de vue avec un comportement positif
  • Vérifier l’engagement de son interlocuteur avec tact

4. Affirmer son autorité à bon escient, convaincre et avancer « tactiquement » ses arguments

  • Capitaliser sur son exemplarité et son expérience pour « faire autorité »
  • Donner du sens à l'autorité pour qu'elle soit reconnue
  • Acquérir le bon état d'esprit pour exercer une autorité vivifiante
  • Oser « imposer » ses idées avec diplomatie

5. Surmonter les manipulations et l'hostilité

  • Déjouer les tentatives de manipulation
  • Influencer en milieu hostile
  • Prendre de la distance sur ses propres tendances à manipuler ou agresser

Cas Pratique :

Choisir sa stratégie d’influence : mettre en cohérence finalités, buts, objectifs, argumentations et actions

Etudes de cas et présentation d’applications des techniques d’engagement

Du 27 au 28 sept. 2021 Session garantie

Paris

Du 14 au 15 oct. 2021 Session garantie

A distance

Du 22 au 23 nov. 2021

Paris

Du 02 au 03 déc. 2021 Session garantie

Paris

Du 13 au 14 déc. 2021

A distance

Emmanuel DELAITE

Emmanuel D. - Consultant formateur en information et communication, expert en communication relationnelle

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (Aix-Marseille Université), Emmanuel Delaite est consultant formateur en information et communication à MOD'SPE Paris Fashion Business School et à l’Université de Franche-Comté. En...

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